Insectes auxilaires : Des fourmis sur les pivoines

Sur les boutons floraux des pivoines, les fourmis se régalent du miellat sucré sécrété par la plante avant la floraison.
Il paraît qu’elles raffolent de ce nectar au point de faire la guerre à tous les autres insectes qui s’approchent des boutons floraux.  Il est vrai que les pivoines sont rarement grignotées par les chenilles…
Un échange de services profitable à tous!

fourmis sur un bouton de pivoine

Les petites glandes qui sécrètent ce nectar extrafloral, tant apprécié des fourmis, a peut-être même pour seule fonction d’attirer les fourmis dans le but de dissuader les insectes parasites et même de nettoyer la plante des spores de maladie…

une fourmi sur un bouton de pivoine

Donc, non, les fourmis ne causent aucun dégât aux pivoines!  Au contraire!

Elles sont par contre gênantes si on veut mettre un gros bouquet parfumé dans la maison! Dans ce cas, cueillez-les avant que les fleurs soient trop épanouies et saupoudrez légèrement le bouton floral avec du bicarbonate de soude, cela fera fuir les fourmis…

8 commentaires sur “Insectes auxilaires : Des fourmis sur les pivoines

    1. Tu peux les cueillir un peu avant que la fleur soit épanouie.
      Saupoudrer juste un peu de bicarbonate de sodium sur le bouton floral fera fuir les fourmis et après, on peut mettre le bouquet dans la maison 😉

  1. Moi aussi toujours vu des fourmis sur mes pivoines blanches.
    Hors sujet, je viens de perdre un gros pied ! En connaitrais tu les raisons ?
    Merci
    Lydie

    1. Les pivoines sont pourtant très rustiques et vivent très longtemps! Je suppose que tu ne l’as pas plantée en zone humide car tu sais qu’elles n’aiment pas l’eau stagnante…
      Alors ça pourrait être un champignon genre l’armillaire (pourridié des racines) ou la verticilliose?

  2. Moi j’ai un pied de pivoines qui a plusieurs années dont je n’ai jamais vu la couleur car il n’a jamais fleurit ! Pourtant le feuillage est beau ! Tu en connais la raison peut être ?

    1. Une pivoine met souvent plusieurs années avant de fleurir, parfois 5 ans! Mais si la tienne est encore plus vieille alors il faut chercher une autre raison…
      Comme pour les tulipes et narcisses, il faut laisser son feuillage jaunir avant de le couper. Cela permet à la pivoine de refaire ses réserves pour l’année suivante.
      Une pivoine plantée trop profondément ne fleurit pas! Si tu penses qu’elle a été mal plantée, il vaut mieux la sortir de terre et la replanter mieux… même si ça retardera encore une fois la floraison.
      Sinon, elle aime le soleil et un sol bien drainé, elle n’apprécie pas l’excès d’humidité (pas de paillage qui garderait l’humidité à ses pieds).
      A l’automne, tu peux lui mettre un peu de compost bien mûr ou un engrais organique (sang séché, corne broyée…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *