Quand il y a de tout petits points décolorés sur les feuilles, donnant un effet moucheté, il s’agit de piqûres d’acariens (tetranyques). On observe aussi parfois une fine toile au revers.

Qui sont-ils?
Les acariens sont des Arachnides et non des insectes : leur corps est divisé en 2 parties, ils ont généralement 4 paires de pattes et ils n’ont pas d’ailes.
Il existe différentes espèces d’acariens dont 3 grands groupes de ravageurs (les tétranyques, les tarsonèmes et les phytoptes) mais aussi des acariens prédateurs naturels qui sont donc des auxiliaires du jardinier!
En l’occurrence, ce sont les piqûres de tétranyques qui induisent ces petites mouchetures sur les feuilles. Ils piquent les feuilles pour se nourrir du suc cellulaire.
Ne les cherchez pas, à moins d’avoir un microscope, vous ne verrez rien! Ils ne mesurent même pas un demi millimètre!
Sauf erreur, il s’agit de Tetranychus urticae ou Tétranyque tisserand, que l’on appelle communément l’acarien jaune ou l’araignée rouge.
Oui mais… Jaune ou rouge alors? En fait, il semblerait que les adultes sont vert-jaunâtre la majeure partie de l’année, mais certaines générations sont rouges. En tout cas, une étude a démontré que plusieurs générations d’hybrides produisent des individus jaunes, ambrés et rouges…
Ils se multiplient très rapidement par temps chaud et sec (température >22°C et humidité relative <50%).
On constate les dégâts à partir de la fin avril sur une multitude de plantes, au jardin d’ornement, notamment sur les rosiers, mais aussi au potager, sur les vignes ou sur des fleurs sauvages…

Que faire pour lutter contre les acariens du rosier ?
Je n’ai personnellement jamais eu à intervenir car le problème se résout de lui-même et ce, sans autre conséquence que ces petites mouchetures sur les feuilles, au printemps…
Je n’ai même jamais pris la peine d’asperger le feuillage 2 ou 3 fois, avec de l’eau froide, pour les faire fuir, alors que c’est le premier conseil que je donne quand on me demande comment lutter… (ces acariens n’aimant pas l’humidité).
Une attaque importante peut réduire considérablement la capacité de photosynthèse des plantes et parfois, les feuilles peuvent se dessécher paraît-il, mais je n’ai jamais vu un tel scénario catastrophe!
De ce que j’ai déjà pu observer, dans des jardins d’agrément en tout cas, l’inconvénient n’est qu’esthétique et passager. Je pense que dans un jardin qui favorise la biodiversité, cela se résout tout seul.
En effet, ces acariens ont de nombreux prédateurs naturels qui organisent la lutte en toute discrétion, sans que le jardinier ait rien à faire!
A commencer par d’autres acariens, prédateurs ceux-là, qui sont des auxiliaires du jardiniers, pouvant aider dans la lutte biologique.
Les tetranyques sont aussi la proie de nombreux autres organismes tels les mille-pattes, les staphylins, les fourmis, les chrysopes, la coccinelle tête d’épingle (toute mini et toute noire), certaines punaises (Miridae), des petites mouches (diptères du genre Felthiella) ou encore certains thrips.
Favorisez la présence de tous ces prédateurs naturels en cultivant une grande diversité de plantes, y compris des plantes sauvages, et notamment des plantes qui produisent du pollen pour attirer les acariens prédateurs (Charme commun, Noisetier, Sureau noir).
En cas de forte attaque (ce qui est plus fréquent sous serre que dans un jardin ouvert), on peut envisager un lâcher d’acariens prédateurs, de chrysopes ou de punaises prédatrices, que l’on achète par correspondance!



Références
insectes.org
Clinique des plantes
Jardiner autrement
Biolineagrosciences.com
Il est à noter que selon agrireseau.net, Tetranychus urticae et
Tetranychus cinnabarinus sont une seule et même espèce.




Merci pour partager vos connaissances sur les petites bébêtes du jardin
Merci je ne vais plus m’inquiéter j’ai ce problème sur mes rosiers
Votre blog est une mine d’or
Merci beaucoup
Merci beaucoup! 2 ou 3 jets d’eau et on oublie… 😉
Merci beaucoup pour ces précieuses informations toujours bien illustrées et détaillées.
Je pense avoir ce genre de problème sur des viburnums tinus. Est ce possible ?
Au plaisir de vous lire. M-C
Des thrips ou des aleurodes peut-être?
Bonjour Malorie,
Je suis trop contente de te retrouver sur ton blog fait de conseils judicieux.
Merci et belle journée .
Merci beaucoup, c’est très gentil 😉
Je vais essayer de reprendre un peu le rythme des publications. J’espère que vous aurez plaisir à les lire…