Berberis buxifolia ‘Nana’

Ce week-end, je suis allée à une chouette foire aux plantes organisée par l’école horticole de Gembloux et bien entendu, je ne suis pas rentrée les mains vides!

Outre le cosmos chocolat que j’y achète presque à chaque fois et toutes les annuelles qui garniront mes jardinières cet été (1,10€/pièce), j’ai aussi choisi un berberis buxifolia nana et un clethra alnifolia ‘Pink Spire’, chacun  à 5€.

Le Berberis buxifolia ‘Nana’ (ou épine vinette) forme un buisson de 50 cm, peu épineux et compact, à petites feuilles persistantes, semblables à celles du buis.
Il est couvert de fleurs jaune orangé en avril-mai.
Rustique jusqu’à -15°C, il pousse en tout sol frais, bien drainé, même calcaire, pauvre ou caillouteux en situation ensoleillée à mi-ombre légère.
De par sa taille réduite, il est idéal en rocaille, talus, bordure de massif voire en bac sur une terrasse. Chez moi, il a pris place dans le massif jaune, évidemment!

berberis buxifolia ‘Nana’
berberis buxifolia ‘Nana’
berberis buxifolia ‘Nana’
berberis buxifolia ‘Nana’

Je le taillerai peut-être à la cisaille en fin d’été (août/septembre) afin de conserver un port compact. Une taille d’équilibre est possible en été mais sinon, il ne nécessite que peu d’entretien et ne demande même pas une fertilisation annuelle.
Il apprécie simplement de garder un sol frais en été.

berberis buxifolia ‘Nana’

9 commentaires sur “Berberis buxifolia ‘Nana’

  1. Coucou Malorie, nous aurions pu nous croiser !
    J’y suis passé aussi au CTH et y ai notamment trouvé du Basilic de Chypre ainsi que quelques bizarreries telles le Gros Thym africain (Plectranthus amboinicus) et un plant de Concombre à confire (Melothria sabra) .
    Avec un peu de chance, à une prochaine fois peut-être. Bon jardinage. 😉
    NB : Très jolies tes photos.

    1. Ben ça alors, c’est dommage…
      C’était sympa hein! Il faisait beau, il y avait pas mal de monde, beaucoup de beaux et bons légumes et des prix assez correct. 🙂
      Tu as fait de beaux achats gourmands! 😉

  2. Hélas, je n’en ai pris que 3 ou 4 avec mon gsm… C’était une ballade en famille et sur le moment je n’ai pas pensé au reportage à écrire…
    Il faudra y retourner l’année prochaine… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *