❤ Focus sur le rosier ‘Sourire d’Orchidée’

‘Sourire d’Orchidée’ est une obtention moderne, créée par Paul Croix en 1985, mais il a la grâce des roses anciennes…  Il se couvre de fleurs légères avec un romantisme non feint…
Ses généreux bouquets de petits boutons roses rivalisent de raffinement…

rosa ‘Sourire d’Orchidée’
rosa ‘Sourire d’Orchidée’
rosa ‘Sourire d’Orchidée’

La floraison est presque ininterrompue jusqu’aux gelées. Les fleurs de 6 cm, mi doubles et légèrement parfumées sont blanc nacré nuancé de délicats reflets roses évanescents, avec au coeur des étamines dorées.
Les fleurs résistent à tous les assauts du temps : pluie, vent, froid, chaleur… rien ne semble leur faire peur.

rosa ‘Sourire d’Orchidée’
rosa ‘Sourire d’Orchidée’
rosa ‘Sourire d’Orchidée’
rosa ‘Sourire d’Orchidée’

Vigoureux, il forme rapidement un bel arbuste buissonnant d’au moins 1,50m, avec un fin feuillage vert clair, très sain et bien fourni.
Je l’ai planté à l’entrée du jardin, à gauche du portillon, et il grimpe presque jusqu’au sommet de la pergola, à 2m environ.

rosa 'Sourire d'Orchidée'

 

rosa ‘Sourire d’Orchidée’
rosa ‘Sourire d’Orchidée’
rosa ‘Sourire d’Orchidée’

9 commentaires sur “❤ Focus sur le rosier ‘Sourire d’Orchidée’

  1. J’ai voulu le conduire en arbuste, mais il est vraiment très vigoureux! et ce printemps avec les pluies incessantes et la masse de fleurs au sommet, il s’est écroulé par terre!
    Je suis donc en train de le reduire à 1 metre à peu près.
    Mais j’ai bien peur qu’en 2 ou 3 ans ,il retrouve sa hauteur.
    Chez moi c’était une erreur de casting!

    1. A mon avis il n’aura pas besoin de 2 ou 3 ans! L’année prochaine déjà il aura retrouvé sa hauteur! 😉
      Je le taille à environ 1,20 chaque printemps et il atteint le haut de la pergola l’été!

  2. Les pépinières P Croix étant à quelques dizaines de kilomètres de la maison, j’ai la chance de l’avoir vu chez son obtenteur. Il y pousse sur une armature de serre et forme une voute de roses pleine de charme.
    Il est bien évidement présent au jardin et ces qualités ne sont plus à démonter.
    Un indispensable au jardin avec Déclic, soirée de bonheur (qui porte merveilleusement bien son nom) ou Coral glow. Tout les trois sont des obtentions Croix, jamais malades mais toujours en fleurs et parfaitement résistants au froid

    1. Quelle chance! J’imagine les nombreuses tentations que cela représente d’habiter tout près de la pépinière!
      Merci pour les noms des rosiers sains, remontants et rustiques! On en a toujours besoin de ces valeurs sûres!

  3. mon « sourire d’orchidée  » a 15 ans, c’est , il me semble le premier rosier acheté chez A. Eve, ds son ancienne roseraie de démonstration , en visitant ce lieu j’avais eu le coup de foudre . Pour moi c’est le plus beau des rosiers en tout cas le plus romantique . il est très haut et très large ( 2M, 50 en tous sens . IL a toutes les qualités sauf une , il se déshabille complètement en Aout, cela dure à peu près 3 semaines , puis retrouve son feuillage . j’ai tout testé , excès d’eau ou absence , engrais ou pas , taille ou pas taille . Rien n’y fait . Tant pis , je l’aime quand même.

    j’avais acheté aussi  » golden wings « une merveille de pétales jauneclair un peu double , très gracieux , en fleurs tout l’été mais lui ne se déhabille pas ! cette année la grosse chaleur semble lui convenir ,
    j’ai peu de rosiers ds mon petit jardin , non par manque de place , mais par expérience j’ai remarqué que les buissons sont infiniment plus beaux quand ils ont de la place pour s’élargir à leur aise . Tant pis pour les autres je les admire chez les amis ou en roseraie

  4. Un must comme tout ce que tu nous montres ! Il offre constamment quelques branches fleuries après l’avalanche de la première floraison. le feuillage reste beau chez moi. Un peu de tache noire, surtout si il a soif. il grimpe dans la haie et il est proche des 3m en trois ans et demi…
    il est souvent encore en fleur après les premières gelées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *