Travaux de Septembre au jardin: point trop n’en faut!

Je n’interviens pas beaucoup dans les massifs en cette période de l’année. Chez moi, les travaux de fin d’été et d’automne sont succincts (voir ici travaux d’automne), je préconise plutôt de nettoyer le jardin en fin d’hiver.
Nombreux sont les insectes auxiliaires qui trouvent refuge dans les tiges creuses, sous les feuillages et les débris végétaux,… Autant leur garder un abris pour qu’ils m’aident au jardin dès les premiers beaux jours

Planter des bulbes dans la pelouse…

Dès septembre, on peut planter quelques bulbes à floraison printanière dans le gazon: crocus et narcisses botaniques… Ce sera joli!

Evidemment, C’est aussi une bonne idée de planter des bulbes printaniers dans les massifs, sous les hostas, au pied des arbustes caducs ou entre des vivaces de bordure…

Plantation de bulbes dans la pelouse

Les rosiers

Dès la fin du mois d’août, je ne coupe plus les fleurs fanées des rosiers qui vont fructifier, pour profiter de leurs cynorrhodons décoratifs tout l’hiver!

Avant l’hiver, je supprimerai le bois mort, je ramasserai les feuilles malades au pied et j’amenderai peut-être avec un peu de compost maison… (clic ici pour voir les travaux de novembre)
Mais la véritable taille des rosiers ne se fera qu’en février-mars. A quoi bon effectuer une taille d’automne pour recommencer au printemps? Faire le travail une fois est bien suffisant!

Dompter les rebelles…

Si une tige de rosier grimpant ou de clématite retombe d’une pergola, je l’attache provisoirement.
Je supprime régulièrement les pousses volubiles de la glycine qui traversent le chemin…
Je pose un tuteur ici ou là pour redresser une tige qui s’écarte d’un buisson…
Bref, quelques petites corrections mais pas de grosse intervention en ce moment.

un joli support de branche pour redresser une tige de rosier

Ces petits supports en fer forgé sont non seulement hyper pratiques mais aussi jolis et discrets! Je les ai commandés à Olivier Mahieu, le mari de mon amie Béné, qui s’est réorienté dans la création de structures en fer forgé.
Il travaille en Belgique, dans le Brabant wallon. .

Récolter les graines ou les semer en place

En août, j’ai commencé à récolter les graines d’annuelles comme les pavots, nigelles, ancolies, digitales, etc. (clic ici)
Pour en semer certaines directement en place, j’ai simplement secoué les tiges au-dessus des massifs. C’est bien moins de travail que des semis en godets à éclaircir puis repiquer,…

Pour pouvoir récolter aussi des graines au potager, je laisse monter en fleurs une laitue, l’arroche, une bette, la roquette…
Vous pourrez les ressemer au jardin au printemps ou les offrir aux amis!

Il semblerait par contre que la récolte des graines de courgette, potiron et autres cucurbitacées ne soit pas conseillée… (car si des abeilles fécondent des courges comestibles avec du pollen de coloquinte, les fruits qui naissent contiennent des graines toxiques!?).

une laitue monte en fleurs

Tailler les arbustes persistants

Je l’ai déjà dit, les mois en A, on taille les buis et autres arbustes persistants ou les conifères (vers les mois d’ Avril et Août donc).
Mais comme on intervient toujours hors période de canicule, on peut très bien reporter la taille à septembre si nécessaire…

Les Hydrangea

C’est le bon moment pour introduire une poignée de sulfate d’alumine au pied des macrophylla dont vous voulez garder artificiellement la teinte bleue l’année prochaine  (certaines terres étant naturellement favorables à la couleur rose).

Si votre hydrangea est complètement séché à cause d’un été sec et caniculaire, n’hésitez pas à le rabattre à environ 10 cm du sol, avant l’hiver. Il devrait repartir du pied au printemps… en espérant qu’il pleuve un peu l’année prochaine!

hydrangea serrata’ Toza no Akatsuki’

La taille et l’entretien des tilleuls palissés

Les tilleuls palissés doivent être taillés au moins une fois par an, en juillet-août : on laisse seulement quelques centimètres de nouvelles pousses chaque année de manière à ce qu’il se densifie mieux.
Il s’agit de créer des haies de faible épaisseur. Pour cela, les pousses qui sont perpendiculaires au palissage peuvent être supprimées durant l’été si nécessaire.
Il faut attacher les pousses au fur et à mesure de leur croissance sur la structure.

Taille des tilleuls palissés début août

Nourrir et diviser les vivaces

En fin d’été, on peut incorporer une fumure organique (compost) afin d’enrichir le sol pour les floraisons de l’année prochaine. J’avoue que je ne le fait jamais à ce moment-ci de l’année sauf pour ma pivoine Itoh que je nourris en septembre et qui recevra aussi une poignée de cendres de bois cet automne (sinon, on peut utiliser un engrais pour rosiers, plus riche en potassium qu’en azote, pour favoriser la floraison des pivoines).

De toute façon, mes parterres sont nourris en continu puisque je pratique le compostage de surface tout au long de l’année c’est-à-dire que, lorsque j’entretiens les massifs, je laisse tout les déchets de taille et débris végétaux directement sur le sol des massifs. Ils enrichissent la terre de mon jardin en se décomposant progressivement. Cela sert en même temps de paillage pour préserver les racines de la sécheresse et des gelées, tout en limitant les adventices.

Éventuellement, on peut supprimer les feuilles disgracieuses des vivaces, si leur aspect vous gêne… c’est rarement mon cas.

Certaines vivaces fleurissent plus longtemps si on retire les fleurs fanées en août. J’ai donc retaillé les achillées et les phlox début août.

En septembre, on peut déjà diviser les sedum, heuchères, gaillardes, hémérocalles, iris, pivoines herbacées, primevères… pour rajeunir les pieds ou en offrir un bout à un ami. Personnellement, je fais la plupart de mes divisions au début du printemps, en même temps que le nettoyage des massifs.  D’une pierre, deux coups!

Surveiller le niveau d’eau du bassin

Le niveau d’eau ayant tendance à baisser avec les fortes chaleurs, il faut quelques fois remettre de l’eau en été. Espérons que ce ne soit plus utile en septembre!
Pour le reste, le bassin se débrouille: les poissons rouges y trouvent naturellement les nutriments dont ils ont besoin et la petite cascade apporte de l’oxygène dans l’eau.
Il faut simplement de temps en temps enlever les algues filamenteuses à l’aide d’un bâton.

Continuer à mettre de l’eau pour les oiseaux, les hérissons…

Les animaux du jardin souffrent aussi de la sécheresse et la canicule! Pensez à leur mettre de l’eau fraîche quotidiennement.

remplir chaque jour le bain d’oiseaux

Préparer le potager pour l’automne et l’hiver…

En temps normal, un bon paillage peut réduire la corvée d’arrosage. Néanmoins, en période de sécheresse et canicule prolongées, mon modeste potager est la seule zone du jardin que j’arrose régulièrement (1x /semaine).  En septembre, j’espère que le ciel s’occupera de l’abreuver!

C’est bientôt l’automne et il est temps de penser aux semis et plantations des légumes d’hiver.
En août-septembre, on peut encore effectuer de nouveaux semis directement en place (laitues à couper, mâche, roquette, navets, oignons blancs, épinards, radis d’hiver (par exemple entre les jeunes salades), poireaux, scaroles, cerfeuil, chicorées frisées, les choux de Milan ou frisés,…).
La laitue pommée, la roquette ou les oignons, peuvent facilement prendre place entre d’autres plants, par exemple au pied des tomates ou des aubergines.

Arrosez les semis et les jeunes pousses pour ne pas les laisser sécher lors de la germination!

Je cultive mon potager un peu en dilettante et le mien est tout petit mais à la fin du mois d’août, je repique parfois des chicorées « pain de sucre », des navets d’hiver, des choux de Milan ou des choux frisés près des plants de courgettes, entre les dernières salades et entre les bettes dont ils prendront le relais en hiver et qui auront en outre l’avantage de les ombrager un peu.

Ce joyeux fouillis sera par ailleurs moins propice à la propagation de maladies qu’une surface de potager cultivée en monoculture.

un chou frisé repiqué entre les bettes à cardes rouges

Si vous ne cultivez pas, l’hiver, toute la surface du potager, semez des engrais verts pour occuper les parcelles vides (trèfle incarnat, phacélie, luzerne, moutarde, seigle ou vesce…). Ils sont beaux en plus d’être utiles! Au printemps, il suffit de les coucher sur le sol et de les laisser se décomposer pour qu’ils nourrissent le sol.

Ce n’est pas (uniquement) par paresse que je ne coupe pas avant le printemps les plants de tomates morts. Leurs tiges creuses servent d’abris aux auxiliaires du jardin durant l’hiver.

Faire sécher les plantes aromatiques

Mi-août, mon papa cueille et fait sécher au chaud dans sa véranda le thym, le romarin, la sauge et l’estragon… En septembre, il n’est pas trop tard pour préparer, vous aussi, ces herbes qui aromatiseront les sauces et les soupes tout l’hiver!

Bouturer?

Les boutures, ce n’est pas trop mon truc mais bon, il faut bien le dire, c’est le moment si on veut s’y mettre!
Faites les boutures aoûtées des chèvrefeuilles, des géraniums, des hortensias, des camélias, cognassiers du Japon, jasmins d’hiver, fuchsia, hibiscus, etc.

Rêver aux futures plantations…

La saison de plantation approche et il est temps de dresser la liste des végétaux dont on rêve…
En août-septembre, on peut planter des bulbes à floraison automnale (crocus sativus, crocus speciosus, colchiques d’automne, cyclamen de Naples, schizostylis coccinea, sternbergia ou polianthes tuberosa…).
Dès septembre, on peut commencer à planter les bulbes printaniers (tulipes, narcisses, crocus…), les cyclamens coum, les vivaces à floraison printanière…

Et on peut d’ores et déjà préparer sa commande de rosiers en racines nues pour les plantations de novembre 🙂

De quoi s’occuper au jardin sans trop en faire avant l’automne! (voir ici travaux d’automne)
Continuons à savourer les belles journées ensoleillées!

Et vous, comment vous organisez-vous?
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour partager votre expérience au jardin!

4 commentaires sur “Travaux de Septembre au jardin: point trop n’en faut!

  1. le jardinage a l’air tellement facile quand on te lit et pourtant ……que de limaces avec ce paillage ! Tu n’en as pas ds ton potager ? j’ai renoncé aux blettes de pleine terre et autres verdures , en pot ça va mais alors on est limité . Pas de boutures ? c’est tellement facile avec beaucoup de rosiers et certains autres arbustes comme les hortensias
    pour les rosiers faut il les nourrir au printemps ou en automne ?

    1. Peu de limaces ici et en tout cas elles ne gênent aucunement, se nourrissant sans doute des débris végétaux plutôt que de mes plantes. A part des trous dans les hosta évidemment, je ne les remarque pas spécialement 😉
      Mais mon potager est un carré surélevé…
      Pour les rosiers, on peut apporter du bon compost mûr avant l’hiver, ou du fumier de cheval bien décomposé, afin d’améliorer la qualité du sol.
      Et en fin d’hiver, on pourra faire un apport d‘amendement pour rosiers ou de fumier en granulés par exemple…

  2. Je suis fort soulagée de devoir moins arroser mes plantes-bandes et mon petit potager et je viens de tondre mes 1800m2 de terrain, comme cela c’est fait. Je réfléchis aux travaux à effectuer cet automne, les plantations en racines nues comme les framboisiers et les aubépines, acheter des bulbes de tulipe et me préparer à nourrir tous ces oiseaux qui viennent dans le jardin (c’est incroyable ce qu’ils peuvent manger). Je ne sais pas si je vais commander des rosiers cette année…

  3. Ah je ne savais pas pour les tiges creuses des tomates…pour l’instant mes pieds sont plus le repaire des punaises qui se sont accaparé les tomates (pas l’énergie de me battre contre elles cette fois ci, je m’y prendrai plus tot l’an prochain). Quels sont les auxiliaires qui s’y abritent l’hiver ? A noter que cet été j’ai assisté à une scène rare pour nous sur un des plants de tomate: une mante religieuse en train de manger son mâle après lui avoir retiré la tête !
    J’ai un hydrangea paniculata fraise melba qui date de fin 2022 et il a trop souffert malgré mes arrosages; je crois que l’expo plein sud en vivant pres de Bordeaux ne lui convient pas. Je pense le mettre à mi ombre et je pensais faire ça quand on finira cette nouvelle vague de chaleur. Mais à te lire j’hésite entre fin septembre et fin d’hiver. Et je me demande si au passage il ne faut pas que je le rabatte pour améliorer ses chances ?
    Sinon oui, je lis de plus en plus qu’il vaut mieux ne pas trop toucher aux plantes en automne pour preserver la faune et j’ai vu en fin d’ été que j’avais à nouveau une sorte d’abeille qui découpe des ronds de feuilles pour faire ses nids, si je peux eviter de les déranger c est pas plus mal.
    Mais j’ai aussi une grosse envie de réaménager mon jardin mais c est tres flou dans ma tete…j’aimerais bien ajouter un cercis qui prendrait pas trop de place en largeur/hauteur (après, ça se taille peut être bien ?) mais j’ai un jardin pas énorme et déjà un gros tilleul et des arbustes jeunes. Rajouter des rosiers, en déplacer un (planté quand j’avais encore une tres mauvaise idee de la taille definitive des plantes ^^’), me débarrasser d’un rosier qui ne me plait pas et qui n est pas heureux ici, ajouter des arches et des obélisques….des rêves de grandeur qu’il faudra patiemment étaler dans le temps, sauf à gagner au loto 😀
    Sinon je n’ai bien sûr pas pu résister à acheter quelques bulbes et d’ailleurs je me demande si ceux de tulipe non botaniques de l’an dernier reviendront cette année…j’ai lu que si je les déterre et retire les bulbilles avant de rempoter les bulbes, ça devrait pouvoir revenir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *