Planter des bulbes dans la pelouse…

J’avais envie, pour le prochain printemps, de planter plein de petits bulbes précoces dans la pelouse: des perce-neige, des crocus tommasinianus, des crocus fuscotinctus, des narcisses botaniques,… installés par petits groupes de manière à donner un effet naturel. C’était le bon moment pour s’y mettre, en octobre-novembre.

Finalement, je n’ai planté qu’une quinzaine de bulbes de crocus jaunes qui languissaient dans leur sachet, alors que mon coeur était en berne…
Ils seront comme un petit clin d’œil de Grany quand ils fleuriront au prochain printemps.

Vite fait, bien fait

Découper un carré de gazon à la bêche, le retourner sur la pelouse comme on tourne la page d’un livre, ameublir légèrement le fond du trou avant d’y jeter 15 à 25 bulbes, puis replacer le carré de pelouse à sa place et tasser avec le pied.

Plantation de bulbes dans la pelouse: découper un carré de gazon à la bêche, sur 3 côtés
Plantation de bulbes dans la pelouse: soulever le carré découpé et le tourner comme la page d’un livre

C’est plus facile et rapide de faire un large trou pour plusieurs bulbes que de creuser plein de petits trous individuels avec un plantoir à bulbes! C’est moins douloureux aussi pour mon dos et mon poignet. Et cela abîme moins le gazon.

Plantation de bulbes dans la pelouse: soulever la carré de gazon et le tourner comme la page d’un livre

Le trou doit être 3 fois plus profond que la hauteur des bulbes.
Il est toujours conseillé de poser les bulbes avec la pointe vers le haut mais en vérité, si ces petits bulbes botaniques n’atterrissent pas exactement comme il faut, ils arriveront quand même à fleurir… pour peu qu’on ne les plante quand même pas la tête en bas 😉

Plantation de bulbes dans la pelouse: déposer 15 à 25 bulbes au fond du trou, la pointe vers le haut
Plantation de bulbes dans la pelouse: refermer le carré de pelouse à sa place
Plantation de bulbes dans la pelouse: refermer le carré de pelouse à sa place, par-dessus les bulbes
Plantation de bulbes dans la pelouse: retourner le carré de gazon à sa place
Plantation de bulbes dans la pelouse: tasser avec le pied

Plus tard…

J’en ajouterai peut-être plus tard, ici et là, au soleil ou à mi-ombre.

Mon sol ordinaire et bien drainé convient bien aux bulbes et ils devraient se naturaliser progressivement au fil des ans.
Ils ne gêneront pas du tout le développement des graminées de la pelouse puisqu’ils entrent en dormance tout le reste de l’année.

Après la floraison des bulbes printaniers, il faudra laisser leur feuillage jaunir en place afin de permettre aux bulbes de se régénérer. Mais ce ne sera pas un soucis car ces bulbes à floraison précoce auront fini de fleurir depuis belle lurette au moment de la première tonte.
En effet, je n’effectue pas de tonte avant le mois de mai, période où ces bulbes botaniques sont déjà en dormance.

Maintenant, attendons le printemps pour voir le résultat…

11 commentaires sur “Planter des bulbes dans la pelouse…

  1. Bonjour Malorie, j’ai planté dans des paniers, des bulbes ( tulipes, narcisses…) je crains de ne pas les avoir plantes suffisamment profond, que risque t’il de se passer ? Si je dois recommencer, cela peut il attendre 19 jours. Merci pour tes excellents reportages.
    Bon week-end
    Annick

    1. Cela dépend de la profondeur à laquelle tu les as effectivement plantés. On n’est tout de même pas à 1 ou 2 cm près… Disons qu’un bulbe planté trop peu profond risque de ne pas pouvoir tenir sa tige bien droite lors de la floraison et de moins bien se tenir face aux intempéries.
      En période de sécheresse prolongée, on a déjà observé des bulbes qui remontaient vers la surface sous l’effet de l’assèchement de la terre donc si la profondeur n’est déjà pas suffisante au départ, le bulbe qui se retrouve trop en surface pourrait se déssecher.
      Cela dit, il est encore pire de planter ses bulbes trop profondément car dans ce cas, on risque de n’avoir pas ou peu de fleurs.

  2. Bonjour ! j’ajoute du terreau dans le trou car mon sol est très lourd….et pratique ce jeu depuis des années avec également des tulipes…vu dans les jardins de Highgrove (Charles…) l’effet est très attrayant à l’oeil et surtout naturel comparé aux parterres hollandais.

  3. J’en ai planté également dans la pelouse. Jeté à la volée sur ma pelouse, les trous fait a la baramine à l’endroit où les bulbes étaient tombé et recouvert de terreau.

  4. Chaque année j’en mets 2-3 sachets ainsi (tout mettre la mm année finirait par coûter cher ) je commence à avoir de beaux tapis de Crocus et Narcisses botaniques !
    Merci Malorie pour vos excellents articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.