❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Rosée du Matin’

Voici un charmant petit rosier au nom si doux et frais, Rosée du matin®. Si vous êtes soucieux de cultiver votre jardin au naturel, vous serez conquis par ce rosier sans soucis, très florifère et très résistant aux maladies sans nécessiter aucun traitement!
Il offre une très longue floraison, du printemps jusqu’à l’automne!

rosier 'Rosée du Matin', hybride moderne, Eve
rosa Rosée du matin® ‘Evematch’, rosier Buisson – Hybride moderne – Eve par Jérôme Rateau (France) 2011

Les petits boutons rose doux, réunis en bouquets, s’ouvrent en de délicieuses corolles de 4 à 6 cm, en coupe semi-doubles.
D’abord à peine fardées de rose et puis immaculées, elles ont au cœur un éclatant toupet d’étamines jaune d’or, discrètement parfumées.
Bien souvent, elles jouent de leurs charmes en se teintant franchement de rose, selon la saison et les températures nocturnes…

rosier 'Rosée du Matin', hybride moderne, Eve
rosa Rosée du matin® ‘Evematch’, rosier Buisson – Hybride moderne – Eve par Jérôme Rateau (France) 2011, couvre-sol au port étalé (de 40 à 120 cm x 60 à 150 cm selon la taille effectuée), très facile de culture, très remontant (06-11), très résistant aux maladies, fleur de 4 à 6 cm, parfumé*, légèrement épineux, Résistant au gel -30°C, 2ème prix au Concours International de Roses Nouvelles de Paris Bagatelle 2012.
rosier ‘Rosée du Matin, chez ma copine Maryse, mi-septembre

Avec qui le marier?

Il serait très joli avec le géranium endressi dont je vous ai parlé dans mon précédent article! Ou avec un géranium oxonianum ou beaucoup d’autres car les géraniums vivaces sont des compagnons parfaits pour les roses.
Une belle achillée millefeuille, une campanule lactiflora ‘Loddon Anna’, de hautes linaria, un nuage de gauras, un tapis de petits oeillets, des stachys byzantina, et puis un chrysantheme ‘Mei Kyo’ pour accompagner les roses jusque tard en saison…

A mi-ombre, en sol frais, je choisirais peut-être une astrantia major ‘Buckland’ ou la classique astrantia ‘Rubra’ que l’on trouve facilement en jardinerie, avec une persicaria bistorta.

Ses fleurs à peine doubles contrasteront avec de toutes petites fleurs simples ou doubles comme avec de grosses roses joufflue.  Je l’imagine bien par exemple avec le rosier ‘Comte de Chambord’, ‘Salet‘ ou ‘André Eve, le jardinier des roses’.
De même que vous pouvez l’associer aux roses Charnues du rosier Julie Pietri ou au encore au célèbre rosier ‘The Fairy’, tout simplement…

persicaria bistorta ‘Superba’
astrantia major et rosier ‘Comte de Chambord’

Où le planter?

Installez-le au soleil ou à mi-ombre.
Tous les rosiers préfèrent un sol ordinaire, lourd et riche mais Rosée du matin s’accommodera aussi d’un sol plus pauvre et léger si on le chouchoute bien à la plantation et qu’on renouvelle chaque année un bon apport d’amendement organique.
Les rosiers André Eve étant greffés sur le porte-greffe Laxa, ils s’adaptent à tous les sols, même à tendance calcaire.

Ce rosier plein de poésie convient aussi bien pour un jardin moderne et épuré que dans un jardin naturel, un peu sauvage.
Il forme un couvre-sol au port étalé dont les dimensions varient de 40 x 60 cm à 120 x 150 cm selon la taille effectuée.
On peut donc le planter en petit buisson en bordure de massif, ou même en pot sur la terrasse, en le taillant court chaque fin d’hiver, ou alors le laisser s’épanouir librement, en couvre-sol, sur un talus, avec une taille beaucoup plus légère.

rosier 'Rosée du Matin', hybride moderne, Eve
rosa Rosée du matin® ‘Evematch’, rosier Buisson – Hybride moderne – Eve par Jérôme Rateau (France) 2011

Taille et entretien

Supprimer les bouquets fanés au fur et à mesure pour stimuler la formation de nouveaux boutons floraux.
Comme de toute façon, Rosée du matin ne fructifie quasiment pas, autant profiter de ses fleurs jusqu’aux premières gelées!

Il forme un couvre-sol dont les dimensions peuvent aller de 40 x 60 cm à 120 x 150 cm selon la taille effectuée.
Pour que le rosier se renouvelle bien, Jérôme Rateau, l’obtenteur de Rosée du matin, conseille de le raccourcir à 20 ou 30 cm du sol, en fin d’hiver (février/mars, selon le climat). Cette taille est particulièrement indiquée si vous souhaitez le maintenir dans des proportions raisonnables, ou dans un petit jardin.
Cela dit, on peut se contenter de supprimer le bois mort et aérer le centre du buisson si on souhaite qu’il devienne plus volumineux.

Arrosez régulièrement durant la première année après la plantation, afin de favoriser un bon enracinement : un arrosoir de 10L par semaine (voire 2 x/semaine en période de sécheresse et canicule prolongées).

rosa Rosée du Matin encore en fleurs, fin octobre
rosier ‘Rosée du Matin, chez ma copine Maryse, mi-septembre

 

Pour le commander chez André Eve, clic ici

 

Notez que l’entreprise André Eve offre une réduction de 20% aux adhérents de l’Association des Amis d’André Eve, à l’achat de rosiers dans leur pépinière. C’est l’occasion de faire d’une pierre, deux coups: devenez adhérent pour soutenir une association qui a besoin de vous pour pérenniser le merveilleux jardin personnel du célèbre obtenteur André Eve et puis faites-vous plaisir en vous offrant de beaux rosiers ! 😉
André Eve était un ami et je fais partie des bénévoles de cette asso depuis ses débuts. Ce projet me tient à coeur.
Si vous aussi vous souhaitez adhérer à l’association des Amis d’André Eve, clic ici.

rosier ‘Rosée du Matin, chez ma copine Maryse, mi-septembre

6 commentaires sur “❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Rosée du Matin’

  1. Merci Malo de parler de mon rosier, tu sais comme j aime les obtentions André Eve.
    Rosée du matin est en fleurs sans arrêt, il résiste à la pluie, à la sécheresse.
    J attends de nouveau un colis de rosiers préparé par Jérôme Râteau, toujours prêts pour répondre à mes questions.
    ET oui j ai encore craqué
    Merci pour tes articles Malo
    Gros bisous

  2. Encore un excellent moment de lecture, tout en poésie. Merci beaucoup pour cette belle découverte. C’est certain, je vais me mettre à sa recherche. Je sais déjà où il trouvera sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *