Chroniques de mon jardin: La liste de mes rosiers mise à jour

Question piège: « Combien as-tu de rosiers? »
Se rendre à l’évidence: « Je ne sais pas au juste ».
Faire mentalement le tour du jardin pour les compter…
Se rendre à l’évidence encore: une mise à jour s’impose!

Près de la terrasse et jusqu’à la cabane, il y a :
1, 2, 3, 4, 5… ‘Iceberg‘, The ‘Fairy’, ‘Adélaide d’Orléans’, ‘Blush Noisette’ et Ballerina‘.
Ah! Et 6! Avec ‘Narrow Water’ le dernier venu au jardin…

De l’autre côté de la cabane, dans le massif « Mathis », rien de neuf:
‘Iceberg clg’ , Guirlande d’Amour‘,‘Constance Spry’ ,Belle des Fagnes‘, ‘The Generous Gardener’Cuisse de Nymphe’, ‘Eglantyne‘, ‘Maria Theresia’  et ‘Reine Victoria’.
7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15!



Près du banc, dans le massif « Kathleen« , 16, 17, 18, 19, 20, 21…
avec ‘A Shropshire Lad’, ‘Violette‘, ‘Brother Cadfael’, ‘Harlow Carret ‘Kosmos’.

Du côté du toboggan, j’ai planté Mme Alfred Carrière en 2013 et le rosier ‘Lavender Dream’ est en double!
‘Blue Eden, ‘Jacques Cartier’, ‘Paul’s Himalayan Musk’ etPetticoat‘. Ça fait 28.

Dans le massif « Jaune », il y a ‘Omi Oswald’, ‘The Pilgrim’, ‘Golden Célébration’, ‘Hugonis’ et ‘Graham Thomas‘.
En comptant les 3 ‘Opalia‘, j’arrive à 37.


Et même 45 avec les derniers de 2013: ‘Sweet Juliet’ etThe Alexandra Rose’!

Au fond du jardin, près de Acropolis‘, Munstead Wood‘, Félicia‘ , Charles de Mills’…, j‘ai ajouté en 2014 le petit ‘Puccini‘!
Puis… ‘Théo’, ‘Belle de Sardaigne’, ‘Pearl Drift’ et ‘Tapis Volant’, ça fait 51, 52, 53 et 54.

Jusqu’à la clôture en châtaignier, j’en compte 68 avec entre autre un liane semis inédit, ‘Ann Endt’, ‘Yolande d’Aragon’, ‘Reine des Violettes’, ‘William et Catherine’, ‘Sibelius’, ‘Castor’, ‘Rush’, ‘Young Lycidas’ et ‘Roville’.



Près de l’annexe, dans le parterre de mon homme, il y a ‘Sourire d’Orchidée‘, Darcey Bussel’ et ‘Burgundy Ice‘.
Au bord de la nouvelle allée, il y a maintenant ‘Duchesse de Montebello’ et un ‘Multiflora’ bouturé avec les bâtons reçus de Titty! Il n’a pas encore fleuri.
Ça en fait 73.

Au pied du portique de la balançoire, Astronomia, ‘Cornélia’, ‘Cardinal Hume’, ‘Belle des Fagnes’ et, si j’ajoute Gentle Hermione’, qui n’est pas là depuis longtemps, j’arrive à 78. 

Et pour rejoindre la baie vitrée du salon, dans l’allée que j’appelais avant « L’allée des roses », mais maintenant, il y a des rosiers partout alors…
‘Rose des Quatre Saisons’, Zoé‘ , Geoff Hamilton’ ,‘Heritage’ , Salet‘, Rose de Rescht’‘The Fairy white’, Bossa NovaetCharles Rennie Mackintosh‘.  87!

Le tour du jardin se termine près du muret de la terrasse, avec ‘Mortimer Sackler’, ‘Scepter’d Isle’, ‘Marie Louise Drevon’, ‘Little White Pet’, ‘Princesse Alexandra of Kent’, ‘New Dawn’, ‘Mozart’, ‘Saint Exupéry’.

Un total de 95 rosiers!

Mais seulement 90 variétés différentes car j’ai ‘Belle des Fagnes’, Lavender Dream’ et ‘Iceberg clg’ en double.  Et ‘Opalia‘ en triple…

Ça me paraît pas mal pour mon petit jardin.  Pas mal du tout même…

27 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: La liste de mes rosiers mise à jour

  1. Wahoooou ! Ils sont tous très beaux, on en a quelques uns en commun, (après je ne connais pas le nom de tous mes rosiers bouturés, mais je ne doute pas de tes identifier tous un jour). Ils ont tous leur propre personnalité et tous fonctionnent entre eux dans une belle harmonie.
    J’adore !
    PS : On aimerait bien connaître aussi le petit nom des jaunes … Golden wings ? Graham thomas ?

  2. Bonjour Malo. J’en reviens pas; 90 variétés ! Mais comment fais-tu pour te souvenir de leurs noms ? Tu notes tout ? Si tu devais choisir entre ‘Sourire d’Orchidée’, ‘Guirlande d’Amour’, ‘Paul Himalayan Musk’ et ‘Adélaïde d’Orléans’, lequel retiendrais-tu ? J’aimerais un rosier grimpant ou liane, facile d’entretien et assez florifère. Bon dimanche. Camélia.

    1. Je n’ai pourtant pas bonne mémoire en général, mais les noms et les visages, ça va! Heureusement d’ailleurs, pour une instit!
      Je retiens facilement mes rosiers, un peu moins les noms des vivaces. 😉
      Tout dépend de l’emplacement que tu leur réserve mais je te conseille sans hésiter ‘Sourire ‘Orchidée’!
      En second ‘Guirlande d’Amour’ qui, chez moi, grimpe moins que je l’aurais voulu mais il formerait un vigoureux buisson et est très florifère! ‘Adélaïde’ et ‘Paul’s’ sont merveilleux mais non-remontants et plus envahissants.
      Bon dimanche! Bises

  3. Merci Malo pour ta réponse. Je note donc ‘Sourire d’Orchidée’. Je pense le mettre pour clôturer le potager. Je réfléchis à ce massif que je vais créer cette semaine pendant mes vacances. Bises.

  4. très bonne idée que de faire une mise à jour de ce que l’on possède. Quant à moi, mon fils m’a fait un programme informatique ou je répertorie tous mes achats. Mais depuis peu, avant j’achetais sans noter d’où venaient mes plantes, ni la date de l’achat. Mes achats étaient plus des coups de coeur et je ne me préoccupais pas de leur nom. Mais maintenant, j’ai changé ma façon de faire… Bref en fin de compte, je me retrouve avec de nombreuses plantes dont j’ai perdu toutes les références. Pour ce qui est de mes rosiers, je dois être à peu près à jour. Quelques uns de ton jardin sont également installés dans le mien. Géniale cette initiative que de les répertorier par parterres. Bon dimanche et bonne semaine de vacances. Je pense que tu vas pouvoir jardiner. Apparemment, le temps annoncé n’a pas l’air trop pourri…

    1. Ton fils aurait dû te créer un blog pour que nous puissions en profiter aussi 🙂
      Je ne sais pas si j’aurais la discipline nécessaire pour tenir à jour une liste informatique de mes achats… heureusement que je les note dans mes articles car souvent, je dois rechercher dans les archives du blog d’où vient telle plante ou quand j’ai planté telle autre!
      C’est le blog qui me sert d’aide-mémoire quand elle me fait défaut! LoL
      Tu as vu juste, j’ai déjà un peu jardiné hier après-midi. Il faisait bon être au jardin avec Nala qui voulait m’aider à désherber!
      Bonne semaine! Bisous

  5. 90 rosiers je suis super impressionnée, ton jardin doit être magnifique en juin. Nous avons quelques rosiers en commun. J’aime la couleur de ceux que tu as choisi, ils s’associent tous parfaitement les uns avec les autres. Celui que je préfère dans ceux que nous avons en commun peut être blush noisette ou sourire d’orchidée, j’adore aussi Cornelia et Fée des neiges (iceberg). Je vais accueillir deux rosiers de warren au printemps Elara et Oiseau Chanteur. Tu vas donc commencer la taille bientôt à moins que ton dimanche soit occupé à cela. Bisous

    1. J’aurais plus facile à citer ceux que je remplacerais en premier lieu s’il fallait faire de la place, que ceux que je préfère, car tous mes rosiers sont des coups de coeur. ‘Blush Noisette’ je l’adore, même si avec ma météo belge, certains boutons pourrissent parfois. Je suis en amour devant ‘Sourire d’Orchidée’! ‘Iceberg’ est le plus généreux et le plus remontant de tous et je l’adore malgré son marsonia! ‘Belle des Fagnes’, ‘Cornélia’, ‘Charles de Mills’, tant de chouchou dans le jardin!!!
      La taille ne me prend pas encore tant de temps que cela. Mais quand tous les grimpants grimperont, quand les lianes seront gigantesques, là, ce sera une autre histoire! Belle semaine! Bisous

  6. Cette énumération devient indécente ! Réalises-tu que tu as entre tes mains mon rêve le plus cher ? D’autant plus que tes harmonies de couleurs sont similaires à toutes celles que j’aime. Prends-bien soin de toutes ces belles oeuvres que nous propose Dame Nature et continue de partager les floraisons sur ton blog pour mon plus grand bonheur. A bientôt Malo. Bises

  7. Je sens que tu seras bientôt à 100 !

    Je suis RAVIE de voir cette liste, car mon jardin présente à peu de chose près la même surface que le tien.. Donc, avec mes 40, j’ai encore de la marge… (lol) Je serais intéressée de connaitre la liste de tes rosiers qui ont soufferts de marsonia.. Si pour certains, on peut un peu s’y attendre, j’aimerais savoir si il y a des surprises parmi des rosiers réputés « save »…

    1. Non, non, non, impossible, je n’ai plus la moindre place! Si je mets de nouveaux rosiers encore, il faudra en enlever d’autres pour faire de la place! Impossible autrement!
      Par contre, toi, tu as encore de la marge en effet! Tu peux au moins doubler ton chiffre! mdr
      Difficile de te citer les plus sains car 2014 a été une année pourrie niveau marsonia! Presque tous ont été plus ou moins touchés! Je ne sais pas pourquoi je dis « presque » d’ailleurs!…
      Bises

  8. quelle superbe liste ! , je n’en ai pas autant dans mon grand jardin ! car j’ai beaucoup de lianes et grimpants qui prennent beaucoup de place , tes associations sont toutes bien choisies , en harmonie ! le taille de tous ces beaux doit te prendre un certain temps ! bonne journée

    1. Plus grand jardin ne signifie pas forcément rosiers plus nombreux mais aussi rosiers plus grands, plus imposants en taille! Si je pouvais, je ferais aussi dans les lianes!
      Pour le moment, c’est gérable pour la taille! On verra quand les grimpants et lianes seront adultes!
      Bonne semaine! Bises

  9. Pour certains, il s’agit d’une liste, une énumeration de noms plus ou moins évocateurs.. Moi je sais combien tu as rêvé, investi de ta personne (et de ton porte monnaie) pour constituer ce trésor.. Car il s’agit bien d’un trésor: 90 rosiers, ça vaut bien un coffre de lingots d’or non?
    Continue de nous faire rêver longtemps..

  10. une liste fabuleuse..j’ai quelques uns de tes rosiers dans mon jardin..pour avoir des rosiers en bonne santé, il fait vraiment les bichonner, alors j’imagine le travail que tu as au printemps!
    mon jardin est plus grand mais je pense qu’il n’y a pas autant de rosiers..par manque de temps..
    bonne nuit, des bises de Bretagne

  11. Bonjour Malo,
    Je m’aperçois que j’ai du retard dans la lecture de tes posts (la faute au temps, pffffffff…).
    Tu me fais rêver avec tous ces magnifiques trésors.
    Je note, je note et je note…J’en ai repéré certains (hum, beaucoup 😉 ) qui me plaisent ENORMEMENT.
    Je suis toujours en extase devant les photos de ton magnifique jardin.
    Belle journée,
    Bises

  12. Heureusement que les catalogues papiers et en lignes n’ont pas des photos comme les tiennent car nous serions toutes ruinées je pense !
    As tu remarqué qu’ils mettent des photos où les roses sont trop ouvertes ou photos troubles ou de trop loin, bien souvent je « reclique » le nom du rosier pour le voir en mieux, un comble pour des vendeurs !
    Tu as bien fait de faire cet inventaire et de nous en faire profiter.
    Ces rosiers sont bien établis et t’offrent des floraisons généreuses déjà.
    Mes rosiers achetés depuis les dernières années sont baptisés, j’ai gardé les étiquettes, ouf !
    mais ceux achetés au début de mon jardin sont des anonymes, achetés parce qu’il fallait un rosier, de la couleur…. no comment 😉
    Je retiens le nom des rosiers contrairement aux noms des vivaces, déjà je mets un certains temps à les choisir, ça aide !
    Tu ne vas pas t’arrêter là encore 10 et tu auras la centaine 😉
    En tout cas bravo pour cet article, et le choix de ces rosiers doux et harmonieux, tout y est à sa place dans ton jardin, tu as un goût exquis pour tout placer et tout harmoniser.
    Bonne semaine

    1. Merci Caroline, c’est trop gentil! <3
      Mais où veux-tu que je plante 10 rosiers supplémentaires!? Impossible! J’ai 95 rosiers dont 90 variétés différentes…. Mais même pour n’en planter que 5, j’aurai du mal! Des mini en pots? A la rigueur! 😀
      Tu sais, moi aussi j’ai acheté mes premiers rosiers « parce qu’il fallait un rosier grimpant là » ou « parce que j’aime bien sa couleur ». C’est ainsi que sont arrivés au jardin ‘Iceberg’, ‘The Fairy’ et ‘New Dawn’, des grands classiques en jardineries!
      On est tous passés par la case « jardinier débutant » à un moment!
      Nous sommes pareilles quant à la capacité de mémoire: les rosiers se retiennent mieux que les vivaces! mdr
      A bientôt,
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.