Adieu ma belle Nala 😭
Tu nous manque tellement ma toute belle… Ton absence laisse un vide immense…
Repose en paix, sois légère… Tu resteras toujours dans nos cœurs… Lire la suite de à propos deAdieu ma belle Nala 😭 …
Tu nous manque tellement ma toute belle… Ton absence laisse un vide immense…
Repose en paix, sois légère… Tu resteras toujours dans nos cœurs… Lire la suite de à propos deAdieu ma belle Nala 😭 …
Je me suis amusée ces derniers mois à photographier et identifier certaines fleurs sauvages rencontrées au gré de mes balades… J’ai déjà consacré des articles à certaines de ces « Belles sauvageonnes », mais il y en a tant ! Alors j’ai décidé simplement de les inventorier ici…
Lire la suite de à propos deInventaire de plantes sauvages …
Fin août, nous sommes partis faire une balade à vélo dans le Jardin des Deux Rives, qui s’étend sur 150 hectares en bordure du Rhin, de part et d’autre du Pont de l’Europe.
Moitié en France, moitié en Allemagne, il suffit de traverser la passerelle suspendue pour changer de pays!
La partie française du jardin compte 19 jardins éphémères et je n’ai pu m’empêcher de descendre de vélo pour y flâner un peu et faire quelques photos des floraisons de cette fin d’été! La promenade à pieds y est tout aussi agréable.
Lire la suite de à propos deLe Jardin des Deux Rives (Strasbourg-Kehl) …
Je n’interviens pas beaucoup dans les massifs en cette période de l’année. Chez moi, les travaux de fin d’été et d’automne sont succincts (voir ici travaux d’automne), je préconise plutôt de nettoyer le jardin en fin d’hiver. Lire la suite de à propos deTravaux de Septembre au jardin: point trop n’en faut! …
Sous mon balcon, le faux fraisier tapisse la prairie partiellement ombragée, au milieu d’autres petites sauvageonnes… Cette petite vivace a un caractère invasif dans les milieux qui lui conviennent, notamment les sous-bois frais qu’elle colonise rapidement par stolons. Lire la suite de à propos deBelles sauvageonnes : Potentilla indica, fraise des Indes …
Mercredi dernier, j’ai pris le train pour rejoindre les bénévoles de l’Association des Amis d’André Eve, lors d’une charrette d’entretien dans le merveilleux jardin personnel de notre ami. Certains rosiers remontent, d’autres fructifient… mais ce sont surtout les vivaces en ce moment qui font le show! De belles scènes de fin d’été Attendent les visiteurs… Lire la suite de à propos deCharrette au Jardin personnel d’André Eve …
Sur la persicaria Rosea, de nombreux butineurs se côtoient et butinent ensemble, tranquillement. Avec les bourdons et les abeilles, les frelons asiatiques y sont assez nombreux. Pas du tout agressifs, même quand je m’approche longuement pour les photographier de très près… Lire la suite de à propos de🐝 Frelons asiatiques …
Août… A notre retour de vacances, le jardin était plein de promesses. Les rosiers étaient dans les starting-blocks. Après une semaine encore de patience, finalement les floraisons se sont succédées pour mon plus grand bonheur… Quelle générosité!
En vacances en Bretagne, j’ai découvert la Criste marine, aussi appelée Perce-pierre. En bord de mer, elle colonise les falaises, les rochers et les vieux murs, qu’elle couvre de son feuillage charnu de succulente, étroit, glauque et glabre et de ses belles ombelles crème-verdâtre, visitées par les insectes butineurs. Lire la suite de à propos deBelle Criste marine …
Quelques photos souvenir de notre semaine en Bretagne… Lire la suite de à propos deVacances en Bretagne… …
En ce moment, beaucoup de jardiniers sont préoccupés par l’état de leurs rosiers, après une belle floraison estivale.
Les maladies cryptogamiques sont notamment favorisées par la météo. Une année n’est pas l’autre au jardin…
Mais de bons soins peuvent les aider à mieux résister aux attaques de maladies et de petits ravageurs! Lire la suite de à propos deDes rosiers malades en fin d’été? …
C’était début juin… Comme le temps passe vite! Béné, ma fille Zoé et moi, étions parties un long week-end pour revoir le jardin personnel d’André Eve puis Les prés de Gittonville et enfin, le jardin privé de nos amis, Sophie et Olivier, à Châteauvillain… Un super petit périple que nous avons savouré pleinement et dont j’ai ramené pas mal de photos! Lire la suite de à propos deVisite du jardin de Sophie et Olivier …
Bref retour au jardin ce week-end… Lire la suite de à propos deCe dimanche au jardin… …
Nala aime se coucher dans l’herbe fraîche et quand je la sors dans le petit pré devant chez nous, j’observe toute la flore spontanée de ce petit square qui nous entoure, découvrant au fil des saisons une multitude d’herbes folles! Qui sont-elles toutes ces plantes sauvages ?
Voici un petit inventaire de celles que je pense avoir identifiées ces derniers mois… Lire la suite de à propos deInventaire des sauvageonnes du petit pré …
Lisant à l’ombre d’un arbre dans le jardin, avec Nala, j’ai observé un papillon brun sombre voleter au niveau du sol, juste au-dessus de l’herbe… A chaque fois qu’il se posait, il disparaissait de ma vue. Ses couleurs sont un excellent camouflage! Lire la suite de à propos de🦋 Papillon : Tircis …
Tous les rosiers moschata me font craquer et celui-ci ne fait évidemment pas exception! Pénélope est un vigoureux rosier musqué, élégant et très frais Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Pénélope …
Le buddleia ou Arbre à papillons est-il invasif et dangereux pour les papillons?
On en parle depuis des années mais je me méfie de ce que l’on diffuse et partage sur le net sans aucune vérification préalable, bien souvent sans même citer ses sources…
Curieuse, j’ai cherché des publications un peu étayées à ce sujet et j’ai lu pas mal de trucs plus ou moins sérieux, des articles qui sont souvent de simples copié-collé d’autres publications, ou qui se contredisent parfois… Alors qu’en est-il? Lire la suite de à propos deRéhabilitons le Buddleia ! …
Des larves de syrphes font en festin en dévorant les pucerons sur mon plant de rhubarbe! Elles aspirent l’intérieur du corps des pucerons (l’hémolymphe) et recrachent la peau vide… Tous ces petits machins blanc-gris que l’on voit sur les feuilles sont donc les peaux mortes de leurs proies. Merci les larves! Lire la suite de à propos de👀 Que voyez-vous? …
Quand je suis revenue au jardin le 22 juin… Les roses ne m’avaient pas attendue, évidemment! Beaucoup étaient fanées et la pelouse était très haute… Mais en 2 jours, j’ai coupé les roses fanées et tondu la pelouse. Avec un rayon de soleil, cela a suffit à redonner belle allure au jardin… Il n’y a qu’à voir cet avant-après ! Lire la suite de à propos deTête à tête avec mon jardin (fin juin) …
Au début du mois de juin, j’ai retrouvé mon jardin seulement quelques heures, quand les rosiers entamaient à peine leur floraison. Juste le temps de faire une flopée de photos… que j’ai eu des difficultés à charger sur le blog! Alors avec du retard, je les publie quand même… Parce que début juin, dans tout le jardin, les boutons floraux étaient nombreux et promettaient un beau spectacle ! Lire la suite de à propos deTête à tête avec mon jardin (1 juin 2023) …
Ce 29 juin, j’étais contente de retourner au jardin de Delphine. Je ne l’avais jamais vu qu’au mois de mars, quand je vais aider Jacques à tailler tous ses rosiers, alors les voir en fleurs, même si c’était la fin de la première vague pour la plupart, c’était une joie! Et puis revoir Eliane et Jacques, en compagnie de Béné, est toujours un plaisir! Je vous emmène en images faire un tour de leur jardin… Lire la suite de à propos deVisite du Jardin du Delphine …
Asseyez-vous là, au bord de l’eau, à l’ombre du grand hêtre pourpre qu’Igor a planté pour ses 20 ans, il y a tout juste 40 ans. Ecoutez le chant des oiseaux, respirez, admirez… Promenez-vous sur le sentier étroit autour de l’étang, flânez dans le petit bois, traversez la prairie naturelle et ressentez la sérénité qui se dégage de ce jardin merveilleusement apaisant… Lire la suite de à propos deLes Prés de Gittonville (2/2) …
Si votre cerisier est infesté de nids de chenilles, il se peut que ce soit des chenilles de la Grande Tortue, un joli papillon orangé qui est malheureusement en déclin chez nous.
Ces chenilles sont reconnaissables à leur couleur sombre avec des petites soies épineuses oranges sur le dos, non urticantes.
Lire la suite de à propos de🐛 Chenilles de Grande Tortue dans le cerisier …
Quand nous étions tout jeunes, mon mari m’offrait souvent un bouquet de fleurs que Grany confectionnait avec les fleurs de son jardin…
Aujourd’hui, mon fils m’a demandé de confectionner un bouquet avec les fleurs du jardin, qu’il a offert à sa belle ce soir, pour ses 20 ans… J’ai une pensée émue pour ma belle-maman… Lire la suite de à propos deNostalgie… …
L’Achillée millefeuille est une jolie sauvageonne mellifère, qui fleurit de juin à octobre. L’inflorescence en capitules de fleurs blanches ou rose pâle attire les papillons, abeilles, syrphes et pollinisateurs les plus variés. Le feuillage caduc est finement divisé, un peu comme une petite fougère. C’est une plante médicinale et comestible au goût amer. Lire la suite de à propos deBelles sauvageonnes: achillea millefolium …
Dans le Parc de l’orangerie à Strasbourg, un rosier a particulièrement attiré mon attention par la chaude couleur ambrée de ses corolles et aussi par la santé de son feuillage brillant, sur un beau buisson de 1m de haut, bien dense et vigoureux: le rosier Mythique offre des fleurs doubles d’environ 7 cm dont le parfum acidulé distille des notes de miel et de citron.
C’est une valeur sûre, très facile de culture, très résistant aux maladies et très remontant. Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Mythique …
Dans le jardin personnel d’André Eve, ce rosier centifolia Parkzauber ne passe pas inaperçu en mai-juin, quand il est couvert de fleurs d’un sublime rose pourpré au fort parfum sucré.
Généralement donné pour arbuste de 120 à 150 cm, il s’est ici développé en grimpant sur la pergola. Lire la suite de à propos de❤ ❤ Focus sur le rosier Parkzauber …
Un solide petit rosier arbustif, très florifère, dont les teintes nuancées de jaune-orangé, chaudes et lumineuses, n’ont pas manqué d’attirer mon attention lors de notre visite au Petit Jardin de Saint Fiacre, l’été dernier. Lire la suite de à propos de❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Calizia’ …
Ce printemps, le rosier Kew Gardens, en pot sur mon balcon, présente des petites taches blanches sur le feuillage. En y regardant de près, la face inférieure des feuilles a été rongée, comme décapée, ne laissant qu’une mince pellicule à l’aspect d’un parchemin. C’est l’œuvre de minuscules larves de Tenthredes et l’inconvénient n’est qu’esthétique. Lire la suite de à propos de🐛 Petites larves de Tenthredes limaces sur mon rosier …
C’est quand même paradoxal quand on y pense… Souvent, les jardiniers qui pulvérisent du savon noir ou du purin insecticide « maison » sur les pucerons le font parce qu’ils sont soucieux de préserver l’environnement! Ils sont persuadés que c’est bien puisque c’est naturel, c’est mieux que le chimique, c’est biodégradable… mais ça reste un insecticide non sélectif.
Et qu’il soit chimique ou Bio, un insecticide, par définition, tue les insectes! Lire la suite de à propos deFaire confiance… …