persicaria bistorta ‘Superba’

La persicaria bistorta ‘Superba’ est une très séduisante printanière aux épais épis rose tendre, d’environ 6 cm de long, en mai.
En la taillant après la floraison, on a le plaisir de quelques épis roses frais en été…

persicaria – polygonum bistorta ‘Superba (renouée bistorte)

Haute de 60 cm, cette vigoureuse vivace s’étale en largeur tant qu’on la laisse faire.
Ses fortes racines traçantes occupent rapidement la place et si l’on n’y prend garde elle pourrait se montrer envahissante, mais la renouée bistorte se contrôle facilement.
En deux coups de bêche, on prélève des petits bouts pour partager avec les amis et on limite l’extension de la touffe. C’est d’ailleurs ainsi qu’Anne-Marie avait prélevé un petit bout qu’elle m’avait envoyé par la poste en 2012!
Dans l’ancien jardin de l’entreprise André Eve à Morailles, la persicaria bistorta forme une ravissante bordure couvre-sol parfaitement maîtrisée.

persicaria – polygonum bistorta ‘Superba (renouée bistorte) (photo jardin de l’entreprise André Eve en mai 2013)

C’est une vivace tapissante qui forme une touffe généreuse et dense de larges feuilles vert moyen, permettant d’étouffer les mauvaises herbes ! Le feuillage est semi-persistant.

persicaria bistorta ‘Superba’ dont le feuillage forme une touffe généreuse

Chez moi elle se développe très bien à mi ombre mais elle apprécie le soleil.

persicaria bistorta ‘Superba’

Bien que la persicaire bistorte préfère un sol riche et frais, ordinaire, plutôt argileux, neutre ou acide, en fait elle se plaît à peu près partout. 
C’est une plante de berge mais elle convient également aux massifs ou aux prairies fleuries et se développe même en terrains difficiles, ombragés, sur un talus, une rocaille d’ombre, du moment que la terre n’est pas trop sèche.  

persicaria bistorta ‘Superba’ associée à un brunnera ‘Jack Frost’
persicaria bistorta

Je ne vous le cache pas, c’est une de mes favorites et je la classe volontiers dans la catégorie ‘Coups de coeur! Mais je suis aussi une fan inconditionnelle d’autres variétés de persicaires comme les persicaria amplexicaulis ‘alba’, ‘Rosea’ ou ‘Blackfield’.
J’admire les très fins épis floraux des persicaria filiformis tandis que la persicaria ‘Red Dragon’ me séduit par son feuillage pourpre.

5 commentaires sur “persicaria bistorta ‘Superba’

  1. Très envahissante, tu peux le dire!!
    J’en ai déjà prelevé x bouts pour en donner et elle ne cesse de se développer..
    Une envahissante qu’il faut contrôler pour qu’elle reste bien à sa place.. Elle fleurit à la fin du printemps et offre une floraison très fraiche…
    Je l’aime beaucoup!
    Chez moi elle est à la mi ombre mais je crois qu’elle supporte bien le soleil..
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *