💔 Focus sur le rosier ‘Cardinal Hume’

Je republie cet ancien article qui date de 2014 pour peut-être avoir quelques avis d’autres jardiniers sur ce rosier si particulier. Des fleurs si belles mais un feuillage tellement décevant!
J’ai craqué pour lui dans le jardin de Grany et j’ai donc planté le beau Cardinal début décembre 2013.
Ses premières fleurs m’ont tout de suite séduite, j’étais conquise!

Comment ne pas tomber d’amour pour ses fleurs semi doubles, pourpre velouté, s’ouvrant sur un cœur d’étamines jaunes au parfum musqué.

rosa ‘Cardinal Hume’

Elles forment un beau contraste avec le feuillage sombre.

rosa ‘Cardinal Hume’

Ses fleurs moyennes semblent se moquer de la pluie autant que des fortes chaleur. Il est en plus très rustique (-25°).

rosa ‘Cardinal Hume’

Sa tendance à s’étaler un peu comme un couvre-sol s’est confirmée. Il étale ses nouvelles tiges dans les vivaces voisines, aster, euphorbe pourpre, penstemon… Il faut lui laisser de la place! (au moins 1 m x 80 cm).

Malheureusement, je dois bien déplorer une fâcheuse tendance au marsonia mais il ne reçoit jamais aucun traitement préventif chez moi!
Pour le garder en meilleure santé, u
n traitement à la bouillie bordelaise s’impose donc.
Personnellement, malgré toutes ses qualités, j’envisage carrément de le supprimer du jardin car je ne souhaite pas faire de traitements chimiques…

rosa ‘Cardinal Hume’

Comme tous les modernes (Harkness 1984 – Floribunda), il apprécie une situation ensoleillée, une terre riche et un apport d`engrais.
Les nouvelles tiges sont bien vigoureuses, portant fièrement les boutons floraux.

rosa ‘Cardinal Hume’

Il fleuri sans interruption tout l’été pour offrir ses dernières fleurs début octobre, plus petites, plus pâles, doucement penchées sur les gauras…

rosa ‘Cardinal Hume’

13 commentaires sur “💔 Focus sur le rosier ‘Cardinal Hume’

  1. Je suis bien d’accord avec ta description, ce rosier est une merveille, il a fleuri plusieurs fois pendant la bonne saison … J’attends ( enfin hum 😉 … ) une période de froid bien sec pour voir s’il résistera vraiment. Je m’inquiète, beaucoup de vivaces commencent à bourgeonner, pas bon tout ça … Les gros gels arrivent de + en + tard …

  2. Bonjour Malorie, pour éviter le marsonia à ce rosier, tu dois le pulvériser avec du lait ECREME et tu recommence l’opération lorsque le problème réapparait. Deux ou trois fois ainsi et tu seras tranquille pour la saison. Ne ris pas, ça marche. Je te souhaite un bon dimanche et une excellente reprise au Job.

  3. Moi aussi j’ai repéré sa sensibilité au marsonia!!!!
    Je pense qu’il nécessitera un petit traitement..
    Je le ferai sur les rosiers qui sont trop sensibles!!
    Cette année je n’avais rien fait..
    Un très joli rosier, assez compact..

  4. Bonjour Malo,
    Je veux bien traiter mes rosiers de cette façon mais quelle est la posologie. Je traite déjà les courgettes contre l’oidium avec ce procédé et ça marche alors pourquoi pas contre le marsonia. Cette année mes rosiers ont été atteints par la maladie des tâches noires. Il est vrai que le manque de traitement et les précipitations ont favorisé cet état. Alors l’année prochaine je tenterai le lait écrémé. Merci pour cette bonne idée.

    1. La traitement au lait écrémé marche donc bien contre l’oidium sur les courgettes!? Bon à savoir ça! Merci! 😉
      Pour les rosiers, je n’applique pas personnellement ce traitement mais j’ai trouvé comme dosage sur internet : 200ml de lait 1/2 écrémé pour 2 L d’eau.
      Note : Arnaud utilise un dosage à environ 20%.
      Et Daniel Schmitz pulvérise depuis 10 ans, avec succès, un mélange à environ 10%, auquel il ajoute l’HoméoCult. (tous les 15 jours).

  5. Comme je ne traite aucun rosier et que je ne tolère plus de rosier aussi malade, j’ai arraché Cardinal Hume. Dès le mois de juin, il perdait son feuillage.
    C’était juste impossible pour moi de supporter un rosier aussi sensible au marsonia!

    1. Même constat que moi au sujet de ce rosier et tu as été plus expéditive que moi pour l’arrachage! J’ai encore du mal à supprimer un rosier…
      Je ne mets pas facilement mes menaces à exécution 😉
      Merci pour ton avis Sophie! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *