Visite du jardin en permaculture de Michel Steingueldoir

Dimanche après-midi, j’ai traîné la famille (qui s’est pliée de bonne grâce) aux portes ouvertes dans le jardin de Michel Steingueldoir, artisan jardinier, permaculteur, à Andenne (Belgique).

Un grand potager allié à de nombreux arbres fruitiers, des « lasagnes » prêtes à être plantées, des aromatiques, une serre pleine de bons légumes, un poulailler, un petit bois, des nichoirs à insectes, un petit point d’eau à côté d’une belle grande cabane aménagée, des tonneaux pour récolter l’eau de pluie, des murets de pierres sèches… Autant de choses à découvrir et à apprendre de ce jardin et de son jardinier heureux de partager son expérience!

la serre dans le jardin de Michel Steingueldoir

C’était intéressant de visiter ce jardin très nature mais surtout amusant pour moi car j’y voyais un peu le jardin que me décrit souvent Hugo, celui dont il rêve, quand il sera grand. Ne manquaient que les chèvres et la bergerie pour qu’il puisse faire son fromage et ses yaourts maison…
Là encore, nous ne sommes pas revenus les mains vides: une menthe glaciale, un poireau vivace et un oignon vivace pour notre modeste potager…
Ça commence comme ça, un rêve…

12 commentaires sur “Visite du jardin en permaculture de Michel Steingueldoir

  1. Tiens, c’est marrant, je faisais le même rêve qu’Hugo quand j’étais enfant…sans les chèvres mais avec un ruisseau qui courrait au fond du jardin. Ça devait être super, cette visite!Peut-être en as-tu fait quelques photos?
    *des bises et une douce semaine*
    Cécile

  2. j’aime bien les légumes vivaces, il faut que je fasse le pas et que j’en achète!
    mon rêve de jardin quand j’étais enfant est le même que celui de ton fils, une grande ferme dans le Larzac (mais ça tu ne dois pas connaitre) et le petit ruisseau dont rêve la Luciole, coulait au fond du jardin de mon grand -père avec une cabane pleine d ‘araignées..
    bonne soirée!

  3. Bonjour Malo dans votre fils je retrouve un peu du mien qui est à présent prof de sciences et vie ,le ruisseau est présent chez moi ici c’était les grenouilles et il voulait une chèvre …Les aromatiques je les aime au jardin la menthe glaciale je ne connais pas ,je vais regarder cela de plus près .
    Belle soirée Malo et beau mois de mai .
    Emmanuelle

    1. Hélas, je n’en ai pris que 3 ou 4 avec mon gsm… C’était une ballade en famille et sur le moment je n’ai pas pensé au reportage à écrire…
      Il faudra y retourner l’année prochaine… 😉

  4. Tu me donnes envie de voir ce jardin. C’est chouette qu’Hugo aie ces rêves qu’on peut commencer à réaliser avec quelques plantes ou légumes. Le jardin, c’est toujours un partage, entre génération aussi. Belle fin de week-end même s’il pleut. Bises

  5. Ben ça alors, c’est dommage…
    C’était sympa hein! Il faisait beau, il y avait pas mal de monde, beaucoup de beaux et bons légumes et des prix assez correct. 🙂
    Tu as fait de beaux achats gourmands! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *