Deutzia gracilis, un bouquet d’étoiles

Ce petit arbuste buissonnant est à son apogée au jardin en mai.
Trop discret chez moi car il est en milieu de massif et ne mesure pas encore 1 mètre de haut.
Il suffirait qu’il grandisse encore de 10 ou 20 cm pour qu’on admire davantage ses adorables petites grappes d’étoiles blanches légèrement parfumées.
Il atteint sa taille adulte en 5 à 7 ans. Le mien a déjà 6 ans! « Patience » me chuchote-t-il à l’oreille,…

Deutzia gracilis, deutzia grêle, autrefois appelé « bouquet de la mariée », pour ses innombrables grappes de fleurs blanches de 2 cm, étoilées

De manière générale, les deutzia sont très faciles de culture, très sains, rustiques et peu exigeants.
Il fait donc partie de ces arbustes « pour jardinier débutant » tant il demande peu de soins pour nous récompenser de sa belle floraison si élégante!
Les fleurs ne sont pas endommagées par la pluie et je ne l’ai jamais vu malade!
Tout au plus, les gels tardifs entraînent  la production de toutes petites fleurs. Il est donc bon de l’abriter des vents du nord.

deutzia graclis après les gelées tardives de 2017 qui ont entraîné la production de toutes petites fleurs,
deutzia graclis après les gelées tardives qui ont entraîné la production de toutes petites fleurs,

Il pousse lentement pour atteindre une hauteur comprise entre 70 cm et 1,50 m pour une largeur de 80cm à 1 m.
Les rameaux grêles s’arquent élégamment avec le temps.

Il fleurit dans mon massif blanc/jaune et bleu, juste après le rosier ‘Hugonis’, juste avant les rosiers ‘Opalia’, au milieu des jacinthes des bois, des alliums, des ancolies et des géraniums vivaces qui fleurissent en même temps….

En boutons, il semble couvert de petites perles de lait…

deutzia gracilis fin avril
deutzia gracilis, début mai
deutzia gracilis
deutzia gracilis
deutzia gracilis
deutzia gracilis et rosa ‘Hugonis’, avec les alliums, début mai
deutzia gracilis et allium ‘Purple Sensation’, mi-mai
deutzia gracilis

Plantation

Le deutzia gracilis supporte presque tous les types de sols, même s’il préfère une bonne terre de jardin, humifère et un peu fraîche.  Sa floraison est plus abondante en situation bien ensoleillée mais il se plaît aussi bien à mi-ombre.

Les variétés naines comme celle-ci conviennent tant en bordure de massif qu’en haie basse, dans un mixed-border, en lisière de sous-bois, en rocaille ou même en pot sur une terrasse. Il constitue aussi un bon couvre-sol, dans un talus par exemple (densité de plantation : 1 au m²).

Il paraît qu’il s’adapte même en jardin sec, avec un bon paillage. Si on prend soin d’arroser régulièrement les premiers étés, il devient résistant à la sécheresse avec l’âge.

deutzia gracilis et ancolies. Le feuillage disparaît sous les fleurs!

Taille et entretien

Comme tous les arbustes à floraison printanière, on le taille après la floraison pour lui conserver un port compact et une floraison généreuse au prochain printemps.

Chaque année, en juin/juillet, rabattez les tiges défleuries et taillez légèrement les rameaux de l’année, juste au-dessus d’un œil. Les boutons se forment en effet sur le bois de un an.

Supprimez à leur base 1/3 des rameaux les plus âgés (ceux qui se desquament et ne fleurissent plus). Les branches du deutzia ne vivent pas de nombreuses années et cette taille de rajeunissement oblige l’arbuste à se renouveler.

Un arrosage régulier durant l’année de la plantation est recommandé pour favoriser l’enracinement.
En cas de forte chaleur ou de sécheresse, vous pouvez arroser le matin ou le soir.

Au printemps, un apport d’engrais pour arbustes à fleurs améliorera significativement la floraison.

Multiplier le deutzia gracilis

Il se multiplie facilement par marcottage ou par transplantations de branches racinées en novembre. Il suffit de tirer vers le haut une branche de base, pas trop âgée : elle vient généralement avec quelques racines.
Il n’y a plus qu’à l’offrir à un ami de passage pour qu’il la replante vite en place! 😉

 

10 commentaires sur “Deutzia gracilis, un bouquet d’étoiles

  1. Bravo Malo ,je découvre ton deutzia que je ne connaissais pas .
    Il est vraiment très joli et si un jour tu cherche un ami à qui faire plaisir ,je me mettrai bien volontiers sur ta liste ,lol
    Sans rire, franchement ,je trouve que les roses ont besoin de la compagnie des arbustes ,avant je ne m’en rendais pas compte et tes articles me donnent pleins de bons tuyaux ,merci de partager tes connaissances .
    Gros bisous et bon week end

    1. Eh bien si j’oublie, tu me le rappelle en novembre! 😉 Je serais heureuse de te donner un bout pour tenir compagnie à tes rosiers! C’est vrai qu’ils se complètent bien! 😉

  2. J’ai cet arbuste depuis 4 ans, il ne fait rien, ne pousse pas, reste tel quel ! Je ne comprends pas et je l’ai déjà changé de place, rien n’y fait !

    1. C’est étrange! Il ne fleurit même pas? Le mien a fleuri dès la première année! Pourtant il est sous un arbre… ce n’est pas l’endroit idéal pour lui! C’est vraiment un costaud.
      A l’ombre il se plaît bien moins et fleurit peu… Ca pourrait être une raison?
      Ou alors une taille inappropriée? Il ne faut pas faire une taille trop sévère… Taillez donc légèrement et surtout juste après la floraison, car il faut qu’il aie le temps de faire de nouveaux rameaux avant l’automne (vu qu’il fleurit sur les rameaux d’un an).
      Vous avez sans doute déjà pensé à lui donner un peu de bon compost ou d’engrais organique au printemps?…
      Sinon, la pousse très lente est normale pour cet arbuste…
      J’espère avoir pu vous aider…

  3. Joli. Merci pour l’inspiration. Je vais en planter cet automne pour remplacer les mini spirées atteints par l’oïdium. Je trouverais triste de devoir traiter des arbustes d’ornement.

  4. Bonjour
    Je confirme : les deutzia(s) résistent bien à la sécheresse. J’en ai quatre differents dans mon jardin et comme c’est un arbuste tellement facile j’envisage d’en acheter d’autres. Moi je multiplie « nikko » ou « nikki » (je ne sais plus ) par bouture après la floraison. Je ne connaissais pas l’autre technique. Toujours plein de judicieux conseils notamment la chronique sur les feuilles enroulées des rosiers. Je ne comprenais pas pourquoi certains rosiers avaient cette anomalie alors que je ne voyais aucun parasite quand je les inspectais
    J’aimerais bien vous envoyer une photo de mes plantations sous les arbres mais je ne sais pas comment faire.
    Bon week-end au jardin

  5. Il est adorable, ce petit deutzia. Il a tout pour me plaire. Merci pour les conseils de taille que je vais appliquer à mes chers deutzia, je crois que ce sont mes arbustes préférées avec les spirées bien sûr. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *