Enfin la pluie!

La pluie, enfin! Toute la matinée, par intermittence, mais ça a mouillé quand même, un peu… Pas assez mais quand même, c’est mieux que rien! Le jardin, la terre en avait besoin. Puis c’est joli, les gouttes de pluie sur les feuilles, les fleurs…

acer 'Red Pygmy'
acer ‘Red Pygmy’
acer 'Red Pygmy'
acer ‘Red Pygmy’

Dans son pot, au pied d’un érable, le joli petit pigamon nain (thalictrum kiusianum) devrait fleurir bientôt (d’avril à juin, puis à nouveau en septembre). J’attends ses petites fleurs en pompons mauve tendre…

Thalictrum ‘Kiusianum’
Thalictrum ‘Kiusianum’

Dans un autre pot, avec un autre érable du Japon, le sceau de Salomon nain se réveille aussi. J’aime beaucoup ses petites feuilles alternes, aux nervures marquées. Il devrait fleurir en mai-juin.

polygonatum humile
polygonatum humile (sceau de Salomon nain)

Le chaenomeles ‘Kinshiden’ s’amuse de ces perles de pluie…

chaenomeles spéciosa ‘Kinshiden’
chaenomeles spéciosa ‘Kinshiden’

Le cornus kousa ‘China Girl’ prépare sa floraison. Il pousse lentement, il faut être patient… Au jardin depuis 2016, il n’est pas encore bien grand. Mais je vais bientôt me régaler de ses blanches corolles!

cornus kousa 'China girl'
cornus kousa ‘China girl’
rosier

Les tulipes ont les pétales ourlés de gouttes…

tulipe
tulipe
tulipe
tulipe ‘Ballerina’

Pour moi, celle-ci, vue de près, c’est une erreur de la nature!  Une erreur d’étiquette les a fait apparaître dans mon jardin il y a 2 ans et finalement, vues de loin, dans l’ensemble, elles sont vraiment joyeuses! Je m’y habitue!

tulipes inconnues. Peut-être Tulipa Darwin hybride ‘Juliette’?
tulipes frisées 'Bleu Heron'
tulipes frisées ‘Bleu Heron’
tulipes frisées 'Bleu Heron'
tulipes frisées ‘Bleu Heron’
tulipes frisées 'Bleu Heron'
tulipes frisées ‘Bleu Heron’

Les escargots sont à la fête… Ma petite épine-vinette à feuilles de buis en a accueilli un juste à sa taille! Ce joli buisson nain est éclairé de ses mini lanternes d’or.

berberis buxifolia nana
berberis buxifolia nana
euonymus fortunei

Premier rosier à fleurir, chaque année, mon chouchou ‘Hugonis’ va exploser… Des centaines de boutons!

rosier 'Hugonis'
rosier ‘Hugonis’
rosier 'Hugonis'
rosier ‘Hugonis’

Bientôt les ancolies

ancolie
ancolie

Les fleurs des pommiers sont si fraîches,…

malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.
malus domestica ‘Blanksted cox’ cordon double.

Le feuillage sombre du sambucus nigra apportera un contraste indispensable au milieu de tous les feuillages verts du jardin.

sambucus nigra ‘Black Lace’

Les pucerons sont là et je m’en réjoui! Les mésanges vont se régaler! Espérons qu’elles en laissent pour les coccinelles, les syrphes, les chrysopes, les aphidius

rosier
polygonatum
polygonatum
arabis
arabis

Ma glycine blanche va fleurir pour la première fois, après 7 années au jardin!
Et ses boutons floraux sont très clairement… violets!
ZUT alors!

glycine
glycine

22 commentaires sur “Enfin la pluie!

  1. Magnifique! Quelle fraîcheur toutes ces fleurs, et parsemées de goutelettes c’est d’un charme ! . La pluie c’est joli (quand ça ne dure pas quinze jours !) et ça sent bon. Ça me rappelle l enfance. Je vais noter le nom de ton rosier si hâtif et si je le rencontre lors d’une balade en pépinière, je me laisserai tenter.
    Ton jardin est vraiment très très beau.
    Bonne soirée à vous tous.

  2. Bonjour malorie oui je m’en réjouis aussi car le terrain était déjà sec de toute manière après la pluie vient le bon temps super votre érable c’est un arbuste que j’adore aussi car je suis passionnée de jardin japonais en effet les pucerons sont déjà la heureusement les coccinelles aussi malheureusement la chenille de la pyrale du buis aussi et ça c’est un autre combat mais je ne baisse pas les bras merci encore pour les superbes photos à bientôt je retourne au jardin

    1. Les coccinelles sont là. Elles doivent encore penser à pondre et puis il faudra attendre que les larves sortent des oeufs mais après… ce sera leur festin! D’ici là, les pucerons vont continuer à pulluler, histoire que les coccinelles aient assez à manger! 😉
      J’ai arraché 2 buis cette semaine à cause de la pyrale. Je n’ai pas le courage de la combattre plusieurs fois par an… J’espère que votre persévérance payera!
      Bon jardinage!

  3. La pluie n’est pas finie.
    Ce qui est tombé était parfait pour faire me plantations et ce qui vient demain sera le bien venu pour complèter l’arrosage de ce jour.
    Bravo pour le blog.

    1. C’est vrai que la pluie tombait à pic! J’espère que toutes ces petites pousses vont bien s’enraciner! 😉 On essayera aussi quelques semis bientôt! 😉

  4. Chez nous aussi il a plu 11mm il y a 2 jours et le jardin est tout content après un grand mois sec
    Ma glycine blanche est belle mais sur le mur clair ça ne rend rien, alors ne sois pas mécontente, les violettes sont plus attirantes!
    Mes ancolies sont toutes en fleurs un plaisir
    Vraiment ton jardin est très beau avec tous ces feuillages différents !
    Bises Malo bon samedi

    1. C’est gentil de me consoler de la couleur de ma glycine 😉 Bah, ce sera joli quand même… Mais bon, j’avais déjà une mauve alors…
      Ici les ancolies commencent seulement. Enfin, je dis « seulement » mais d’habitude, il me semble que c’est plutôt début mai…
      Bises

  5. Pas la moindre goutte par ici dans l’Est de la France en Haute Marne et toujours rien en vue! C’est sec, je n’ose pas faire de semis, je n’ai plus d’eau dans ma cuve.
    Tes photos sont superbes, ça respire la fraîcheur!

    1. Tu n’es pas la seule à me dire que les réserves d’eau de pluie sont déjà vides! Et ce, depuis fin mars/début avril! C’est la cata! :/ Quel été aurons-nous?
      J’espère que la pluie arrivera quand même…

  6. Pas une goutte ici non plus (Centre-Val de Loire)!!
    Certains rosiers explosent déjà depuis une semaine et les premières clochettes du muguet sauvage sont là…Je préférerai de l’eau !

    1. J’espère que la pluie arrivera pour abreuver tous les jardins! Nos jardins vont vraiment devoir s’adapter dans les années qui viennent. La sécheresse dès le mois d’avril, c’est inquiétant!

  7. Oh oui ! c’est une fameuse chance !
    Il a plus pendant 3 heures cet avant-midi. Comme je devais faire le ménage, ça tombait bien.
    Et puis, temps sec, cet après-midi, ce qui m’a permis de planter mon nouvel acer aux feuilles bien rouges ! Je l’adore !
    Bravo pour ces jolies photos !
    Bon dimanche;

  8. Je vois que nous nous sommes toutes les deux émerveillées en même temps. Les jardins étaient tellement heureux de cette pluie !
    Tes photos sont superbes

  9. Le jardin revit! et les limaces aussi : ce matin, une belle touffe d’iris rongée par de minuscules petits limaçons!!! Mais quel air frais pour la balade du matin entre les massifs comme rajeunis par l’eau lustrale!
    Bon dimanche.

  10. Pas de pluie chez moi et rien n’est prévu pour la semaine prochaine!!! Très beau reportage, c’est grâce à un de tes billets de l’ année dernière que j’ai acheté l’érable Red Pigmy, je l’ai planté à mi-ombre il resiste bien , bon dimanche

    1. Je l’ai vu dans ton dernier article sur ton blog! Il est vraiment beau hein! 😉
      J’espère que la pluie arrivera chez vous aussi. Tout les jardins en auraient bien besoin!

  11. Hello Malo
    20mm chez moi dans la nuit de vendredi à samedi ce n’est pas si mal !
    Samedi mon jardin était resplendissant.
    Je me régale de tes photos ;je n’ai pas eu le réflexe d’en faire moi même !

    1. C’est mieux que rien et le jardin se contente de ce que le ciel lui offre! C’est vrai qu’on a l’impression de voir les feuillages frémir de plaisir après la pluie! C’est beau, ça sent bon,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *