J’ai découvert cet après-midi cette drôle de bête de près de 2 cm, identifiée grâce aux passionnés présents sur facebook: c’est l’Agapanthie à pilosité verdâtre.
En effet, son corps est recouvert de poils. Les élytres noirs sont recouverts d’une ponctuation jaune et grise inégale. La tête présente des bandes noires et jaunes. Les antennes sont annelées de gris clair et de noir.
Les larves se développent dans les Chardons, les Hellébores, les Angéliques, le Cerfeuil doré, les Orties, etc.
Elle m’a donné l’idée de ressortir des tiroirs mes macro d’insectes…
Des inconnus très occupés, ‘Hugonis’ est le théâtre de leurs ébats…
Des butineurs de tout poil…
Une araignée crabe a capturé sa proie…
Découvrez ici cette araignée étonnante (clic)
Une mouche à M…
Je crois que c’est la mouche rousse ou mouche du fumier ou, plus populaire encore, « mouche à merde ».
Elle porte aussi le nom très évocateur de ‘Scathophaga stercoraria’… Mmmmm… Miam!
Mais ici, je ne la vois que sur les rosiers et les jolies fleurs… (clic ici)
( NB: il y a plusieurs espèces de « mouches à merde », notamment ‘Lucilia caesar’ aux reflets vert/bleu).
Le téléphore livide se reconnaît principalement à ses élytres roux et son thorax orange. On l’observe d’avril à août. Les adultes se nourrissent de petits insectes. Les larves sont également prédatrices, mais surtout d’escargots ou de vers de terre.
Un autre téléphore, bicolore celui-ci…
La femelle tenthrède du rosier incise les rameaux ou le feuillage pour y pondre. A cet effet, elle est dotée d’un organe de ponte dentelé, d’où le nom de « mouche à scie ».
Les larves, de fausses chenilles très voraces, se développent en colonie sur les rosiers et peuvent s’avérer nuisibles… (voir ici)
Panorpa vulgaris est aussi appelé « mouche scorpion ». Il doit ce surnom à l’extrémité de son abdomen, recourbé vers le haut, qui se termine par un bulbe génital formant une pince ressemblant à la queue d’un scorpion. Les mâles ont une queue beaucoup plus grande que les femelles.
N’ayez crainte cependant, Panorpa ne pique pas et ne pince pas! Ils se nourrissent principalement de fruits et de végétaux en décomposition.
Sa tête est prolongée par un long rostre terminé par des pièces buccales… Impressionnant!
Sur les boutons floraux des pivoines, les fourmis se régalent du miellat sucré sécrété par la plante. Il paraît qu’elles raffolent de ce nectar au point de faire la guerre à tous les autres insectes qui s’approchent des boutons floraux. Un échange de services profitable à tous!
La trichie (clic) adulte butine les fleurs de mai à août. D’un vol rapide, elle se déplace sans cesse de fleur en fleur.
Avec ses élytres jaune clair rayées de 3 bandes noires et son corps tout velu, ce joli scarabée peut faire penser à un bourdon.
La larve, elle, vit dans le bois mort des feuillus et participe à sa décomposition.
Sur les rosiers, les nombreux pucerons seront bientôt éliminés par les larves de coccinelles. (clic ici)
Je vois aussi pas mal de momies de pucerons! L’aphidius, une sorte de mini guêpe noire, a pondu un oeuf dans le puceron! La larve a fixé son hôte sur la feuille et tissé un cocon dans le puceron pour former une momie qui ressemble à un puceron obèse, beige clair. (clic ici)
Et ces amas dorés de minuscules araignées épeire diadème. (clic ici)
Celle-ci, je m’en méfie! Ce petit charançon noir pond ses oeufs dans les boutons de roses avant de sectionner la tige pour le détacher.
En réalité il est minuscule! Si vous en repérez, placez d’abord une main dessous car quand il se sent menacé, il se laisse tomber! Ensuite écrasez-le entre les doigts et surtout, ramassez les boutons floraux sectionnés et tombés sur le sol, ou piqués à la base, afin de supprimer les larves (plus d’infos ici).
Sur plusieurs rosiers aussi, cette mousse blanche appelée « écume printanière ». Ce sont les excréments de la larve de cicadelle écumeuse. Rien de bien grave! J’en avais déjà parlé ici (clic).
Les adultes, noir et rouge, sautent de plante en plante… Elles font des sauts vertigineux!
Sinon, il y a encore bien d’autres petites bêtes non identifiées, pour une autre série de macro…
j’en redemande! je trouve ce billet super, tu as beaucoup de talent pour « attraper » ces bestioles, et beaucoup de patience aussi..et un bon appareil photo!
bonne fin de soirée Malo
La bestiole à identifier ( première photo de ce billet) doit être Agapanthia villosoviridescens ou très proche Agapanthia dahli….
Voir sur le site : http://aramel.free.fr/INSECTES11-42.shtml
tu arrive 2 min trop tard, on me l’a identifiée sur un groupe facebook! 😉 Mais tu as bien raison 😉 Merci!
Magnifique vos photos et il est beau ce monde des insectes ,ici avec un fils prof de sciences naturelles je peux vous dire que sa jeunesse au jardin était un régal et le long de la Lys que de temps passer à chercher le moindre petit insectes il était et est encore toujours un passionner ,les élèves adorent .Je vous raconte cela car vous auriez pu être proff de science naturel …….passionner que vous êtes autant que des plantes ……
Bonjour! Tes photos sont superbes, c’est intéressant de voir de plus près ce petit monde minuscule qui peuple nos jardins. Par contre, il y en a plusieurs que tu as identifié comme des abeilles qui pour moi n’en sont pas une! Sur l’ancolie, je dirais un bourdon et sur la photo suivante une sorte de mouche. En tous cas, merci pour ces photos !