🌳 Sambucus nigra ‘Black Lace’

Ce superbe sureau au feuillage pourpre sombre est idéal pour constituer un fond de massif qui mette en évidence les floraisons à l’avant-plan.
Il est tellement beau que l’on se doit de le mettre en valeur!
Il se plaît particulièrement bien en terre argileuse et pousse vraiment rapidement.

hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ et rosier ‘Castor’ sur fond de sambucus nigra ‘Black Lace’

Le feuillage

J’adore son fin feuillage pourpre tirant presque jusqu’au noir, caduc mais précoce. Il fait penser à un érable au feuillage finement découpé.
(notez que le sambucus nigra 
 ‘Black Beauty’ est très proche de celui-ci, avec le feuillage moins découpé).

sambucus nigra et rosa ‘Castor’

La floraison

J’adore aussi, en juin, sa généreuse floraison rose, au parfum de miel, qui attire les papillons et autres butineurs…
On peut en faire un délicieux sirop de fleurs de sureau!

sambucus nigra ‘Black Lace’
sambucus nigra ‘Black Lace’
sambucus nigra

La fructification

Et puis j’aime sa fructification automnale rouge puis noire.

Je sais que les baies des Sambucus nigra sont comestibles une fois cuites mais n’étant pas bonne cuisinière, je suis d’avis qu’elles sont mieux sur mon arbre où elles servent de friandises aufauvettes, rouge-gorges, etc.

sambucus nigra (fructification)

Un arbre qui se plaît partout!

Cet arbre est pétri de qualités car en plus de tout ça, il se plait au soleil, à mi-ombre et même à l’ombre quoique floraison et fructification y perdent en générosité.
Il apprécie un sol frais et fertile, mais se plaît dans n’importe quel type de sol même sec, pauvre, calcaire ou argileux.

Il est un des premiers à se dénuder pour l’hiver… Mais le sureau va améliorer la terre lui-même si on laisse ses feuilles mortes se décomposer sur le sol. Aussi, beaucoup de couvre-sols se plaisent en sa compagnie et il ne faut pas hésiter à planter sous sa couronne!

Il paraît qu’il est très facile à bouturer: une branche plantée directement en terre en septembre et on obtient un nouvel arbuste !

Une belle idée de mariage

Mon Sambucus épouse une clématite à floraison rose, clématis ‘Margareth Hunt’, qui l’accompagne et le fleuri longtemps, jusqu’en octobre! Je suis ravie de ce mariage! Ce serait également charmant avec clématis ’Hagley Hybrid’, ‘Mme Lecoultre’,…

Il forme aussi un écrin formidable aux roses roses et abricot. Une association entre le rosier ‘Lady of Shalott’ et le ‘Sambucus nigra Black Lace’ est du plus bel effet!

clématis Margareth Hunt dans le sambucus association

Une taille en arbre

Ces sureaux peuvent devenir de grands arbres (4 à 6 m de haut sur presque autant de large) mais le Sambucus nigra peut devenir un véritable petit arbre avec un tronc lorsqu’on supprime ses branches les plus basses.
Dans mon jardin personnel, j’ai décidé de le conduire en arbre. Très vigoureux et résistant, il pousse très rapidement.

En septembre 2013, j’ai supprimé les branches basses de mon jeune sambucus et guidé le tronc unique sur un tuteur, pour qu’il soit bien droit. (un peu plus tard, j’ai fini par lui laisser un deuxième tronc).  Ainsi, il a prit une belle hauteur, sans s’étaler au niveau du sol. Parfait pour mon petit jardin!
En conclusion, je suis ravie du résultat de cette taille en arbre pour le beau sambucus nigra ‘Black Lace’.  (voir ici l’article dédié à ce sujet)

Black Beauty’, plus petit…

Le Sambucus nigra ‘Black Beauty’ aux feuilles pourpre foncé, presque noires atteint la taille de 4 x 4m.

20 commentaires sur “🌳 Sambucus nigra ‘Black Lace’

  1. J’adore les sureaux. Ils ont toutes les qualités aussi bien visuelles que gustative. Les fleurs de sureaux quel délices et sur du vin blanc, on dirait du muscat !
    J’ai la même expérience avec un sureau nigra dont j’avais pris une bouture dans un parc public. Il n’est pas planté au meilleur endroit mais je crois que je vais le mener en arbre pour qu’il puisse apporter un peu d’ombre à la terrasse. J’imagine d’ici les délicieuses siestes que je vais pouvoir faire cet été… Le mien doit être un black beauty car il est moins découpé que le tien. Belle soirée. Frédérique

    1. C’était de l’inconscience de ma part! Je l’ai regardé avec des yeux de chien battu pendant des semaines après, crois-moi!
      Et comme toujours, je retire des avantages aux inconvénients : il finit en arbre et j’espère que ça lui ira bien! C’est ce qu’il fallait pour mon tout petit jardin!

  2. Bonjour ,entièrement d’accord avec vous sur l’utilisation des sambucus, sans compter leur faciliter à se bouturer une branche plantée directe en terre en septembre et c’est partit pour un nouvelle arbuste ! j’ai planté moi une clématite madame lecoultre blanche dans un sambucus pourpre que je taille en transparence dont j’attends le meilleur pour le moment le feuillage semble en excellente santé .bonne journée à vous

  3. Je l’aime beaucoup aussi ce sureau !!! C’est vrai qu’il forme un écrin formidable aux roses rose et abricot. ♥ Je suis contente de le voir conduit en arbre, je n’y aurais pas pensé !!! Ici, je dégage un peu le bas pour éclaircir en dessous afin de pouvoir planter … La gelée de sureau, c’est booonnnn … Une dame d’un village voisin en vend sur le marché paysan du coin (4,50€ le pot) cher mais délicieux alors de temps en temps, pour se faire plaisir, hein !?! Mais j’imagine que ce doit être long et fastidieux de récolter toutes ces baies … Bises Malo

  4. un de mes préférés , j’ai mis la clématite ‘Capitaine Thuilleaux’ , je le taille à un m tous les ans pour qu’il ne grandisse pas trop il mesure actuellement 3m 50 avec encore quelques feuilles au sommet ! bon weekend

  5. Je viens d’en planter 3 petits au milieu d’un parterre d’hortensias « Annabelle ».

    Les premières fleurs se sont ouvertes hier, vivement qu’ils s’étoffent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *