Travaux du mois: Mars au jardin

Les jours commencent à rallonger, certaines vivaces pointent déjà le bout du nez, les oiseaux viennent visiter les nichoirs en repérage… Ca sent le printemps…

J’ai toujours hâte de voir arriver le mois de Mars pour nettoyer les parterres, voir s’éveiller les floraisons précoces, tailler les nombreuses clématites, la glycine et les rosiers, diviser certaines vivaces,…

La plupart des travaux de février (clic ici) peuvent encore être effectués en ce mois de mars.
Et d’autres tâches s’ajoutent avec le retour des beaux jours! Tant que les nuits sont encore fraîches, je ne suis pas pressée de « faire propre » car je n’ai pas envie de déloger trop tôt la petite faune cachée au jardin! Et comme mon jardin est petit, j’ai bien le temps…

Note : Le meilleur moment pour nettoyer le jardin dépend toujours de la région et de la météo!

La taille des graminées

Au tout début du printemps, au moment où les nouvelles pousses vertes apparaissent, rabattre sévèrement, à 10 ou 20 cm du sol, les graminées au feuillage caduc (celles dont le feuillage se renouvelle intégralement chaque année) : pennisetum, miscanthus, briza, panicum, imperata,…
Coupez-les en petits bouts et utilisez-les en paillis sur le sol…

En mars, taille des graminées

Les graminées au feuillage persistant ne doivent pas être taillées, tout juste « peignées » pour ôter les feuilles sèches : carex, fétuques, stipa, avoine bleue (helictotrichon sempervirens), deschampsia,…

Tous les 3-4 ans, on peut diviser les touffes dont le centre se dégarni et repiquer les plus beaux éclats.

taille des graminées

La taille des clématites à floraison estivale et des glycine

Je le fait généralement vers la mi-février chez moi, mais il n’est pas trop tard en mars pour rabattre à hauteur des genoux les Clématites estivales comme les viticella ou tangutica (soit toutes les tiges charpentières, soit seulement une partie), afin de favoriser l’émergence de nouvelles pousses. Profitez-en pour confectionner de belles couronnes déco ou des petits fagots pour allumer le feu de bois, avec les longues tiges souples…
(attendre la fin de la floraison pour les clématites montana, ‘Armandii’ ou ‘alpina’ qui fleurissent au printemps).

Sur les clématites à grandes fleurs telles que ‘The Président’, ‘Mme Lecoultre’ ,’Nelly Moser’, etc. ne taillez qu’une branche sur 3. (sauf un vieux pied qu’il faut rajeunir sévèrement).

On peut aussi mettre une petite pelletée de compost bien mûr ou d’engrais organique au pied de chaque clématite, au printemps.

Taille et entretien des clématites, et les glycines (clic).
Mes conseils en vidéo pour tailler les plantes grimpantes (clic ici)

taille des clématites
Taille de la glycine

La taille des arbustes à floraison estivale

Ce mois-ci sera la dernière limite pour tailler les arbustes à floraison estivale et les fruitiers (pommiers, poiriers, vignes, petits fruits,…), toujours hors période de gel bien sûr!  Cette opération favorise la pousse de jeune bois qui portera les fleurs dans l’été.

Je broie ou coupe en petits tronçons tous mes résidus de taille et je les laisse directement en paillis sur le sol !

Mes conseils en vidéo pour la taille des arbustes à floraison estivale (clic ici)

Céanothe d’été, hortensias, spirées d’été, abelia, caryopteris, cornus alba, hydrangea paniculata, hydrangea quercifolia, hydrangea arborescens, potentilles, rosiers remontants, buddleia, euonymus, cotinus, hebe, althéa… (dès leur troisième année, pour qu’ils restent florifères et sains le plus longtemps possible.
La taille des bruyères d’hiver défleuries peut s’effectuer de mars à mai.

J’ai rabattu sévèrement le Caryopteris et les Pérovskias, à 10 cm, au dessus de deux yeux.
Il n’est pas trop tard pour tailler vos lavandes si vous ne les avez pas égalisées en fin d’été.

Sur les arbustes à floraison printanière, la taille de fin d’hiver consiste à supprimer à la base certaines plus vieilles branches pour rajeunir l’arbuste et aérer son centre, tout en conservant un port naturel.
On attend qu’ils aient fini de fleurir pour tailler davantage!

taillé sévèrement début mars, le caryopteris refait des jeunes pousses à peine visibles mi-avril

Taille des hydrangea arborescens et paniculata

Ajoutez un engrais organique (poudre d’os + corne broyée par exemple) et/ou du compost au pied des hydrangea afin d’entretenir le sol et de favoriser une abondante floraison.
Appliquez particulièrement pour les jeunes plantations, un anti-limaces bio tous les 15 jours de mi-mars à mi-mai.

Avant la mi-mars, effectuez les tailles sur les hydrangea paniculata, arborescens et involucrata (cette taille peut être faite entre novembre et mi-mars)

Paniculata:  éliminer les grosses branches qui ont fleuri l’année dernière en ne laissant que 1 ou 2 bourgeons et supprimer les tiges les plus frêles (diamètre inférieur à un crayon) pour qu’il s’étoffe bien et soit plus florifère.
A l’exception des variétés suivantes : H. paniculata ‘Dharuma’, ‘Prim white’, ‘Early sensation’, ‘White moth’, ‘Praecox’, ‘Sparkling’, ‘Wim red’, ‘Yuki kesho’ et ‘Quick Littel Fire’. Pour ceux-là, ne retirer que les fleurs fanées et éventuellement retailler de ¾ les branches trop fines.

Arborescens : Retaillez à 25-40 cm du sol l’entièreté de la plante, sans aucun scrupule.

Involucrata: Rabattre la plante de moitié.

Hydrangea arborescens Annabelle

Quercifolia: Mi-mars, supprimer les branches basses poussant latéralement pour ne garder que les branches verticales afin que l’arbuste aie un beau port. Retirer le bois sec et les déchets de fleurs fanées.

Macrophylla et serrata: Adjoindre une petite poignée de sulfate d’alumine si vous désirez les garder bien bleus. Ne rien tailler à présent, attendez la mi-avril ou même fin avril selon les régions, pour que tout risque de gelée printanière soit écarté. En avril, vous taillerez le bois mort et les fleurs fanées.

Soins aux rosiers

Tailler les rosiers remontants (càd ceux qui refleurissent au moins une seconde fois pendant la saison, voire qui offrent une floraison continue tout l’été) entre la mi février et la fin mars (voire avril dans certaines régions), mais toujours hors période de gel. On peut se fier à la floraison des forsythia comme point de repère pour tailler au bon moment selon sa région et son climat.
Voir mon article avec mes 10 conseils pour bien tailler les rosiers (clic ici).

Je commence généralement par la taille des rosiers grimpants en février, avant de m’attaquer aux arbustifs et aux buissons en mars. (Note: inutile de tailler les rosiers grimpants l’année qui suit leur plantation. Contentez-vous d’attacher les nouvelles tiges).

On ne taille PAS maintenant les rosiers non remontants (càd ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois, pendant 1 mois environ, en fin de printemps). On attend la fin de leur floraison, en juin.

Les rosiers ont tous reçu un amendement organique approprié (compost mûr ou Or Brun rosiers…).

taille des rosiers avec un bon sécateur, bien aiguisé

Tailler les arbustes à bois coloré

Il n’est pas trop tard pour tailler de moitié les branches des arbustes à bois coloré et couper au ras du sol les tiges les plus anciennes (les plus foncées) pour favoriser l’apparition de bois bien coloré.

cornouiller à bois rouge (cornus alba 'elegantissima')
cornouiller à bois rouge (cornus alba ‘elegantissima’) en avril

Taille des Spirée d’été

Dès avril, les spirées de printemps comme par exemple ‘Van Houtteï’ et ‘arguta’ offrent une longue et abondante floraison blanche, qui fait ployer les branches. Ceux-là, on ne les taille qu’après la floraison!

D’autres spirées, plus tardives, comme la spirée bumalda ‘Anthony Waterer’ et les spirées japonaises en général, fleurissent en été.  Ce sont ces dernières qu’il faut tailler maintenant, au sortir de l’hiver.  Je rabats d’1/3 les tiges et supprime à la base les tiges âgées.  Pendant l’été, en coupant régulièrement les fleurs fanées, je prolonge la floraison tard dans la saison.

spiraea japonica, Spirée japonaise 'Magic Carpet'
spiraea japonica, Spirée japonaise ‘Magic Carpet’ (mi-mai)

Les arbustes d’hiver

Ce n’est pas vraiment nécessaire mais on peut tailler légèrement les arbustes d’hiver après la floraison si on souhaite limiter leur développement, leur garder une belle silhouette ou simplement densifier leur port : les cognassier du japon, viburnum bodnantense, laurier tin, mahonia, etc.

Les azalées et rhododendrons n’exigent aucune taille. Eliminez juste le bois mort et les rameaux mal dirigés qui compromettent la symétrie de la plante. Apportez un engrais adapté et paillez avec des écorces de pin.

Enlevez les fleurs fanées de vos Camélia Japonica et faites un apport d’engrais adapté.
Achetez maintenant un nouveau camelia pour pouvoir le choisir en fleurs. Vous le planterez en pleine terre en avril/mai, quand la terre sera réchauffée, dans un endroit abrité des vents froids.

camélia japonica
camélia japonica à l’arboretum de Kreftenbroeck, fin février 2020

Nettoyer et diviser les vivaces

Certaines développent déjà leurs premières feuilles!
Trop impatiente pour attendre davantage, j’ai profité d’un rayon de soleil pour nettoyer les sédums. Leurs fleurs séchées ont décoré les parterres durant l’hiver et, dessous, des corolles de jeunes feuilles gris-bleu affleurent déjà, aussi impatientes que moi de voir arriver le printemps!
C’est qu’il y en a déjà pas mal des petites plantouilles qui font leurs nouvelles petites pousses : sedums, géraniums, anémones, dicentra, hémérocalles, asters, alchemilles…  Coupez les tiges sèches le plus bas possible. (nettoyage des vivaces sèches au jardin, clic)

Vous pouvez aussi laisser les résidus de taille en paillis directement sur le sol. 

 

Supprimez seulement les feuilles abîmées des hellébores, bergenia, carex,… les frondes fanées des fougères.

Divisez les plantes plus âgées pour régénérer les touffes: asters, géraniums, alchemilles, hémérocalles, hostas, phlox, anémones du Japon, bergenia…
Ne conservez que les pousses vigoureuses du pourtour des souches et repiquez sans attendre chaque éclat dans une terre bien préparée et amendée : humus + engrais de fond.

sedum

Les hellébores

Coupez les fleurs avant la formation complète des graines si vous ne voulez pas avoir des semis spontanés partout autour.
Si vous obtenez des semis, déplacez-les aux endroits que vous voulez fleurir plutôt que de les laisser envahir le pied du plant mère.
Ne paillez pas le pied des hellébores mais apportez-leur éventuellement une pelletée de compost mûr ou un peu d’Or Brun.

hellébores Double Pink et cyclamen coum

Les bulbes

Vous pouvez diviser maintenant les touffes de perce-neige en place depuis plusieurs années.
Coupez les fleurs fanées des narcisses mais surtout pas le feuillage afin de permettre aux bulbes de se régénérer.

Au printemps, on plante les bulbes d’été! Faites votre choix! 😉

c’est le bon moment pour diviser les bulbes de perce-neige

Désherbage et bordures

La découpe nette des bordures, par exemple avec un outil en demi-lune, parachève l’entretien du jardin et met les massifs en valeur!

paillage de BRF et coupe-bordure

La plupart de mes massifs sont couverts de vivaces couvre-sol (clic) et/ou d’une couche de paillis organique puisque je laisse mes déchets de taille sur le sol toute l’année (voir compostage de surface).
De cette façon, la corvée de désherbage est presque inexistante ici. Malgré tout, les bulbes printaniers percent bien cette couche de paillage pour fleurir!

J’enlève les rares indésirables à la gouge.

Désherbage. En mars, on enlève les indésirables à la gouge

Fertilisation et paillage

Incorporez dans les massifs du compost bien mûr ou, à défaut, un engrais organique à dissolution lente (éventuellement en griffant légèrement la terre au niveau des racines) : par exemple un fumier en granulés ou de la corne torréfiée.
Cet apport de nourriture profitera aux iris, pivoines, hémérocalles, asters, rosiers…

On peut toujours épandre du paillis organique entre les plantes (compostage de surface avec tous vos déchets de taille d’arbustes et de vivaces ou alors des paillette de lin, de miscanthus ou de chanvre,…). Cela permet de conserver une bonne humidité du sol (donc moins d’arrosages en été), de limiter les mauvaises herbes et d’enrichir le sol (le paillis se transforme en humus en se décomposant).

Taille indispensable pour les tilleuls palissés

On peut tailler les tilleuls palissés au printemps (février/avril), avant la reprise de la végétation mais hors période de gel!
Il peut être nécessaire de tailler une seconde fois à la fin de l’automne.
Il s’agit principalement de raccourcir les brindilles qui filent dans le mauvais sens, de façon à garder la forme de « rideau » sur un seul plan et ainsi maintenir un beau port, un « squelette » harmonieux.
Ma palissade de tilleuls (clic ici)

taille printanière d’un tilleul palissé

Planter les pensées en jardinières

Personnellement, les pensées sont les seules petites fleurs printanières que j’installe en jardinières dès maintenant car elles sont assez rustiques et je me méfie encore des gelées tardives dans notre région! Je préfère attendre le mois de mai pour les potées d’annuelles.
Avant la plantation, faites tremper les godets quelques minutes dans une bassine d’eau pour bien humidifier la motte. Si nécessaire, défaites délicatement la motte avec les mains pour « démêler » les racines.

hanging basket

Prendre soin des oiseaux du jardin…

Quand le temps s’adoucit, n’arrêtez pas le nourrissage de manière soudaine : diminuez progressivement les quantités apportées à partir de mi-mars environ. Ils trouveront alors des insectes pour compléter leur menu.
Pensez toujours à leur donner de l’eau fraîche!

Privilégiez les graines en vrac, en particulier les cacahuètes non salées et le tournesol dont ils raffolent.
Multipliez les points de nourrissage et installez-les hors de portée des prédateurs.

Dans les mangeoires ouvertes (mangeoires plateaux), distribuez si possible une petite quantité chaque jour, à la même heure, plutôt qu’une grosse quantité une fois par semaine, afin d’éviter tout risque de moisissure et de ne pas favoriser la transmission de maladies.
Pensez aussi à jeter au sol un bout de pomme ou poire trop mûre, pour les rouge-gorge, les merles et les grives qui s’en délectent.

En revanche, évitez le pain sec, les miettes de pâtisserie, la noix de coco… qui gonflent dans l’estomac des oiseaux et peuvent s’avérer dangereux.

Si vous accrochez à une branche un petit panier avec des poils du chien ou du chat pour aider les oiseaux à construire un nid douillet, il est préférable que vos animaux de compagnie n’aient pas reçu un traitement anti-puces ou un vermifuge durant les semaines précédant le brossage.

mésange bleue sur la mangeoire à silo

Vous pouvez encore planter des rosiers, arbres, arbustes

Les arbres et arbustes en conteneurs pourront encore être plantés jusqu’à la fin du printemps.
Cela dit, à mon sens, la meilleure période de plantation reste l’automne!
Les plantes ont alors l’avantage de bénéficier des pluies de l’automne et de l’hiver pour installer leurs racines en profondeur avant l’été.

Les plantations de début d’année ne sont pas armées pour résister à de longues périodes de sécheresse estivale, et il sera encore plus important de suivre au niveau arrosages tout au long de l’été pour favoriser un bon enracinement! (10L d’un coup, une fois par semaine, voire 2x en période de sécheresse prolongée, plutôt qu’un petit arrosage tous les jours).

Plantation d’un rosier: arroser copieusement

Soins aux fruitiers

Il n’est pas trop tard pour tailler et faire un apport d’engrais organique (compost ou fumier bien décomposé) au pied des fruitiers : pommiers, poiriers, groseilliers, vignes…

Au potager

Vous récoltez encore les poireaux, chicons, épinards, mâche, oseille, choux…
Dès fin février, si le temps est clément, on peut commencer à planter l’ail, les échalotes, oignons, topinambours, pommes de terre… et semer les fèves.
C’est aussi le moment de semer sous châssis froid vos épinards, laitues, roquette, cerfeuil, persil, radis hâtifs, carottes de printemps,…

 

Ça fait tellement de bien de retrouver le jardin, de le bichonner, de tailler…
Bonheur, satisfaction et tour de reins à la clé! 😉

26 commentaires sur “Travaux du mois: Mars au jardin

  1. Coucou Malo,
    J’ai vu la météo à 15 jours, plus de gel réel annoncé. donc j’ai commencé aussi les tailles des rosiers, et d’Anabelle. J’avais déjà entamé les Penissetum il y a 10 jours car la verdure était déjà bien présente. Les jours sont à plus de 10 heures de clareté.. les oiseaux sont très actifs et chantent.. On revit dehors.. et comme il semble qu’on aura pas mal de pluie les prochains jours, le sol sera content (aie pour les limaces) J’ai mis un peu d’engrais organique au pied des rosiers. tes photos sont toujours si jolies !

  2. Kikoo Malo,
    j’ai taillé aujourd’hui tous mes rosiers, il n’y a plus de gel annoncé même si ces deux dernières nuits étaient blanchies de givre, une bonne taille courte et aérée devrait permettre une jolie reprise dans les prochaines semaines
    Je profite dès qu’un rayon de soleil se faufile entre les nuages plutôt nombreux ces dernières semaines, la pluie est annoncée, voila qui devrait réjouir les baveux, beaucoup moins les plantes
    Passe un très beau week end
    des bisous

  3. Bonsoir Malo qui vas doucement mais surement le résultat seras beau ,ici je fais de même et je dirais que je n’ai pas fait grand chose même ,en pleine campagne chez moi je commence souvent début mars dans mon Nord .
    Tout comme chez vous la faune à besoin encore leurs petits nids .
    Belle semaine Malo .
    Emmanuelle

    1. Bonjour Malo,
      J’ai moi aussi commencé le nettoyage de mon petit jardin . Quel bonheur de se remettre au travail, de sentir cette vie qui sort de terre, d’entendre à nouveau les chants des oiseaux et de humer le parfum de la terre et du terreau. Chaque année c’est la magie qui opère…
      Je suis avec beaucoup de plaisir vos articles détaillés et enthousiastes.
      Un optimisme qui se partage…En lisant ce dernier, vous suggérez de contrôler les gastéropodes avec un anti limaces bio. J’ai un chat, des hérissons et une foule d’insectes et oiseaux qui habitent mon jardin. Quel produit conviendrait particulièrement à la sauvegarde de ces animaux ? Sont ils tous nocifs?
      Bon jardinage .

      1. Il est dit que les anti-limaces bio ne sont pas nocifs pour la petite faune mais je n’en ai pas la certitude (il me faudrait des preuves 😉 Aussi, je reste extrêmement prudente avec cela et je préfère faire la chasse aux baveux avec mon sécateur…
        Il m’arrive néanmoins d’utiliser des granulés bio mais uniquement dans mon potager surélevé pour protéger les jeunes salades par exemple. Et en effet, dans mon article, j’en conseille aussi pour les jeunes plantations d’hydrangea arborescens qui se font dévorer par les limaces…
        Je mets ces granulés dans un pot en verre couché sur le sol et avec une ouverture étroite afin que seules les limaces y aient accès. (Genre pot de yaourt à boire). De plus, cela évite que les granulés soient mouillés par la pluie donc il faut renouveler moins souvent et on en consomme moins…
        J’évite les pièges à bière qui sont si efficaces qu’ils attirent les limaces de tout le voisinage.
        J’ai essayé la cendre, les cheveux, les fins graviers d’aquarium, les coquilles d’œufs, aucune méthode n’a de résultats probants… Une planche en bois est encore le meilleur moyen de les attirer. Elles se cachent dessous la journée et il suffit d’aller les « récolter »…
        Bonne chasse! 😉

  4. J’ai aussi recommencer à jardiner! Comme c’est chouette! J’ai principalement entamé la taille des rosiers. Olivier a taillé les miscanthus avec le gros taille haie électrique. Aujourd’hui, il fait gris mais doux. Je vais continuer à tailler et couper les fleurs fanées. Ma petite famille m’a dit qu’elle viendrait m’aider à transporter tous les déchets de taille au fond de jardin. Une aide bienvenue car, c’est à cette époque qu’il y a le plus de travail au jardin. Beau dimanche Malo. A très bientôt!

  5. Ce n’est que du plaisir cette reprise, à petites doses… Je lutte toujours contre les feuilles mortes, mais je commence à voir le bout – il faut dire que le vent m’en a apporté des tonnes! Je prends le temps d’admirer les toutes premières floraisons, et de profiter parfois de la tiédeur du soleil. Mais ce n’est pas gagné : on nous prédit la neige encore pour ce début de semaine!
    Bon dimanche!

  6. Je fais aussi un peu à la fois. Même à 36 ans, je dois ménager mon dos et mes poignets. Et puis il y a tellement à faire. En plus j’attends ma commande de roses de chez Lottum, une première pour moi, je n’ai jamais commandé par correspondance, et là j’ai craqué pour 9 rosiers. Je vais devoir tous les mailler car j’ai des invasions de rats taupiers. J’ai commandé Vent d’été , en relisant ton article sur les petits rosiers. Bon dimanche

  7. Et bien nous sommes parfaitement synchro ! Quel bonheur, ce retour aux mains dans la terre ! Enfin… plutôt les mains au sécateur en ce moment. Comme toi, je ne touche pas à la couverture du sol et tous les déchets coupés en morceaux retournent sur le sol.
    Gros bisous Malo !

  8. J’étais en vacances cette semaine mais la météo ne fut pas vraiment avec moi. Alors j’ai surtout fait des crêpes, des gâteaux et oeuvrer à l’intérieur de la maison. Par contre, les deux derniers week end ont été beaux: j’ai pu tailler les vivaces, les rosiers, les graminées, les hydrangeas…
    Bref, j’ai bien avancé et je suis contente du travail effectué .
    Il m’en reste encore mal mais bon, on est qu’en février!
    Demain c’est le retour au bureau. Le coté positif, c’est qu’il fait jour plus tard le soir.
    Et que je verrai peut être un peu le jardin en rentrant!
    Bonne semaine

  9. Je n’ai toujours rien commencé, car il y a encore des gelées matinales. Mais je serais être patiente. Le printemps n’est pas encore là. Ça manque de ne pas gratter la terre et de planter.
    Bisous.

  10. J’ai également hâte de pouvoir à nouveau mettre mes mains dans la terre. Mais il fait encore un peu trop froid pour moi. Je prolonge donc quelque peu mon hibernation. Jusqu’à présent, j’ai juste taillé quelques graminées. En tout cas, toi tu as déjà bien travaillé. Belle semaine.

  11. Les beaux jours que nous avons eu ces deux dernières semaines donnent envie de retourner au jardin même si l’hiver n’est pas fini. J’ai comme toi taillé les graminées. J’ai taillé aussi toutes mes vivaces et rosiers. Par contre, je n’ai pas encore taillé les hydrangeas. Et maintenant, j’ai des envies de plantations qui me démangent. Je viens d’ailleurs de passer commande chez Promesse de fleurs 🙂

  12. Bonjour Malo merci pour tes commentaires. Concernant les mésanges huppées c’était vraiment une surprise, la toute première fois que je les voyais et en plus j’ai réussi à les photographier ! C’était vraiment inattendu. Le vent souffle encore plus fort qu’hier, mes canisses lâchent une après l’autre. Tant pis s’il n’y a pas plus de dégâts ! Bonne journée. Bises

  13. Bonjour,
    un tout grand merci pour ce temps consacré à nous faire partager votre passion et votre expérience, si précieuse pour les apprenties jardinières comme moi.
    Cordialement
    Tina

    1. Merci à vous de prendre le temps de me lire et de laisser ici un si gentil message! Cela me fait plaisir de savoir que mon article est utile à d’autres jardiniers 😉
      Belle soirée!

  14. Merci beaucoup pour ce programme bien détaillé ! Malheureusement chez nous, il fait encore trop froid en ce moment et ça ne me donne pas trop envie de commencer à nettoyer… d’ici 10 jours max, je sors mes outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *