Helianthus, soleil de fin d’été

Helianthus, soleil de fin d’été

A la fin de l’été, l’hélianthus ‘Lemon Queen’ reçu de ma pote-fleurs Claudine offre une profusion de très hautes marguerites, jaune citron.
C’est un cadeau en cette période de transition entre les saisons où le jardin est souvent un peu moins fleuri!
Au fil des années, la touffe est devenue belle et la floraison, qui ressemble à de petits tournesols, est toujours plus généreuse! Lire la suite de à propos deHelianthus, soleil de fin d’été

Avant/après : Chez Karina, le jardin d’un confinement

Avant/après : Chez Karina, le jardin d’un confinement

C’est un jardin qui a été créé à la vitesse de l’éclair, pendant le confinement ! Lors du premier coaching chez Karina, en fin d’hiver, nous avions d’abord entretenu l’existant. L’occasion d’un petit cours de taille des arbustes et des rosiers…  Nous avions aussi imaginé ensemble son nouveau jardin fleuri et gourmand, avec la création de plusieurs massifs qui mêleraient plantes ornementales, fruitiers et plantes condimentaires… Lire la suite de à propos deAvant/après : Chez Karina, le jardin d’un confinement

Avant/après : Le talus de graminées chez Fabrizio & Angela

Avant/après : Le talus de graminées chez Fabrizio & Angela

Ils en avaient assez de cette bâche noire géotextile que les pennisetum, en 5 ans, n’avaient pas réussi à cacher…
Moi aussi quand je suis arrivée chez eux l’été dernier, j’ai trouvé ce talus très triste. Il y avait bien quelques lavandes sur le côté mais on pouvait mieux faire pour les butineurs!
Quant à la terrasse toute neuve, elle semblait tombée du ciel au milieu de la pelouse : il fallait l’intégrer aux plantations.

Lire la suite de à propos deAvant/après : Le talus de graminées chez Fabrizio & Angela

Amsonia

Amsonia

Une belle touffe de feuillage et une floraison aérienne! L’Amsonia est une vivace généreuse, à l’allure champêtre. Ses légers bouquets de fleurs en étoiles bleues apportent un charme naturel aux massifs, en lisière de sous-bois, dans les jardins « sauvages » ou romantiques ! Il se plaît au soleil ou à mi-ombre, en sol frais. Le feuillage léger se teinte de jaune en automne.
Lire la suite de à propos deAmsonia

❤ ❤ ❤ Focus sur le Rosier Julie Pietri

❤ ❤ ❤ Focus sur le Rosier Julie Pietri

Ce joli rosier buisson est un bébé du rosier Jardin de Granville. Ils se ressemblent dans la forme de la fleur à la texture charnue, les beaux boutons turbinés et la santé sans faille du feuillage sur des tiges peu épineuses, mais Julie Pietri a un port plus érigé et sa couleur est d’un rose plus soutenu, avec un frais parfum d’agrumes.

Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ Focus sur le Rosier Julie Pietri

Avant/après : Jardin sur graviers chez Cléo et John

Avant/après : Jardin sur graviers chez Cléo et John

Retour sur un coaching: 3 mois après…. Ils ne savaient que faire de ce prolongement du parking gravillonné, avec 6 chambres de visite plutôt moches! Je leur ai proposé de créer là un jardin sur graviers qui ne leur demandera qu’un entretien minimum une fois que les plantes auront envahi la place. Certaines plantes sélectionnées s’y ressèmeront spontanément, d’autres pourront être divisées plus tard, pour les multiplier et augmenter ainsi la surface végétalisée sans frais supplémentaires…
De cette façon, à moindre coût, on agrémente cet espace de plantes qui apprécient ces conditions de culture particulières, tout en permettant toujours un accès facile aux taques, et on conserve malgré tout la zone de « parking » si besoin… Lire la suite de à propos deAvant/après : Jardin sur graviers chez Cléo et John

Chroniques de mon jardin sous la pluie…

Chroniques de mon jardin sous la pluie…

Mon jardin est une jungle! Avec ces pluies quotidiennes, tout pousse à une vitesse surprenante! Je n’ai plus vu des vivaces aussi en forme en plein mois de juillet depuis longtemps!
Je n’ai pas encore coupé les roses fanées, ni mis de l’ordre dans la glycine échevelée, ni tondu la pelouse ce mois-ci… On peut faire comme si c’était fait exprès pour favoriser la petite faune au jardin, genre tonte différenciée… Sauf que mon jardin avec ses allées étroites ne s’y prête pas du tout! Cela dit, les insectes y sont heureux. A chaque pas dans ces hautes herbes, je vois les sauterelles qui bondissent plus loin… Lire la suite de à propos deChroniques de mon jardin sous la pluie…

Prairie de coquelicots

Prairie de coquelicots

Cette prairie naturelle semée de papaver rhoeas est un émerveillement! Ce qui me plaît par-dessus tout, ce sont les nuances de couleurs : aux habituels coquelicots écarlates se mêlent des corolles chiffonnées blanches, pourpres, roses… ajoutant charme et raffinement à cette prairie champêtre! Le contraste entre la zone de pelouse tondue et la prairie fleurie est vraiment superbe! Une fleur toute simple, idéale pour créer facilement et rapidement une scène inoubliable. On se croirait presque au coeur du célèbre tableau de Claude Monet… Lire la suite de à propos dePrairie de coquelicots

Focus sur le rosier grimpant Rose Bonbon

Focus sur le rosier grimpant Rose Bonbon

Toute première fleur de ce nouveau rosier grimpant en test dans mon jardin! La première chose que je me suis dit en la voyant, c’est que son nom lui va bien : cette grande fleur simple est d’un rose vif très lumineux, tout à fait « Rose bonbon »!
Son feuillage est brillant, parfaitement sain. Il a bien du mérite avec cet été très pluvieux…
Si ce qui se dit est vrai, les fleurs se succèderont continuellement tout au long de l’été, jusqu’aux gelées! Lire la suite de à propos deFocus sur le rosier grimpant Rose Bonbon

Focus sur le rosier ‘Pacific Dream’ (syn. ‘Blue for You’)

Focus sur le rosier ‘Pacific Dream’ (syn. ‘Blue for You’)

Au plein épanouissement, ses bouquets de fleurs semi-doubles passent du rose-lilacé à un remarquable coloris bleu lavande-ardoise-violet. Ce camaïeu exceptionnel est réveillé par le rose vif des nombreux boutons floraux!  La floraison est généreuse et se renouvelle plusieurs fois au cours de l’été, exhalant un puissant parfum de violette avec une pointe de citron.
Mais comme la floraison ne fait pas tout pour convaincre les jardiniers avertis, il a en plus un feuillage très résistant aux maladies, sur un bel arbuste de moins d’1m, vigoureux, solide et souple. Une valeur sûre, assurément! Il se dit d’ailleurs que c’est le meilleur rosier bleuté!

Lire la suite de à propos deFocus sur le rosier ‘Pacific Dream’ (syn. ‘Blue for You’)

❤ ❤  Focus sur le rosier Artemis

❤ ❤ Focus sur le rosier Artemis

Très beau petit rosier buissonnant, Artemis aurait pu s’appeler « Bouquet parfait » car il offre de gros bouquets de fleurs rondes, de 8 cm de diamètre, de couleur blanc crème avec des reflets verdâtres, rosés ou abricotés selon le climat et la saison. En coupant seulement 1 ou 2 tiges, on confectionne un généreux bouquet au fort parfum anisé et aux nuances de couleurs d’une grande fraîcheur. Très remontant, il refleuri plusieurs fois sur la saison, sur un feuillage très sain. Lire la suite de à propos de❤ ❤ Focus sur le rosier Artemis

Semis en place, semis faciles

Semis en place, semis faciles

Hier, Anne m’a demandé des conseils pour les semis d’annuelles… L’ennui c’est que je ne suis pas une personne de référence en la matière puisque je mise sur les semis spontanés et je n’ai pas l’habitude de faire des semis « compliqués »!
Je récolte mes graines, c’est vrai! Je laisse les fleurs faner sur pied et je surveille la maturation des fruits tout au long de l’été. Lire la suite de à propos deSemis en place, semis faciles

❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Lovely Green

❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Lovely Green

Avec ses boutons blanc verdâtre et ses roses joufflues qui rechignent à s’ouvrir pleinement, laissant juste deviner les multiples pétales de couleur crème-rosé, ce rosier particulier ne passe pas inaperçu et ne fait d’ailleurs pas toujours l’unanimité!
L’arbuste est sain et il offre de nombreuses petites fleurs qui préfèrent le plein soleil pour s’épanouir au mieux. Non parfumé, ou si peu, mais il offre une deuxième floraison abondante, parfois même une troisième vague de fleurs en fin de saison.

Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Lovely Green

Persicaria affinis Kabouter

Persicaria affinis Kabouter

Je suis complètement jalouse de ces tapis de persicaria affinis, en bordure d’une allée chez Joëlle! Je n’ai pas réussi à la garder au bord de mon bassin car la sécheresse avait sévit peu de temps après la plantation, or elle aime les sols frais. Comme je le regrette quand je vois ce ravissant couvre-sol bas, si florifère, dont les nombreux épis en camaïeu de rose à rouge carminé accompagnent merveilleusement de petits arbustes ou le pied d’un rosier, de l’été à l’automne, sans demander aucun soin, ni aucune taille

Lire la suite de à propos dePersicaria affinis Kabouter

Les indispensables : L’Hydrangea paniculata ‘Prim White’

Les indispensables : L’Hydrangea paniculata ‘Prim White’

Cet Hydrangea paniculata ‘Prim White’ m’a tapé dans l’oeil hier, quand je l’ai vu dans le jardin de Joëlle, à l’occasion d’un coaching-jardin!
D’abord j’adore ses grandes panicules élégantes qui comportent de nombreuses fleurs stériles blanc verdâtre puis blanc pur, ensuite l’arbuste au port compact, régulier, bien ramifié et harmonieux, et puis enfin le contraste remarquable de ses rameaux rouges…
Lire la suite de à propos deLes indispensables : L’Hydrangea paniculata ‘Prim White’

Garden faux pas: la mauvaise plante au mauvais endroit!

Garden faux pas: la mauvaise plante au mauvais endroit!

Une plante ne sera jamais satisfaisante si son emplacement ne lui convient pas, et cela, même si vous prenez bien soin d’elle…
Or, c’est un « Garden faux pas » que je constate très souvent chez mes clients : on installe une plante là où il y a une petite place, sans prendre en compte la taille de la plante à maturité, ou bien là où la couleur de floraison se marie bien avec sa voisine, même si elles ne demandent pas les mêmes conditions de culture en terme de sol et d’exposition. Lire la suite de à propos deGarden faux pas: la mauvaise plante au mauvais endroit!

De retour de Strasbourg…

De retour de Strasbourg…

Je vous l’ai annoncé il y a quelques jours, nous allons déménager! Nous avons visité une maison en tout point parfaite pour notre « nouvelle vie » à Strasbourg, et idéalement située… Avec un charmant petit jardin où je ne pourrais pas planter grand chose mais où on se sentirait bien… On s’y voit déjà!
Mais nous ne sommes pas les seuls visiteurs à avoir aimé la maison… On attend des nouvelles de l’agence immobilière… Lire la suite de à propos deDe retour de Strasbourg…

🦋 Papillon  : noctuelle dysodée

🦋 Papillon : noctuelle dysodée

J’ai failli ne pas voir ce petit papillon de nuit posé sur le mur de la maison : ses couleurs gris-beige sont un parfait camouflage!
Je l’ai photographié de près sans qu’il ne bouge un cil. Cela m’a ensuite permis d’observer ses taches orangées afin de l’identifier rapidement: c’est la Noctuelle dysodée (Hecatera dysodea), aussi appelée Noctuelle des renoncules.
Sans doute le mur a-t-il accumulé de la chaleur qu’elle apprécie particulièrement.. Lire la suite de à propos de🦋 Papillon : noctuelle dysodée

❤ Focus sur le rosier ‘Pink Ghislaine de Féligonde’

❤ Focus sur le rosier ‘Pink Ghislaine de Féligonde’

(Presque) tout le monde connaît le rosier ‘Ghislaine de Féligonde’ avec ses coloris changeants, du bouton jaune abricoté jusqu’au plein épanouissement blanc crème. Un subtil camaïeu d’une sublime fraîcheur…
Il existe une version rose nommée ‘Pink Ghislaine de Féligonde’ qui, elle, passe du rose au « nude » puis au blanc. Je l’ai photographié chez Grany la semaine dernière. Il était magnifique, couvert de petits pompons roses! Lire la suite de à propos de❤ Focus sur le rosier ‘Pink Ghislaine de Féligonde’

❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Alden Biesen’

❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Alden Biesen’

Dans la famille des hybrides musqués, après le rosier White Magic, je vous présente aujourd’hui Alden Biesen.
Il a évidemment toutes les qualités des rosiers moschata : facile de culture, insensible aux maladies, floraison très longue et généreuse jusqu’aux premières gelées.
Mais ce qu’il a de particulier, ce sont ses grands bouquets de petites fleurs simples dans un beau camaïeu de rose tendre qui prennent progressivement une superbe couleur crème et vert chartreuse absolument superbe! Les pétales tiennent incroyablement longtemps, sans flétrir, si bien que le rosier est beau à tous les stades, et je dirais même plus encore à la fanaison! C’est un rosier qui fleurit réellement en continu toute la saison, résistant remarquablement aux pluies à répétition de cet été! Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Alden Biesen’

🌳 Un arbre pour petit jardin : le chionanthus, Arbre de neige

🌳 Un arbre pour petit jardin : le chionanthus, Arbre de neige

Le Chionanthus, joliment appelé « Arbre de neige » ou « Arbre à franges », mériterait d’être davantage planté dans les jardins!
Ses petites fleurs composées de 4 pétales effilés, blanc pur, rassemblées en longues panicules retombantes, sont remarquables de légèreté, comme une fine pluie d’étoiles… mellifères et légèrement parfumées, au milieu des grandes feuilles vertes, lustrées. Lire la suite de à propos de🌳 Un arbre pour petit jardin : le chionanthus, Arbre de neige

❤ ❤ ❤  Focus sur le rosier White Magic

❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier White Magic

Le jardin de mon amie Béné regorge de merveilles! J’ai déjà présenté ici plusieurs de ses rosiers mais je suis loin d’en avoir fait le tour!
Aujourd’hui, je vous montre un petit rosier ravissant, si frais… ‘White Magic’. C’est une obtention de Louis Lens : un hybride de Moschata.
J’adore ses généreux bouquets de petites fleurs simples, blanc pur aux étamines dorées, qui lui donnent le charme bucolique d’un rosier sauvage. Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier White Magic

Persicaria polymorpha

Persicaria polymorpha

Dans le jardin de Martine, impossible de ne pas remarquer cette plantureuse Persicaria polymorpha, si bien mise en valeur devant la haie de lauriers, en fond de massif! On dirait un arbuste mais en réalité, c’est une vivace spectaculaire qui forme ce buisson de 2m de hauteur.
Cette grande renouée forme une souche puissante, mais non drageonnante, d’où démarrent, chaque printemps, des tiges robustes avec un beau feuillage vert, lancéolé. Puis, pendant tout l’été, elle est couverte d’innombrables corymbes de fleurs blanc crème. Lire la suite de à propos dePersicaria polymorpha

🏠 On déménage!

🏠 On déménage!

J’ai reçu le rosier Guirlande d’Amour il y a tout juste 10 ans… pour nos 10 ans de mariage. Donc si je calcule bien, aujourd’hui, nous fêtons nos 20 ans ! Ce n’est pas rien! Et ce n’est qu’un début!… Bon anniversaire mon Namoureux! 🥰
Pour pimenter un peu la suite, on se lance de nouveaux défis, et non des moindres! On déménage! A Strasbourg! En août !
❤ ❤ Focus sur le rosier Romain Rolland

❤ ❤ Focus sur le rosier Romain Rolland

Première fleur, née sous la pluie… Il pleut beaucoup cette semaine!
Je le découvre à peine mais j’ai d’emblée un bon feeling avec ce nouveau rosier! Son feuillage est d’un beau vert brillant, plein de santé! Et ce bouton pointu abricoté est si délicat! Et cette fleur enfin, belle ingénue, toute en simplicité, à peine double, jaune doux passant au blanc crème… J’adore déjà sa fraîcheur!
Lire la suite de à propos de❤ ❤ Focus sur le rosier Romain Rolland

🌸 Mes indispensables : Géranium sanguineum

🌸 Mes indispensables : Géranium sanguineum

Les Geranium sanguineum sont des vivaces couvre-sol efficaces pour limiter les adventices, très faciles de culture et très robustes.
J’aime particulièrement leur joli feuillage profondément divisé. En plus, ils sont parmi les géraniums vivaces les plus complaisants: ils s’adaptent à toutes les expositions pas trop ombragées et sont peu exigeants sur la qualité du sol. Lire la suite de à propos de🌸 Mes indispensables : Géranium sanguineum