Travaux de février/mars: Taille des rosiers grimpants remontants

Tandis que j’improvisais une rapide taille des clématites d’été, je me suis fait agresser par les aiguillons de ‘Roville‘, griffer par ‘Shéhérazade‘ et épingler par un liane…
Je ne pouvais pas me laisser traiter de la sorte! Déjà armée de mon fidèle sécateur Bahco, j’ai taillé, dans la foulée, deux rosiers grimpants REMONTANTS. (remontant = qui fleurissent au moins 2 fois sur la saison).

Comme toujours quand on taille des rosiers, il faut avant tout appliquer ma fameuse règle des 4 M : on enlève le bois Mort, tout ce qui est Moche (les branches qui se croisent, les blessures, les départs multiples, les fleurs fanées…), le bois Malade et les tiges Malingres, trop fines pour donner quelque chose.
Mort, Moche, Malade, Malingre…

Je ne conserve que 3 à 5 branches principales bien vigoureuses. Je repère les plus belles, les plus jeunes et robustes, les mieux réparties… et je supprime les autres à la base. (Ne pas hésiter à supprimer de vieilles branches pour favoriser les plus jeunes qui renouvellent le rosier!).
Ensuite je raccourci les rameaux secondaires (qui partent des tiges principales) à 2, 3 ou 4 yeux (1 cm au-dessus d’un bourgeon dirigé vers le côté où je veux que la tige pousse).

Palissez les tiges en les attachant avec un lien souple qui ne blessera pas les rameaux.
Plus les tiges seront arquées vers l’horizontale (sans les casser!), plus la sève sera ralentie, induisant une floraison plus abondante.

On peut donc commencer doucement à tailler les rosiers grimpants remontants même si il n’y a aucune urgence, on peut attendre quelques jours, que le soleil arrive, que les températures montent un peu…
Jusque mi-mars, on a encore bien le temps de s’en occuper! Fiez-vous à la floraison des forsythia qui donne le signal pour commencer à tailler les rosiers dans votre région.

24 commentaires sur “Travaux de février/mars: Taille des rosiers grimpants remontants

  1. Je dois attendre un peu ,à 700m d’altitude, nous avons encore des averses de pluie mêlée de neige! Je dois pouvoir fortement alléger « New Dawn »qui penche de toute part, même si pour moi il n’a pas été remontant, qu’en penses tu ?
    Bonne journée.

    1. Chez moi non plus je ne peux pas dire que ‘New Dawn’ soit très remontant. Il refait quelques fleurs tout au plus. Mais oui, sans conteste, tu peux le retailler au sortir de l’hiver! Bises

  2. Le soleil est parti se cacher de l’autre côté de la planète où il illumine d’autres jardins
    l’est pas gentil le méchant ;-(
    Moi j’ai bien essayé de l’appeler mais sans succès, il ne veut pas venir

  3. Il va falloir que je me décide aussi. Mais ici, il fait tellement froid que ça ne m’encourage pas…Je crois que je vais attendre un peu que les températures augmentent. Je ne sais pas combien je dois en tailler. Je sais ceux que j’ai avec certains en plusieurs exemplaires. Mais le total ??? Il faudrait que je me décide à faire le compte…Bon courage.

  4. Coucou, privilège des jeunes jardins, je n’ai pas grand chose à tailler. Alors j’admire les travaux fini..

    Par ailleurs, je me faisais une petite réflexion.. au sujet de ton liane-semis-spontané, ne penses-tu pas que ce serait bien de faire de l’enroulage avec 2 des 4 branches ? j’avais fait ça avec Bobbies James, ça avait super bien donné ! il avait percé sur toutes les zones arquées le printemps qui a suivi le mois de mars ou je l’avais enroulé en l’arquant

    1. Savoure ce repos des jeunes jardin car plus tard, tu seras logé à la même enseigne que nous 😉
      Pour le moment, le liane grimpe droit jusqu’à 1,70m puis est s’arque et se prolonge sur le poteau horizontal au-dessus de la pergola. Si je comprends bien ce que tu as fait à ton liane, c’est que tu l’as enroulé » autour d’un poteau? Tu as raison, ça le ferait peut-être fleurir cet été! Je vais le faire! Je me demande si je ne vais pas diriger une des tiges sur la clôture aussi.
      Merci de ton retour d’expérience!
      Bonne soirée! Bisous

  5. Bon début Malo, courage pour les … 92 restants ! lol !!!! Moi je suis à jour, mes rosiers sont tous taillés !!! Bon d’accord, je t’entends déjà dire :  » oui, mais t’en as combien ?  » Et là, je l’avoue, ce n’est pas comparable … Bises et belle soirée.

  6. Wahou, tu as 10/10 pour la taille de Roville. Du travail de pro. Je suis contente de voir comme Shérazade a bien poussé l’année passée. C’est sûr, il est bien parti. Gros bisous.

  7. Bon courage pour les quelques restants. Chez moi ça va aller plus vite (l’avantage de ne pas avoir de place. Je ne sais pas si je peux dire ça comme ça). Je n’ai que 11 rosiers, soit 10 fois moins ! Je vais envisager la taille aussi ; peut-être ce WE.
    Merci pour la leçon de taille pour les grimpants remontants. Je vais l’appliquer pour Opalia, Mme Alfred Carrière et Zéphirine Drouhin.
    Bon WE !

  8. Bonjour monsieur Malo moi aussi j ai un ro ville cela fait sa deuxième Anne je ne l ai pas tailler encors car il est manifique quand pourrai- je le faire , car il est encors jeune bise merci par avance .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *