Tulipa botanica ‘Turkestanica’

Encore une adorable tulipe botanique au charme naturel!
Haute de 10 à 15 cm, chaque tige porte entre 7 et 12 petites fleurs blanches au coeur jaune.

tulipa botanica ‘Turkestanica’
tulipa botanica ‘Turkestanica’

Elle a 2 à 4 feuilles glauques de 15 cm de longueur à chaque tige.

tulipa botanica ‘Turkestanica’

Comme toutes les tulipes botaniques, elles se naturalisent et refleurissent fidèlement chaque printemps, toujours plus nombreuses au fil des années.  Dans mon jardin, elles reviennent donc chaque printemps mais la multiplication n’est pas rapide…

tulipa botanica ‘Turkestanica’
tulipa botanica ‘Turkestanica’
tulipa botanica ‘Turkestanica’
tulipa botanica ‘turkestanica’

Les tulipes botaniques sont rustiques et faciles de culture: on peut les planter en bordure de massif, au pied d’un arbre, dans la pelouse, et même en sol pauvre, en rocaille ou en pot, pourvu qu’elles soient au soleil et dans un sol bien drainé pour éviter le pourrissement des bulbes.
Une fois plantés, les bulbes restent en place toute l’année, même si on peut diviser les touffes tous les 3 ou 4 ans.

Pour que les tulipes refleurissent, il est impératif de laisser faner le feuillage avant de le couper. Ainsi, les bulbes ont le temps de faire leurs réserves pour l’année suivante.
Pour les cultiver en pot, il faut bien drainer le fond et faire un apport de compost et de poudre de corne broyée juste après la floraison pour permettre aux bulbes de constituer leurs réserves pour l’année suivante.

La plantation des bulbes à floraison printanière peut se faire tout l’automne.

20 commentaires sur “Tulipa botanica ‘Turkestanica’

  1. bonsoir .une trés belle plante.dans mon jardin mes rosiers sont en fleurs et surtout le rouge carmin son parfum est irresistible et trés forte une merveille quoi. j’ai amenagè un endroit pour me reposé et le contemplé

    1. Dans quelle région habitez -vous ? les miens ne sont même pas en bouton ! ils commencent juste le feuillage. Je suis en Auvergne à 700m . Bonne journée, ici pluvieuse.

      1. bonsoir.je reside dans une petite commune loudalouze pas loin de tipaza ,aujourd’hui il a fait trés beau ;jai constaté qu’il existe des pucerons sur certains bourgeons j’ai mis un insecticide.
        loudalouze se situe à 10 km de la mer et une altitude d ‘environ 650 m; il neige en hiver mais le climat est doux en printemps et chaud en été
        bon week end

        1. Bonsoir,
          Certains rosiers ont quelques boutons ici. Mais le jardin est plus en avance chez vous!
          Pour éliminer les pucerons, j’utilise simplement 1 cuillère à soupe de savon noir diluée dans environ 1 L d’eau chaude. On laisse refroidir le mélange et on le pulvérise sur les pucerons. C’est très efficace et l’environnement est préservé.
          Ici, la semaine s’annonce fraîche et pluvieuse… Mais ça plaît aux plantes!
          A bientôt,

          1. bonsoir.merci bien pour votre conseil.je vais le mettre en application pour la prochaine fois .au revoir et à bientot

  2. Ce sont mes chouchous, je les ai au jardin depuis fort longtemps. J’en rachète parfois, et celles plantées l’automne dernier m’ont paru bien plus grandes que les originales…

  3. Adorables, tu as raison!
    Cet automne, je mettrai le paquet sur les bulbes!
    Il faut juste que cette semaine je prenne des notes sérieuses pour que je ne me retrouve pas dans la situation absurde de ne plus savoir où je dois les mettre cet automne!
    Dans la rocaille, je tacherai de trouver ces délicieuses tulipes pour les mettre en masse!
    Bon week end!

    1. Tenter à nouveau? Une première expérience a échoué?
      A cause de quoi? Le sol? L’humidité? Les mulots?
      Semaine pluvieuse en Belgique, mais les plantes savent apprécier!

    1. Oh, je n’ai pas de fournisseur particulier. Les derniers bulbes ont été commandés chez « Promesses de fleurs » mais d’habitude, j’achète plutôt dans les jardineries de ma région.
      Bonne semaine!

  4. Depuis l’automne dernier, je me suis mise aux tulipes botaniques ; en ce moment , j’ai des botaniques  » saxatilis  » de toute beauté avec des feuilles qui virent au rouge brun . Celles pour lesquelles je craque, ce sont tes tulipes « Jane » ; il faut que je les trouve, elles sont enchanteresses. Je prend des photos et note dessus l’endroit où les mettre à l’automne ; sinon, j’entasse et là , pas franchement terrible!!!!

    1. Ces tulipes ‘saxatile’ ressemblent beaucoup à mes ‘Lilac Wonder’. Elles sont mignonnes!
      Les ‘Lady Jane’ sont parmi mes préférées aussi! N’hésites pas à les planter!
      Sophie disait exactement comme toi: il faut dès maintenant noter l’endroit où planter des bulbes à l’automne, sinon on oublie!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *