Travaux de février/mars: tailler la glycine

Dans mon jardin, la glycine habille progressivement la pergola. Elle épanouit ses fleurs à partir d’avril, avant l’apparition des feuilles. Et elle embaume! Et elle refleurit même à la fin de l’été! Bref, elle est magnifique et je suis toujours aussi heureuse de l’avoir plantée là!

glycine de Chine, wisteria sinensis

Elle nécessite néanmoins plusieurs tailles en pleine saison pour supprimer certaines nouvelles tiges, très volubiles, qui entravent le passage.

Quant elle est sans feuilles, toute nue, on y voit clair pour repérer les branches principales et couper toutes les pousses secondaires au-dessus deuxième, troisième ou quatrième bourgeon.

taille de la glycine

La taille de la glycine stimule la floraison.  Evitez par contre de lui apporter de l’engrais car cela favoriserait le développement du feuillage au détriment de la floraison.

Comment tailler la glycine?

La taille de la glycine est facile mais elle doit être exécutée tous les ans, et même parfois plusieurs fois en saison, au risque de voir votre glycine envahir son support de manière anarchique.
Plusieurs périodes de taille sont possibles, à la fois pour contenir sa pousse exubérante et pour favoriser sa floraison.
Les fleurs apparaissant sur les tiges d’un an, il est important de procéder à ces tailles. Raccourcissez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux.

En hiver : La taille s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver (hors période de gel). Taillez les pousses latérales en ne laissant que 2 à 5 yeux (on laisse environ 5 à 10 cm de tige) pour stimuler la floraison. Cela consiste à ne laisser que la branche principale et à couper court toutes les tiges qui partent d’elle. Taillez en biseau 1 petit centimètre au dessus du bourgeon. Profitez-en pour ôter les branches mortes et toutes les fines brindilles qui donnent un aspect désordonné.

Au printemps : Si vous ne l’avez pas fait avant, il est encore possible de tailler en mars-début avril: raccourcissez les nouvelles pousses dites secondaires, nées l’année précédente (un peu plus vertes). Laissez 2 à 5 bourgeons. Vu que les fleurs apparaissent sur les tiges d’un an, cette taille stimulera la floraison.

taille de la glycine, laissez 2 à 5 bourgeons sur chaque tige secondaire
taille de la glycine,  laissez 2 à 5 bourgeons sur chaque tige secondaire
Taille de la glycine, laissez 2 à 5 bourgeons sur chaque tige secondaire

L’été, il n’est pas rare que des tiges s’allongent exagérément, atteignant en quelques semaines plus d’un mètre de long. Réduisez à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui partent ainsi dans tous les sens et qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante. Cela provoquera leur ramification, et optimisera la floraison.
En pleine saison, vous pouvez couper régulièrement ces nouvelles pousses.
N’hésitez pas à couper à ras celles qui vous paraissent mal dirigées pour éviter un aspect trop fouillis. L’important est de garder un beau port à la plante.

Supprimez les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques.

Ne laissez surtout pas votre glycine s’enrouler autour d’un support qu’elle pourrait littéralement engloutir au fil de sa croissance. Les glycines sont capables de tordre une grille, de broyer un tuteur, écraser une gouttière…  Si vous tenez à votre support, déroulez-la tant qu’il est encore temps!

ne laissez pas un rameau s’enrouler autour du support.

Taille de rajeunissement d’une vieille glycine

Les glycines âgées de plus de 10 ans ont généralement plusieurs troncs qui s’élèvent en hauteur et elles sont souvent dégarnies à la base.
Un recépage est tout à fait envisageable en hiver, hors période de gel. Prévoyez alors un rajeunissement progressif en coupant chaque année, au ras du sol, un vieux tronc, avec une bonne scie.
Cela permet à la glycine de se ramifier et de refleurir vers la base grâce à de nouvelles pousses.

Conduire la glycine en arbre

Elle peut aussi être taillée en arbre pour devenir un sujet isolé sur une pelouse mais la formation de la glycine en arbre demande plusieurs années de patience.

A l’achat, soit la glycine est formée d’une seule et longue tige donnant elle même plusieurs ramifications, soit il y a plusieurs tiges que vous devrez alors enrouler ensemble, toutes dans le même sens.
Dans tous les cas, fixez les tiges principales autour d’un piquet à l’aide de fixation « en huit » vendues en jardinerie, de façon à obtenir un tronc bien droit.
Choisissez dès le départ un tuteur costaud, ne dépassant pas 2 à 2,50 m, selon la hauteur du tronc souhaitée.

Coupez ensuite toutes les branches latérales jusqu’au point le plus haut de votre tuteur et ôtez les feuilles qui apparaissent à la base du tronc.
Renouvelez l’opération aussi souvent qu’il est nécessaire à chaque apparition de nouvelle branche.
Laissez se développer les dernières branches du haut en les coupant malgré tout à 2 ou 3 yeux pour éviter qu’elles ne s’affaissent. Coupez juste au-dessus d’un œil tourné vers le haut et l’extérieur.
Ainsi, de nouvelle ramifications vont se développer au fur et à mesure que vous taillerez toujours à 2 ou 3 yeux dès que c’est nécessaire
Ainsi se formera la charpente de la glycine…

la glycine en arbre chez ma copine Caroline C.

12 commentaires sur “Travaux de février/mars: tailler la glycine

  1. Après la taille, elle se rattrape vite et fleurit de plus belle! En effet, il vaut mieux intervenir au fur et à mesure si on ne veut pas la regarder au bout de quelques années en se reprochant de ne pas l’avoir taillée comme il fallait ! Bon Week End

  2. Ton article tombe bien ! Nous avons une glycine à tailler aussi… Mais elle est très vieille et les branches principales ont été à chaque fois coupées par les propriétaires précédents… Donc nous n’avons que des branches secondaires… Nous ferons un article avant de la tailler pour avoir des conseils car lorsqu’on la regarde, elle ressemble à des cheveux longs emmêlés…

  3. La mienne est une marcotte de celle que j’avais dans mon jardin précédent( et qui était si belle!), plantée en octobre 2013, elle vivote et ne grandit pas vraiment.Je vais essayer de patienter avant de la déplacer peut être à l’automne prochain si elle végète toujours! Merci de tes conseils divers que je suis.

  4. J’ai une glycine que j’ai acheté en fleurs. L’année suivante, elle n’a pas refleurit et depuis plus rien. Elle a végété pendant plusieurs années. Mais la saison dernière, elle a bien poussé. Ta leçon de taille vient donc bien à point car je vais devoir agir cette année. J’espère que cette fois, elle fleurira….Bon dimanche.

  5. Va falloir que j’aille vérifier si elle ne s’enroule pas sur son support. J’avoue que je n’ai jamais fait attention à ça! Merci pour ces précieux conseils! Gros bisou, Malo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *