❤ Focus sur le rosier ‘Tapis Volant’, un beau couvre-sol

‘Tapis Volant’, c’est une envolée de roses!
Cette création de l’obtenteur belge Louis Lens (1982) offre un nuage de fleurs de 4 cm de diamètre, rose très pâle, simples et lâches avec de jolies étamines jaunes. Elles se renouvellent sans cesse si on coupe les bouquets fanés au fur et à mesure.
Il produit ainsi deux gosses vagues de floraisons, en juin et en août, mais fleurit plus légèrement tout au long de l’été, de fin mai à fin octobre.

le rosier polyantha ‘Tapis Volant’, en avant plan, et les grimpants ‘Belle de Sardaigne’ et ‘Théo’, à l’arrière plan

En revanche, je conseille de ne plus couper ses fleurs fanées à partir d’août, pour profiter de sa très belle fructification durant tout l’hiver.
Je ne le taille donc qu’en fin d’hiver, à environ cinquante centimètres.

la superbe fructification du rosier ‘Tapis Volant’ n’a rien à envier à sa floraison

Dans mon jardin, ‘Tapis Volant’ forme un buisson de 90 cm dont les rameaux longs et souples s’étalent sur plus d’1,20m, masquant la terre nue.

Ses qualités de couvre-sol en font un rosier idéal pour garnir un talus ou un coin sauvage ensoleillé où il se débrouillera tout seul car il ne demande aucun soin et il fane proprement.
Il trouvera aussi sa place le long d’un muret et convient bien en bordure de massif, dans un sol ordinaire, frais, humifère et bien drainant.

rosier ‘Tapis Volant’ en bordure, avec une alchemilla mollis

J’ai lu qu’il était très légèrement sensible au marsonia mais en ce qui me concerne, je n’ai rien à lui reprocher au sujet de sa santé. On le dit également parfumé… Si les butineurs me laissent la place, il faudra que je fourre le nez dans les étamines dorées pour le vérifier

rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’ dont le coeur d’étamines odorantes attirent les butineurs

Ça commence comme ça, fin mai ou début juin, avec une profusion de boutons floraux qui éclosent de jour en jour…

rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’

Un nouveau bouquets de petites fleurs rose doux remplace aussitôt un bouquet fané…

rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’ en bordure de massif, retombe gracieusement sur le banc et sur la terrasse
rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’
en bordure, rosa ‘Tapis Volant’, entouré de ‘Belle de Sardaigne’, Théo, et ‘Charles de Mills’
rosa ‘Tapis Volant’
rosa ‘Tapis Volant’, à droite du banc, entouré de ‘Belle de Sardaigne’, ‘Théo’, ‘Charles de Mills’, ‘Félicia’, ‘Puccini’ et ‘Munstead Wood’

8 commentaires sur “❤ Focus sur le rosier ‘Tapis Volant’, un beau couvre-sol

  1. Bonsoir Malorie! Je l’ai planté à l’automne 2016 ce rosier. Et pour sa 1ère année, il a déjà été bien généreux. Je vois qu’il fait une très belle fructification à l’automne et ça, j’adore!! Il est superbement bien associé chez toi! Bonne fin de soirée!

  2. Tu le tentes ,tu me tentes c’est une merveille ce rosier !
    Il va me falloir faire de la place …
    J’ai Théo ,j’ai Charles de Mills ,La belle de Sardaigne pas encore donc avec le banc ce serait une excellente idée pour mes projets futur !
    Merci de tes conseils Malo ,je te suis sauf pour les rats !!!
    Bisous à toi et ta petite famille

  3. « Tapis Volant » est un rêve, il s’étale aussi bien qu’il grimpe un vieux mur. Très rustique je l’ai planté il y a + de 30 ans en haute Ardenne. Vous voulez retrouver nos butineuses sauvages, plantez-le !

  4. Bonjour à vous,
    Je trouve vraiment magnifique ce rosier « tapis volant ». Je suis tentée à en acheter pour garnir un endroit pentu sur lequel on ne peut pas mettre grand chose d’autre. Mais j’ai une petite question qui j’espère aura une réponse.
    J’habite dans un endroit où la neige est abondante en hiver. Est-ce que ce tapis volant de roses support la neige pendant l’hiver ?
    Mille mercis pour vos réponses et vos conseils.
    Belle fin de journée, et cordiales salutations.
    Patricia

    1. Bonjour,
      Il sera parfait pour un endroit ingrat du jardin car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Je ne l’ai évidemment testé que sous mon climat belge, mais si vos hivers sont très rigoureux, je pense que Tapis Volant y résistera. Éventuellement, si des tiges ont grillé avec le gel, il sera peut-être nécessaire de le tailler un peu plus sévèrement mais comme il est vigoureux, il repartira à mon avis.
      Bonne fin de semaine,
      Malorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *