La neige a fait peu de dégâts…

La neige a fait peu de dégâts…

Après l’épisode neigeux de la semaine dernière, je n’observe presque aucun dégât sur le jardin, à part un érable un peu mollasson, celui qui avait déjà bien déployé son jeune feuillage… Les jolis boutons roses du pommetier ne semblent pas avoir souffert. Les tulipes et narcisses sont toujours en fleurs… Même l’amélanchier n’est pas fané apparemment! J’ai donc bon espoir pour la suite…  Lire la suite de à propos deLa neige a fait peu de dégâts…

Jardinier « contemplatif » : Réduire l’entretien de son jardin

Jardinier « contemplatif » : Réduire l’entretien de son jardin

C’est une demande à laquelle je fais face très souvent lors de mes coaching : un jardin avec le moins d’entretien possible, parce qu’on n’a pas le temps, parce qu’on ne rajeunit pas ou parce qu’on n’a plus la santé…
Quand entretenir le jardin devient difficile, on a vite le sentiment de ne jamais pouvoir en profiter en famille, ni d’avoir le loisir de se détendre sur sa chaise longue pour le contempler avec satisfaction.  Il faut tailler la haie, tondre, désherber,…
Je vous propose donc quelques solutions pour réduire l’entretien du jardin sans abandonner son rêve de paradis fleuri, mais peut-être en révisant quelque peu sa vision du « jardin de rêve »… Il faut parfois modérer ses exigences pour envisager le changement sereinement,

Lire la suite de à propos deJardinier « contemplatif » : Réduire l’entretien de son jardin

Travaux du mois d’Avril au jardin: check list

Travaux du mois d’Avril au jardin: check list

Le soleil et les premières fleurettes printanières font sortir les jardiniers au jardin…  Ils ont des envies irrépressibles de grattouiller la terre, de planter,… et je n’y échappe pas!
Il faut dire qu’elle est un peu longue la liste des choses à faire au jardin pendant ce mois d’avril!!
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais moi j’ai un sacré retard à rattraper dans mon jardin…
Lire la suite de à propos deTravaux du mois d’Avril au jardin: check list

Mes indispensables : le lamium maculatum pour une bordure ombragée

Mes indispensables : le lamium maculatum pour une bordure ombragée

Je sais, certains vont me dire qu’ils ne peuvent plus souffrir le lamier à fleurs jaunes qu’ils tentent en vain d’éradiquer de leurs massifs!
Mais moi, j’ai envie de vous présenter de ravissants lamiers trop peu envahissants à mon goût, à fleurs roses ou blanches en avril-mai, mais surtout au feuillage panaché persistant qui forme un couvre-sol lumineux dans les coins ombragés ! Lire la suite de à propos deMes indispensables : le lamium maculatum pour une bordure ombragée

La Cardamine de ma Copine Caroline (ça fait des rimes!)

La Cardamine de ma Copine Caroline (ça fait des rimes!)

Ma copINE CaroLINE m’avait donné un petit bout de ses CardamINES il y a… Se pourrait-il qu’il y aie 2 ans déjà?… Quoiqu’il en soit, ma cardamine fleurit depuis fin février et j’adore ses grappes de toute petites fleurs rose lilacé, sans prétention, qui fleuriront normalement jusqu’en avril-mai, au-dessus d’un très joli feuillage caduc.
C’est un coup de coeur pour moi car elles me rappellent les bouquets de fleurs des champs que je faisais enfant! Lire la suite de à propos deLa Cardamine de ma Copine Caroline (ça fait des rimes!)

Rajeunir un vieux rosier

Rajeunir un vieux rosier

Chez des clients, la semaine passée, j’ai taillé deux vieux rosiers grimpants ‘New Dawn’ tout dégarnis depuis la base. Les charpentières étaient peu nombreuses et aucune nouvelle pousse ne permettait de renouveler la charpente.
Ces rosiers fleurissaient encore bien au sommet de l’arche, sur les jeunes rameaux, mais pas sur le vieux bois. Nous avons donc tenté de les rajeunir en « forçant » un oeil latent à percer le vieux bois, dans le bas du rosier! Lire la suite de à propos deRajeunir un vieux rosier

Il est recommandé de ne pas tailler les haies après la mi-mars…

Il est recommandé de ne pas tailler les haies après la mi-mars…

La saison de nidification a commencé et plusieurs espèces d’oiseaux construisent leur nid dans les haies. Pour ne pas les déloger pendant cette période cruciale, il est recommandé de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre le 15 mars et la fin du mois de juillet.
De plus, les haies servent aussi d’habitat aux insectes et aux petits mammifères, comme le muscardin et le hérisson d’Europe.
Alors, si vous êtes un tant soit peu soucieux de préserver la biodiversité, évitez si possible de tailler les haies de mars à fin juillet. Lire la suite de à propos deIl est recommandé de ne pas tailler les haies après la mi-mars…

Tailler un rosier au taille-haie?

Tailler un rosier au taille-haie?

« Ce rosier Ballerina, je le raccourci au taille-haie pour aller plus vite! » m’avoue-t-il, un peu gêné…
Ce n’est pas grave Jacques, ne te fais donc pas de bile, je ne vais pas me fâcher 😉
Bien que ce ne soit pas du tout ce que je préconise, il est possible de tailler un rosier rapidement, sans faire de manières, mais pas tous les types de rosiers, pas avec n’importe quel outil et surtout pas chaque année! Lire la suite de à propos deTailler un rosier au taille-haie?

Jardin Naturel et tonte différenciée

Jardin Naturel et tonte différenciée

Un beau gazon vert, avec une tonte régulière, met parfaitement en valeur les massifs fleuris qui l’entourent et offre un espace agréable pour se prélasser et jouer.
La prairie naturelle, elle, s’inscrit pleinement dans le paysage champêtre ou urbain, et présente l’avantage d’accueillir une riche flore indigène et une prodigieuse micro-faune à observer, tout en demandant nettement moins d’entretien au jardinier!
Le mariage harmonieux de zones maitrisées et de zones naturelles permet de conjuguer les atouts des deux modes de culture. C’est ce que l’on appelle une « culture différenciée ».

Lire la suite de à propos deJardin Naturel et tonte différenciée

Travaux du mois: Mars au jardin

Travaux du mois: Mars au jardin

Les jours commencent à rallonger, certaines vivaces pointent déjà le bout du nez, les oiseaux viennent visiter les nichoirs en repérage… Ca sent le printemps…

J’ai toujours hâte de voir arriver le mois de Mars pour nettoyer les parterres, voir s’éveiller les floraisons précoces, tailler les nombreuses clématites, la glycine et les rosiers, diviser certaines vivaces,… Lire la suite de à propos deTravaux du mois: Mars au jardin

Chroniques de mon jardin: Crocus tommasinianus

Chroniques de mon jardin: Crocus tommasinianus

Il y a une semaine, il neigeait! Mais dès que le soleil est revenu, avec des températures soudain beaucoup plus douces, la végétation s’est réveillée. Les crocus botaniques sont parmi les toutes premières fleurs de fin d’hiver. Ce matin, j’ai observé émerveillée les premières abeilles qui se trémoussaient énergiquement autour des éclatantes étamines oranges! Lire la suite de à propos deChroniques de mon jardin: Crocus tommasinianus

Jardin sous la neige

Jardin sous la neige

Depuis quelques jours, le jardin est bien emmitouflé sous un épais manteau blanc qui protège les plantes du gel
Je m’en réjoui car je trouve cela très beau, épuré, reposant… La neige donne de l’audace aux oiseaux affamés et j’observe qu’ils sont plus nombreux à se rapprocher de la maison pour venir se nourrir aux mangeoires et chercher de l’eau.
Par ailleurs, la neige a quelques avantages, notamment pour les sols. Lire la suite de à propos deJardin sous la neige

Devine qui vient manger au jardin? Evolution de mes résultats d’observation

Devine qui vient manger au jardin? Evolution de mes résultats d’observation

En encodant mes résultats de 2021 sur le site de Natagora, je suis allée comparer les résultats du comptage des oiseaux du jardin depuis 2012. La progression est flagrante et je me réjoui d’accueillir chaque année plus d’oiseaux et surtout plus d’espèces.
Je regrette quand même de ne plus voir les mésanges à longue-queue depuis 2015-1016, ni les verdiers aperçus une seule fois en 2019. Les autres deviennent des habitués, même si ils ne sont pas toujours présents le jour du comptage…
Une belle preuve que cultiver son jardin au naturel, cela porte ses fruits! Lire la suite de à propos deDevine qui vient manger au jardin? Evolution de mes résultats d’observation

🐦 Oiseaux du jardin : la grive litorne

🐦 Oiseaux du jardin : la grive litorne

Ce week-end, c’était le comptage des oiseaux du jardin pour Natagora. J’ai reporté mon observation à ce lundi, profitant de la neige qui amène toujours plus d’oiseaux à se rapprocher des maisons.
Dans le grand ginkgo de mes voisins, 5 grives s’étaient rassemblées, avec 2 tourterelles et des choucas. Des silhouettes bien différentes, en ombres chinoises sur fond de ciel blanc… Lire la suite de à propos de🐦 Oiseaux du jardin : la grive litorne

Le Houblon, une liane volubile et parfumée

Le Houblon, une liane volubile et parfumée

La fleur du houblon est utilisée pour aromatiser la bière mais je ne vais pas vous parler de ça parce que je n’aime pas du tout la bière!
En revanche, savez-vous que le houblon est aussi utilisé comme plante grimpante décorative dans les jardins? Et ça j’aime bien! 😉
Sa jolie floraison estivale, agréablement parfumée, persiste longtemps. Facile de culture, cette liane vigoureuse, à feuillage caduc, est idéale pour orner un grand treillage, ou couvrir rapidement une pergola, au soleil ou à mi-ombre.

Lire la suite de à propos deLe Houblon, une liane volubile et parfumée

Brise-vue, comment protéger son jardin des regards indiscrets?

Brise-vue, comment protéger son jardin des regards indiscrets?

Même quand on s’entend bien avec nos voisins, et même si on n’a rien à cacher aux passants, on aime avoir un peu d’intimité chez soi, pour lire tranquillement, se pencher sur ses salades ou faire la sieste les doigts de pieds en éventail!
Or, il est rare d’avoir un terrain sans aucun vis-à-vis! (et de ce côté là moi je suis servie, cernée de toutes parts!). Mais il existe plein de jolies façons de se protéger des regards indiscrets afin de pouvoir profiter de son jardin en toute quiétude.  La solution choisie contribuera grandement au style du jardin et dépendra aussi du temps que l’on accepte de consacrer à son entretienLire la suite de à propos deBrise-vue, comment protéger son jardin des regards indiscrets?

Travaux du mois : février au jardin

Travaux du mois : février au jardin

En février, le jardin semble se réveiller doucement, dans un bâillement, mais il continue à somnoler un peu… Inutile de sonner le clairon dans tout le jardin, il s’animera de lui-même, petit à petit… Chaque chose en son temps!
Pour l’heure, de nombreux insectes et autres alliés du jardinier s’abritent encore du froid sous les feuillages flétris des vivaces, dans les tiges creuses des arbustes… Ne les délogeons pas trop tôt!
J’admire les floraisons hivernales en rêvant déjà des printanières. En écartant les feuilles mortes, je vois naître les premiers bulbes de l’année… Le sécateur me démange! Lire la suite de à propos deTravaux du mois : février au jardin

Salvia ‘Hot Lips’

Salvia ‘Hot Lips’

Infatigable et robuste, cette sauge arbustive à petites fleurs de 2 cm, rouges et/ou blanches selon la saison, fleurit tout l’été et l’automne et même encore davantage si l’hiver est doux, pour le plaisir des abeilles et autres butineurs.
La salvia ‘Hot Lips’ est une vivace de plein soleil qui ne demande d’autre soin qu’une sévère taille printanière et elle résiste bien au manque d’eau et à la canicule. C’est donc une plante à très longue floraison et facile à vivre, qui convient aux jardiniers débutants, ou aux jardins où l’on souhaite réduire l’entretien. Lire la suite de à propos deSalvia ‘Hot Lips’

❤ ❤  Rosa Glauca et son remarquable feuillage gris-bronze

❤ ❤ Rosa Glauca et son remarquable feuillage gris-bronze

J’aime les grands costauds à l’allure naturelle et antique, qui m’offrent des fleurs sauvages pour mon anniversaire et ne se déparent pas de leurs charmes et de leurs plus beaux atours, même quand les premiers émois sont passés!
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le texte d’une annonce sur un site de rencontre, mon Namoureux me va très bien!
Je m’extasie simplement sur un rosier botanique remarquable! Lire la suite de à propos de❤ ❤ Rosa Glauca et son remarquable feuillage gris-bronze