Il y a des pucerons sur vos fleurs? Et si on prenait le temps d’observer et de laisser faire la nature plutôt que de pulvériser un insecticide, même bio, même « maison » et même le savon noir!?
En choisissant de pulvériser, vous constaterez vite qu’il faut sans cesse renouveler le traitement car ces pulvérisations empêchent l’installation d’un équilibre biologique au jardin.
Par contre, se résigner à accepter la présence des pucerons au printemps, c’est accueillir les nombreux auxiliaires du jardinier et favoriser la création d’un équilibre naturel dans le jardin. Il existe beaucoup d’insectes utiles appelés “auxiliaires du jardin”, qui aident à lutter contre les parasites et participent à la pollinisation.
Les larves de coccinelles
En avril, j’observe les coccinelles en plein accouplement puis les centaines de petits œufs jaunes qu’elles pondent au revers des feuilles sur les plantes ayant des pucerons. Pendant ce temps là, les pucerons pullulent. Pourtant, il faut encore patienter plusieurs jours avant l’éclosion des premières larves de coccinelles!
En mai, les larves de coccinelles, très nombreuses, ont rapidement dévoré les colonies de pucerons qui couvraient les boutons des rosiers : une seule larve dévore 150 à 200 pucerons par jour !
Voici les larves de coccinelle, toutes jeunes. Leur allure est plutôt éloignée de l’individu adulte. Certains jardiniers les confondent même avec des pucerons noirs et les écrasent!
Elles se développent pendant environ 3 à 4 semaines, durant lesquelles elles peuvent manger jusqu’à 9000 pucerons.
Elles ont bien grandi et je m’inquiète un peu pour les dernières, elles n’ont plus rien à manger!…
Une fois sa croissance terminée, la larve de coccinelle se transforme en nymphe immobile.
8 jours après, une jeune coccinelle est prête à prendre son envol.
Les larves de syrphe
Les coccinelles ont été aidées par les larves de syrphe, tout aussi voraces. Ces larves sont des prédateurs de pucerons mais aussi de cochenilles, de psylles… : elles peuvent en dévorer jusqu’à 400 au cours de leur développement larvaire.
Les larves peuvent être transparentes et gluantes comme des mini limaces, ou vert pomme comme de minuscules chenilles…
D’ailleurs, certains se sont mis en tête que c’étaient des petits vers qui mangent les boutons de fleurs, et les ont écrasées! C’est pas malin!
Elles ont fait un grand nettoyage de boutons floraux!
Vous repérez sur des feuilles de rosiers ces espèces de petits cocons en virgule? C’est une pupe: chez les insectes diptères, la pupe est le stade intermédiaire entre l’état de larve (asticot) et celui d’imago, au cours de la métamorphose. Il équivaut au stade de nymphe ou de chrysalide chez les lépidoptères.
Certains jardiniers se demandent ce que sont ces « pustules » sur les feuilles et… les écrasent! C’est dommage!
Et si vous voyez un genre de petit « grain de riz blanc », c’est probablement un oeuf de syrphe ceinturé
L’aphidius
L’aphidius, c’est une petite guêpe noire qui parasite les pucerons. La femelle pond des centaines d’oeufs dans le corps des pucerons! La larve fixe le puceron sur la feuille et tisse un cocon à l’intérieur pour former une momie qui ressemble à ce puceron obèse, beige clair. (clic ici pour en savoir plus)
En pulvérisant, on tue non pas un puceron, mais un auxiliaire du jardinier… :/
Les oiseaux
Les mésanges qui nichent au jardin nourrissent leurs petits avec les pucerons! Et ils ont l’air d’apprécier!
On m’a déjà demandé « Pourquoi les oiseaux mangent les boutons de mes roses et comment les en empêcher? ». Eh bien ils ne les mangent pas, ils les débarrassent des pucerons! Merci les oiseaux!
Les perce-oreilles
Les perce-oreilles mangent aussi les pucerons. Placez près des rosiers quelques pots en terre cuite, remplis de foin ou de paille.
La malachie à deux points
On le rencontre souvent sur les fleurs en été car il se délecte du pollen et du nectar, et aussi des psylles et des pucerons.
La chrysope
C’est un auxiliaire incontournable pour les jardiniers puisqu’elle dévore jusque 500 pucerons et autres nuisibles au cours de son cycle larvaire.
Mais savez-vous à quoi ressemblent ses œufs? Ses larves? Leur cocon? Il ne faudrait pas les écraser en les prenant pour des ravageurs!
Avec tout ça, le jardin a été débarrassé de tous les pucerons en quelques jours seulement, sans que j’aie eu quoi que ce soit à faire!
Autant vous dire qu’avec les oiseaux, les chrysopes, les syrphes et les coccinelles, plus besoin d’insecticide ou de mixtures « maison et naturelles » pour réguler la prolifération des ravageurs au jardin!
On ferait bien mieux de faire en sorte de les accueillir comme il se doit et de laisser faire la Nature!
Bonsoir
merci beaucoup pour cet article! !!je regarderai différemment toutes ces petites bêtes au jardin. ..je suis ravie car vraiment vous allez beaucoup m’aider, j’ai pour principe aucun traitement dans mon petit jardin
très jolies photos! quel talent tu as pour repérer les larves des petites auxilliaires, ici j’aurais bien besoin d’elles, mes fèves sont envahies de pucerons, beuuurk!
bonne fin de soirée Malo
Depuis ma rencontre avec André Ève, je n’utilise plus aucun produit pour éliminer les pucerons. Cela fait trois ans que le jardin s’en passe et il se porte tout aussi bien. Chaque auxiliaire a un rôle à jouer dans la nature. Seules les limaces m’incommodent. Elles sont bien trop gourmande, alors oust, hors de ma vue.
Tes photos sont superbes.
Bisous Malo.
bonsoir
chez moi les boutons tombent tellement ils sont envahis de pucerons, je vois bien quelques petites guêpes noires pondeuses dans les pucerons mais pas suffisamment pour éradiquer les dizaines voir surement plus de pucerons.
Par ailleurs chez nous quasiment pas de larves de coccinelles donc la colonisation des pucerons fait de gros dégâts sur les rosiers, les lupins, les digitales ect…
Je voudrais bien les laisser faire leur vie mais franchement entre les pucerons et les roses je n’hésite pas, j’éradique les pucerons.
Bonjour Malo ,des photos superbes et surtout une belle façon de voir et de savoir comment tout ce petit monde font un sacré ménage au jardin .
Merci Malo et belle semaine .
bonjour malo
c’est vrai que cette année trés peu de pucerons sur les rosiers . seul la camomille en est envahis mais cela ne l’empêchera pas de fleurir .
Il y a très longtemps que je ne traite plus rien dans le jardin (même les limaces je les ramasse avant de les envoyer se perdre ailleurs) . je n’ai jamais été envahie par les pucerons mais je n’ai jamais remarqué non plus toutes ces petites bêtes…qui doivent pourtant bien être là. Belles photos que tu as faites là Malo.
Tes photos sont géniales! Super idée de nous présenter et de nous expliquer quelques trucs sur ces auxiliaires si précieux au jardin. Bises
Oh La la , la cata! je crois que j’ai tué des larves de Syrphe , honte à moi!
SUUUUUUUUUUuperbes photos ! Merci !!!!!
C’est un reportage de toute beauté !! Que c’est bien de pouvoir faire des macros comme ça, on voit tout, on comprend tout ! Merci Malo. Moi non plus je ne touche à rien et je laisse faire les prédateurs des pucerons. Bon pour la planète et pour le porte-monnaie et en plus, à la place, on peut dégager du temps pour faire un excellent reportage…
Non mais,quel,article !!! Ce matin j’ai trouvé des chenille vertes au milieu de plein de pucerons.. Était-ce des larves de syrphe ???? Je les ai enlevées :'(
On ne t’y reprendra plus! Maintenant, tu y regarderas à deux fois avant de les enlever 😉
D abord attiré par l’esthétisme de votre blog et de vos photos, j ai aussi grand plaisir a vous lire. Vos articles sur les insectes sont précieux et passionnants. Merci de partager avec nous vos connaissances.
Je vous remercie pour ce très gentil commentaire! Mes connaissances sur toutes ces petites bêtes ne sont pas si grandes mais cela me passionne. J’aime beaucoup les observer, les photographier, essayer de les identifier et me renseigner à leur sujet pour en apprendre toujours un peu plus…
Belle journée du 1er mai!
Bonjour,
J’ai lu dans un de vos articles le lien entre la présence de pucerons et l’excès d’azote d’une plante. Un reportage que j’ai vu dernièrement arrivait à la même conclusion. Une piste utile à expérimenter je pense.
Bien observé!
Je fais le même constat dans mon jardin ou les produits chimiques sont proscrits, le retour de insectes auxiliaires et de nombreux oiseaux participent à l’équilibre naturel!!!
Génial cet article, merci Malorie. J ai bien envie de l imprimer…
Non mais…. Bravo! Merci mille mercis pour toutes ces infos…. Je pense que j’ai tué bêtement des petites bêtes très utiles. Honte sur moi.
Vous avez même réussi à me les faire paraître mignonnes…
Super! Mon article a atteint son but alors! 😉
N’hésitez pas à faire passer le message auprès d’autres jardiniers 😉
Article très intéressant , la nature est bien faite !
Bises
MC
Bonsoir Malorie, merci pour ce petit rappel, j’espère juste en trouver beaucoup au jardin demain, car les pucerons sont bien là mais les coccinelles pas encore en grand nombre.
J’ai beaucoup de tout dans mes rosiers et mes pucerons ont de quoi s’inquiéter l’an dernier , nous étions »envahis » de coccinelles, l’on regardait nos vêtements avant de rentrer pour ne pas les enmenner chez nous , car elles étaient très précieuses Bonne soirée à vous
Effectivement, hyper utile. En voulant éviter les produits toxiques, je cherchais des recettes « maison » soi-disant naturelles mais finalement aussi destructrices. Là, je vais laisser faire la nature, en lui donnant un petit coup de pouce par des plantations utiles et l’installation d’un hôtel à insectes. Et puis attendre que l’équilibre revienne….
Excellente initiative ! Bravo !
Merci Malorie pour ces explications très claires. Cela donne vraiment envie de faire confiance à la nature.
Elles ont bcp de pucerons en festin cette année…
Pt conseil: dois-je faire qque chose sur mon rosier qui est littéralement poisseux (toutes les feuilles sont collantes) et évidemment plein de pucerons et de feuilles recroquevillées… c’est la première fois que j’ai cela au jardin. Cela ne part pas avec un bon jet d’eau. Dois-je passer au purin de prêle ?
C’est ce que je recommande en cas d’infestation vraiment trop importante oui… et si il n’y a aucun auxiliaire.
Il y a quelques jours chez une amie, on a un peu taillé une viorne infestée de pucerons noirs et de larves de tenthredes. C’était tout collant aussi et l’arbuste dépassait sur l’allée. Mais on s’est rendues compte que sur les rameaux qu’on taillait, il y avait plein de larves de coccinelles. On les a récoltées à la main et les replacer sur l’arbuste du coup
Oh la la il va falloir que je trouve une loupe bien grossissante pour reconnaître tout ce beau monde… je vais d’abord parer au plus pressé. Merci
Merci, je vais aller inspecter mes rosiers.
merci, vivement le printemps prochain !
Suis impressionnée par tant de connaissances !!!! Bravo et un grand merci