Chroniques de mon jardin: beautés de fin mars

Le Beau feuillage des pivoines!
Celle-ci est une pivoine rouge que m’a offert une amie. Je ne connais pas son nom. Le nom de la pivoine! (Ma copine s’appelle Anne).
Elle était près du potager (la pivoine, pas Anne!) mais je l’ai déplacée à l’automne car Hugo voudrait agrandir l’espace potager ce printemps.
Du coup, on verra si sa couleur se marie bien avec son nouvel entourage…

Au jardin, toutes les pivoines étirent leurs pousses hors de terre.
Ici, la pivoine ‘Festiva Maxima’ tend des tiges bordeaux entre les fleurs de chionodoxa, jacinthes, narcisses…  Son feuillage, bientôt, couvrira les feuilles jaunissantes des bulbes de printemps.

Les primevères se ressèment à tout va avec de si jolies couleurs, tellement plus douces que celles que l’on trouve souvent dans les jardineries au printemps…

primevères

Le massif de la cabane où fleurissent les bulbes, les primevères et les hellébores, en attendant la suite des festivités!
A droite, au pied de la mangeoire des oiseaux, je suis soulagée de voir de belles pousses sur l’hydrangea que j’avais déplacé l’année dernière (de quelques dizaines de cm seulement).
Ouf, il a supporté le déménagement! J’espère qu’il fleurira car, à l’automne, j’ai sérieusement raccourci le vieil hydrangea macrophylla rose vif, contre la cabane, ce qui supprimera sa floraison cette année. Il m’en faut au moins un en fleurs, pas vrai!?

Les mignonnes anémones blanda ne s’étendent pas aussi vite que je le voudrais mais elles reviennent, c’est déjà ça! Il me suffit d’être patiente!
D’être quoi? « Patiente »! Hmmm…

anémones blanda

En attendant je me couche dans la pelouse pour les photographier…

anémone blanda

Beaucoup de narcisses ‘Tête à tête’ égaient ce coin. J’aime le jaune au printemps!  Mais il y a aussi un hosta qui pointe à peine (gare aux limaces!), des géranium ‘Oarkney Cherry’ au superbe feuillage, une fougère persistante dont j’ai oublié le nom mais que j’ai hâte qu’elle se développe tellement elle est belle et fine… Et puis le bois rouge du cornus alba voisine avec les branches étagées du viburnum plicatum ‘Mariesii’...

La viorne prépare d’ailleurs sa spectaculaire floraison pour dans quelques semaines…

viburnum plicatum ‘Mariesii’

Près du muret, j’arrive pour le moment à préserver le jeune feuillage de la fritilaria persica de la voracité des baveux. Jusqu’à la floraison? Rien n’est moins sûr! Mais ça me plairait de la voir fleurir pour une fois!
Derrière, on devine les pousses de l’agapanthe déplacée l’année dernière. Encore une que j’espère enfin voir fleurir!
Ce n’est pas comme cet énorme hellébore qui me comble de fleurs et de semis…

hellébore, fritillaire

Dans le massif de la balançoire, les primevères sont énormes! J’aurais du les diviser mais j’ai zappé ce détail. Je le ferai après. Celle-ci a des fleurs plus petites que les autres, c’est assez joli! Derrière, on aperçoit le gros feuillage d’un bergenia dont je n’ai pas noté le nom… Je l’ai acheté à la pépinière Le Try en 2015 et ses couleurs de fin de saison sont assez belles.

primevère et bergenia
bergenia

Dans le massif jaune, l’euphorbia x martinii attire le regard quand le soleil joue à travers son feuillage.
Bientôt, ce sera la floraison qu’on remarquera de loin!

euphorbia x martinii

Les adorables tulipes ‘Turkestanica’ s’ouvrent chaque matin et se referment chaque soir…

tulipa ‘Turkestanica’, primevères et rosiers ‘Opalia’

Au milieu du massif jaune, le petit deutzia gracilis sera beau, bientôt tout en fleurs! Plusieurs vivaces dont je m’inquiétais de ne pas voir de trace, sortent enfin quelques feuilles pour me rassurer : hakonechloa, géranium ‘Blue Sunrise’, eomecon…

Et d’ailleurs, les jeunes pousses de l’eomecon chionantha sont elles aussi bien jolies! Achetée chez Cynthia au printemps 2014, cette vivace se développe et s’étale bien. Elle formera une belle touffe cette année!

jeune feuillage de l’eomecon chionantha

Des petites anémones des bois avaient débarqué au jardin voilà deux ans, par la poste, envoyées par Isa K. Elles fleurissent dans Park Allée et je les adore ces belles sauvageonnes!

anémones des bois

L’épimedium pubigerum ‘Orange Konigin’ (Beervelde 2015) a une belle santé, il est vigoureux, s’étoffe bien et fleurit superbement… Tout comme les classiques ‘Sulphureum’ et ‘Rubrum’, celui-ci fait vraiment ses preuves ce qui n’est hélas pas le cas de tous les épimediums plantés au jardin.

épimedium pubigerum ‘Orange Konigin’

J’aime beaucoup ses fleurs jaunes, abricotées, orangées, saumonées, appelez ça comme vous voulez mais ce sont des petites clochettes de gaieté!

épimedium pubigerum ‘Orange Konigin’

Je vous laisse sur cette note joyeuse et lumineuse!
Une journée bien remplie m’attend encore demain! Il y a du nouveau au jardin dont il faudra que je vous parle prochainement…

N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter afin de ne pas rater les prochains articles du blog!  Demain, je vous montre les fleurs bleues du moment!

14 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: beautés de fin mars

  1. Que c’est beau le printemps ! Chez toi, encore plus. Je suis devenue fan des epimediums l’an dernier, j’en ai planté 5 ou 6 et je guette leurs jolies clochettes qui reviennent en ce printemps. Il me reste à m’intéresser aux anémones blanda, elles sont très jolies.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous

  2. ho oui on guette la moindre fleurette au jardin , on grattouille pour voir s’il y a des bourgeons au pied d’une tige . normalement je devrais avoir mon appareil aujourd’hui , et la je vais m’éclater . bonne journée avec apparemment le soleil

  3. Chacun de tes massifs verdit, fleurit.. Ce n’est que le début mais c’est déjà si chouette… Oh là, un nouveau projet ? Je suis impatiente de savoir de quoi il s’agit… Belle journée; Bisous.

  4. J’ai beaucoup de vivaces en commun avec toi et en particulier cet epimedium orange Koniging. Moi aussi, j’aime beaucoup ses fleurs orangées qui sortent de terre ; elles apportent une touche de lumière dans un coin sombre.
    A bientôt

  5. Ah toutes ces belles floraisons. Quelle quantité de primevères tu as ! Ici j’en ai quelques unes, mais elles restent minuscules. Je nettoye au fur et à mesure avec mon aide jardinière de 29 mois lol.
    Tu as de beaux trésors, cet épimedium est très joli. J’en ai un costaud, donné par une autre jardinière mais les fleurs sont très jaunes. J’adore ton chemin de pavés.
    Bonne journée

  6. C’est l’explosion florale dans ton jardin ! C’est très très beau, j’adore cette saison où l’on fait des découvertes tous les jours, je vois que les petites sauvageonnes vont bien ça me fait plaisir, les miennes sont également en fleurs, beaucoup plus que l’année dernière où il n’y avait qu’une toute petite pousse.
    C’est quoi ton nouveau projet ? Ne nous fais pas attendre trop longtemps stp.
    Je te souhaite une bonne journée au grand air, bises,
    Isa K

  7. Merci pour cette joyeuse promenade ! Pour l’instant, c’est un réel bonheur en effet. Je n’ai jamais vu une saison aussi avancée à cette date !

  8. L’epimedium orange konigin est un de mes préférés aussi: lumineux et tellement vigoureux!
    C’est déjà très joli chez toi! Le printemps a pris ses marques et l’hiver nous semble déjà loin derrière!
    Quel spectacle de voir le joli feuillage des pivoines se déployer!
    Je n’ai pas diviser non plus mes primevères et certaines sont vraiment devenues énormes. Je m’y attaquerai!
    Bonne journée!

  9. Le printemps est bien là. Avec en ce moment le soleil en prime. Un vrai bonheur. J’aime également beaucoup les épimédiums. Mais les miens commencent seulement leur floraison. J’ai hâte de connaître ton nouveau projet. Belle soirée.

  10. Beaucoup de points communs dans les jardins en ce moment…primevères , pivoines, viorne, en sont au même point ici; mais je suis envahie par les anémones blanda ! les bleues couvrent la terre et je dois en oter pour laisser respirer qq petites plantes qui essaient de voir le jour!
    les blanches sont par contre très sage. bon , mon jardin a 30 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *