🦋 Papillon Moro Sphynx

🦋 Papillon Moro Sphynx

Il y a quelques jours, un Moro-Sphinx est venu butiner les verveines de Buenos Aires à côté de moi tandis que je tricotais sur la terrasse, regrettant de ne pas avoir l’appareil photo à portée de main.  Du coup, je suis hyper contente d’avoir réussi à le photographier aujourd’hui!
J’allais pourtant passer mon chemin quand mon regard a été attiré par ce papillon qui faisait du sur-place.
Ses battements d’ailes étaient si rapides qu’on les voyait à peine et son corps trapu semblait immobile au-dessus des fleurs! Lire la suite de à propos de🦋 Papillon Moro Sphynx

Au potager: récolte de choux

Au potager: récolte de choux

J’ai repiqué mes choux frisés au mois d’août, l’été dernier, en leur laissant 40 à 50 cm d’aisance, espérant les récolter en fin d’hiver, vers février…
L’hiver a passé, puis le printemps et l’été… Je les ai récoltés seulement ce début août.  Une année donc!
Mais j’ignorais qu’on pouvait déjà les récolter quand le coeur avait atteint la taille d’une belle pomme! Les miens sont gros comme des melons charentais!
Lire la suite de à propos deAu potager: récolte de choux

Boutures pour débutants

Boutures pour débutants

Qu’on se le dise, je n’y connais pas grand chose en bouturage! Mon expérience en la matière est insignifiante. En gros, je suis incompétente en la matière…
Petite, j’ai toujours vu maman bouturer ses pélargonium sans jamais m’y intéresser… , puis aussi ses plantes-araignées ou le papyrus qui prenaient racines dans un verre d’eau…
Je multiplie mes heuchères par bouturage tous les 3 ans, et une fois j’ai bouturé des rosiers!
Pourtant, la technique est assez simple et pourrait me permettre d’obtenir rapidement de nouvelles plantes pour pas un rond !
Alors cette année, j’ai décidé de tenter l’expérience, je passe à l’action! Le mois d’août est propice à certains bouturages. Lire la suite de à propos deBoutures pour débutants

Iris des Jardins, c’est le moment de les planter!

Iris des Jardins, c’est le moment de les planter!

Au printemps, les fleurs froufroutantes se dressent au-dessus d’un éventail de longues feuilles vert glauque, en forme de glaive.
La barbe soyeuse caractéristique de ses fleurs veloutées lui a valu le nom de « iris barbu ».

Après leur exubérante floraison printanière, les iris « s’endorment » l’été pour se protéger de la chaleur et de la sécheresse. Installez les rhizomes de préférence pendant cette période de dormance estivale, c’est-à-dire entre juillet et septembre, pour qu’ils aient le temps de bien s’enraciner avant d’affronter l’hiver. Lire la suite de à propos deIris des Jardins, c’est le moment de les planter!

Que faire au jardin en août ? Pro-fi-ter!

Que faire au jardin en août ? Pro-fi-ter!

Les étés secs et caniculaires qui se succèdent ces dernières années n’épargnent pas nos jardins. Certaines plantes en souffrent particulièrement…
Malgré cela, j’arrose très peu et je n’interviens pas spécialement dans les massifs en cette période de l’année.
Après tout, n’est-il pas plus agréable de profiter du mois d’août pour contempler la Nature et rêver aux futures plantations, récolter les savoureux légumes du potager, partager de bons moments en famille ou entre amis ? Lire la suite de à propos deQue faire au jardin en août ? Pro-fi-ter!

Chroniques de mon jardin: début août au jardin

Chroniques de mon jardin: début août au jardin

Pas le temps de vous écrire de longs discours sur les floraisons du moment car on travaille dehors! Comme la serre en plastique s’est déchirée en février dernier lors d’une tempête, j’ai demandé à mon adorable Chéri de m’en construire une bien solide. Avec l’aide de Hugo, ils y travaillent ce matin.  Même si lesEn savoir plus surChroniques de mon jardin: début août au jardin[…]

🐝  Le perce-oreilles, un auxiliaire du jardinier

🐝 Le perce-oreilles, un auxiliaire du jardinier

Le forficule, aussi appelé pince-oreille ou perce-oreille, est un insecte très courant dans nos jardins. Inoffensif, il est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu’il mange essentiellement des insectes nuisibles comme les pucerons et les psylles (parasites des arbres fruitiers), des larves d’insectes, des œufs de limaces et d’autres ravageurs des jardins. il seEn savoir plus sur🐝 Le perce-oreilles, un auxiliaire du jardinier[…]

🦋 Papillon de menthe

🦋 Papillon de menthe

Il est tout petit ce papillon de nuit! A peine 15 mm d’envergure en moyenne! Quel minus!
Comme il est actif de jour aussi, on le repère facilement avec ses taches d’Or sur des ailes d’un sombre brun pourpré.
Néanmoins, le prendre en photo n’est pas une sinécure car ce nabot s’amuse à jouer à cache-cache en se posant sous une feuille ou une fleur. Lire la suite de à propos de🦋 Papillon de menthe

Au potager : récolte de bettes à cardes rouges

Au potager : récolte de bettes à cardes rouges

Je les cultive en bac, sur un coin de la terrasse. Ces belles cardes rouges, roses, orangées, sont un régal pour les yeux autant que dans les petits plats! La récolte d’hier a fini en gratin, en alternant des couches de bettes, de pâte à lasagne fraîche et de sauce béchamel. Miam!

Chroniques de mon jardin: fait chaud!

Chroniques de mon jardin: fait chaud!

C’est pas qu’on avait froid avant, mais là, c’est une semaine de canicule qui se présente à nous!…
Le jardin tient le coup comme il peut.
Début juillet puis à nouveau ce week-end, j’ai quand même arrosé les hydrangea et toutes les plantations du printemps, les petites vivaces que les copines m’ont offert début juin. Et aussi le modeste potager bien sûr! Mais le reste se débrouille… et finalement pas trop mal… Lire la suite de à propos deChroniques de mon jardin: fait chaud!

Des petits arbustes à fleurs pour créer une haie libre basse

Des petits arbustes à fleurs pour créer une haie libre basse

Un petit florilège d’arbustes bas (maximum 1,50m) pour border une terrasse ou un chemin, pour délimiter un espace sans cacher une belle perspective ou pour placer devant des arbustes plus hauts… Les utilisations sont multiples.
Comme ils gardent naturellement un port compact et des proportions raisonnables, ils sont bien adapté aux petits jardins. Lire la suite de à propos deDes petits arbustes à fleurs pour créer une haie libre basse

❤  Focus sur le rosier ‘Dinky’

❤ Focus sur le rosier ‘Dinky’

Ce rosier semble combiner beaucoup de qualités, à commencer par une bonne santé, ce qui est un critère essentiel!
En plus de sa très bonne résistance aux maladies, il est aussi très remontant, fleurissant presque continuellement tout l’été!
Je ne l’ai pas planté dans mon jardin mais j’ai longuement admiré ses gros bouquets serrés de petits pompons rose vif, chez une amie Lire la suite de à propos de❤ Focus sur le rosier ‘Dinky’

Chroniques de mon jardin: Beautés de juillet

Chroniques de mon jardin: Beautés de juillet

Depuis quelques jours, il fait plus gris, plus frais… on a parfois quelques gouttes de pluie qui n’arrosent pas grand chose mais c’est mieux que rien. Certaines plantes souffrent de la sécheresse. Les hémérocalles sont moins florifères, les annuelles peinent un peu, mais les clématites et les hydrangea fleurissent, certains rosiers encore…

🎥  Tournage pour « Jardins et Loisirs »

🎥 Tournage pour « Jardins et Loisirs »

Ce matin, je me suis levée tôt pour refaire un rapide tour du jardin… J’ai redressé un pavot, recentré le petit coussin sur le transat… Au dernier moment, j’ai encore taillé deux tiges de rosier liane dans Park Allée… Puis ILS sont arrivés!
Luc Noël, le présentateur de l’émission belge « Jardins & Loisirs », sur la RTBF, est venu chez nous avec un cameraman et un preneur de son, pour réaliser un reportage sur mon jardin.  J’avais un peu le trac mais finalement, je crois que ça s’est bien passé! Lire la suite de à propos de🎥 Tournage pour « Jardins et Loisirs »