Végétaliser un muret ou une rocaille avec des vivaces

Quelles vivaces utiliser pour végétaliser joliment le haut d’un muret de soutènement ou dissimuler en partie une maçonnerie afin de réduire son impact visuel, ou fleurir un muret construit avec des atalus (blocs en béton creux, empilables, végétalisables)?
Plusieurs vivaces de rocaille sont bien adaptées à ce type d’utilisation car elles se contentent de peu de terre et supportent parfaitement la sécheresse. Certaines s’installent bien dans une simple anfractuosité du muret et se ressèment dans les joints, les fissures…
Une fois installées, elles recouvrent sagement le haut du mur ou dégringolent en draperies fleuries sur les pierres.

campanules des murs qui retombent en draperies fleuries…

Tenir compte de l’exposition

Il ne suffit pas de choisir des plantes de rocaille qui apprécient les sols drainés. Il est également important de tenir compte de votre climat et de l’ensoleillement du mur à végétaliser.

La couronne d’un muret ensoleillé est parfaite pour accueillir des sedums rampants, des joubarbes, des aubriètes, la campanule des murs, l’ibéris, la corbeille-d’or (alysse), l’erigeron, l’Armeria maritima (gazon d’Espagne), les ceraistes, arabis, phlox subulata (phlox mousse), véronica umbrosa, hélianthèmes,…

sedum rampant sur un muret ensoleillé

Un muret un peu plus ombragé conviendra au corydalis, aux campanules des murs, aux géranium sanguineum, au waldsteinia ternata (faux fraisier), à certaines fougères comme la capillaire des murailles (asplenium trichomanes), à la cymbalaire des murs (ruine-de-Rome), aux géraniums macrorrhizum, à l’alchemilla alpina, l’arabis du Caucase, aux violettes, Saxifrages arendsii (saxifrages mousse), acaena,…

atalus avec campanules des murs et géraniums macrorrhyzum

Comment installer ces plantes?

Pour planter une vivace en haut du muret, c’est facile, mais comment fait-on pour les installer dans une anfractuosité?

Si vous récupérez des boutures ou de jeunes plants, mettez une petite poignée de terre dans le trou et enfoncez délicatement vos plantouilles dedans.

Si vous avez récolté des graines, façonnez une petite boulette de terre argileuse dans laquelle vous mettez 3-4 graines et enfoncez cette boulette dans un creux du muret.
Pour aider la germination, arrosez régulièrement en pulvérisant un peu d’eau. Ensuite, la plante se débrouillera toute seule.

glisser une plante dans l’anfractuosité d’un muret en pierres sèches

Idées de plantes pour végétaliser un muret?

La campanule des murs (Campanula muralis, Campanula portenschlagiana) est très généreuse et fleurit assez longtemps.  Feuillage persistant. Elle apprécie les sols frais mais tolère très bien la sécheresse, et elle s’adapte au soleil ou à mi-ombre. Très résistante au froid.

campanules des murs
la campanule des murs n’a jamais si bien porté son nom qu’ici, où elle forme une draperie fleurie
campanule des murs
campanule des murs

L’iberis ou Corbeille d’argent se plaît aussi sur un muret et peut également former de beaux coussins en bordure de massif! Feuillage persistant, longue et généreuse floraison printanière. Très rustique.

ibéris sempervirens
ibéris pour couvrir un muret
ibéris pour couvrir un muret
ibéris sempervirens sur un muret

Le phlox mousse, un excellent couvre-sol qui forme un tapis compact, persistant, très florifère et à croissance rapide. Idéal pour les rocailles et bordures de murets ensoleillés. Vivace très rustique.

phlox mousse sur le haut d’un muret fleuri
végétaliser un muret: sedum rampants et phlox mousse

Géranium macrorrhizum, ou Géranium cantabrigiense, des géraniums vivaces compacts, qui forment un excellent couvre-sol, bien adapté aux conditions difficiles. Floraison printanière, feuillage persistant. Très rustiques. Ils acceptent le soleil, l’ombre, la sécheresse, et limitent efficacement la croissance des mauvaises herbes.

géranium macrorrhyzum
couvrir le haut d'un muret avec des géranium macrorrhizum 'Spessart'
couvrir le haut d’un muret avec des géranium macrorrhizum ‘Spessart’
géranium cantabrigiense (chez Françoise Vion)

Ceraiste, vivace couvre-sol très florifère de mai à juillet. Ses tiges rampantes forment un tapis de feuillage persistant, gris et duveteux. Idéale pour tapisser le dessus d’un muret pauvre et sec.

ceraiste, ou coussin d'argent
Cerastium tomentosum, ceraiste, ou coussin d’argent, pour couvrir un muret
Cerastium tomentosum, Ceraiste tomenteux – Corbeille d’argent,  Oreille de souris, Vivace pour le soleil, floraison blanc pur de mai à juillet, Fleur de 1 cm, non parfumée, Feuillage persistant argenté, port tapissant, H 10-15 cm x L 40 à 100 cm, Drageonnant, Rustique
Cerastium tomentosum, Ceraiste tomenteux – Corbeille d’argent,  Oreille de souris, Vivace pour le soleil, floraison blanc pur de mai à juillet, Fleur de 1 cm, non parfumée, Feuillage persistant argenté, port tapissant, H 10-15 cm x L 40 à 100 cm, Drageonnant, Rustique
végétaliser un muret:
végétaliser un muret:

L’Aubriete deltoïde offre des fleurs roses, mauves ou violettes, du printemps au début de l’été. Elle ne reste belle que durant 3 à 4 ans, mais offre un spectacle incroyable pendant la floraison! Très rustique.

aubriètes sur un muret chez Valérie, en avril
aubriètes sur un muret
aubriètes sur un muret
aubriètes sur un muret

Heliantheme, une excellente plante de rocaille tapissante, à feuillage semi-persistant. Longue et généreuse floraison estivale.

heliantheme
heliantheme

Erigeron karvinskianus offre de fraîches petites « pâquerettes” blanc-rose pendant tout l’été, en sol pauvre et sec (Rusticité -12°)

erigeron et cosmos chocolat au Jardin Les Airelles

Saxifrage mousse (Saxifrage arendsii) : une vivace idéale pour fleurir le haut d’un mur ou un trou entre les pierres, en sol sec, au soleil non brûlant. Belle floraison printanière qui se prolonge parfois jusque juin-juillet selon le climat (Rusticité -15°).

saxifrage mousse (saxifraga arendsii)

Le lierre, on ne le présente plus! Son feuillage persistant, vert foncé ou panaché peut retomber des murs ou couvrir le sol. Peu exigeant,  il s’installe presque partout. Mais une fois installé, il peut se montrer envahissant…

sur un muret, bruyères et lierre panaché

Le fusain (euonymus fortunei)  est un arbuste persistant à feuillage panaché très décoratif toute l’année. Excellent couvre-sol ou grimpante!

euonymus fortunei, fusain panaché
couvrir le haut d’un muret avec un fusain panaché (euonymus fortunei)

Les bruyères, sous-arbrisseau persistant, offrant une longue floraison d’hiver (erica darleyensis) ou en fin d’été (calluna vulgaris). Très rustique.

bruyères d'hiver
couvrir le haut d’un muret avec des bruyères d’hiver

Alyssum saxatile, la Corbeille d’or, vivace de rocaille formant une touffe étalée et compacte, feuillage persistant, duveteux, vert grisé. Abondante floraison jaune d’or en avril-mai. Rustique et tolérant la sécheresse, idéale en rocaille ou sur les murets fleuris, au soleil.

Alyssum saxatile – Corbeille d’Or à fleurs jaunes
Alyssum saxatile – Corbeille d’Or à fleurs jaunes
Alyssum saxatile – Corbeille d’Or à fleurs jaunes

Les sedums rampants, il en existe de toutes sortes. Rustiques et faciles de culture, au soleil et en sol drainant, pauvre ou calcaire.

sedum rampant
sedum rampant, peut-être Sedum kamtchaticum?
végétaliser le haut d’un muret : sedum, valériane, aubriètes, nigelles
végétaliser le haut d’un muret avec des sedums rampants
végétaliser le haut d’un muret
végétaliser le haut d’un muret
végétaliser le haut d’un muret (Sedum kamtschaticum – Orpin du Kamtchatka?)
végétaliser le haut d’un muret (à droite, Sedum album Coral Carpet – Orpin blanc)
sedums couvre-sol (photo chez Françoise Vion)

Euphorbe myrsinite, belle vivace au feuillage persistant bleuté, qui affectionne les sols drainants. Floraison vert chartreux.

euphorbia myrsinite, pour végétaliser le haut d’un muret
euphorbe pour végétaliser un muret ou une rocaille

 

végétaliser un muret: euphorbia et ceraiste

Les Joubarbes, sont des petites plantes grasses, en rosettes de feuilles charnues. Floraison estivale rose, rouge ou jaune. Ce sont des plantes succulentes très résistantes à la sécheresse et au froid qui ne nécessitent presque aucun soin. Elles se plaisent dans tout sol bien drainé, même sec et pauvre. Elles supportent tous types d’exposition en climat tempéré.

végétaliser un muret: Sempervivum tectorum

Valériane rouge (Centranthus ruber): une vivace volumineuse qui se ressème tant et plus, aussi bien dans les massifs qu’entre les pierres d’un muret ou au pied d’une palissade. Supprimez les tiges florales fanées pour favoriser une nouvelle floraison.

centranthus ruber et géranium pyrenaicum

La cymbalaire des murs s’installe facilement dans le moindre interstice et se multiplie bien sans devenir envahissante. Pour fleurir un mur à l’ombre ou à mi-ombre. Très rustique

cymbalaire des murailles
cymbalaire des murailles, Ruine-de-Rome
campanules des murs et cymbalaire des murailles
campanules des murs et cymbalaire des murailles

4 commentaires sur “Végétaliser un muret ou une rocaille avec des vivaces

  1. Un joli billet ! J’aime beaucoup !
    Il en faut du temps pour préparer tout ça ! On sent l’ex-enseignante là-dedans !
    Toutes ces plantes sont belles, mais malheureusement, la plupart ne fleurissent pas longtemps.
    Je choisirais peut-être les sedums qui sont des plantes sans soucis.
    Bonne soirée.

  2. et il y a aussi beaucoup de rosiers couvre sol , mais la plus jolie parce que la plus naturelle est la ruine de Rome qui s’installe un peu sur tous les murets à l’ombre et la Valériane rouge en
    plein soleil

  3. Bonjour, Que de précieux conseils… merci
    J’ajoute que mon jardin se trouve en altitude dans les Alpes, 600 mètres, et que le sédum karvinskianus est très résistant au delà d’un gel à -12° …. – 15° voir- 18° peu de jours. Ma terre n’est pas gorgée d’eau en hiver et mon jardin en pente…. Il se ressème éagalement très bien.
    Belles journées jardinières à tous et toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *