🌺 Mes incontournables : le Géranium macrorrhizum, un tout-terrain!

Tout le monde se doit d’avoir des géranium macrorrhizum au jardin!
Pour moi, il est indispensable avant tout pour son feuillage semi-persistant qui forme un parfait couvre-sol dans les endroits les plus ingrats du jardin, mais aussi parce qu’il est extrêmement facile de culture, qu’il ne nécessite jamais aucun entretien, qu’il s’étale rapidement mais se limite facilement grâce à ses rhizomes qui rampent en surface, qu’il se divise sans le moindre effort et se partage sans compter.

le feuillage du géranium macrorrhizum

J’en mets partout!

Le géranium  macrorrhizum (géranium à grosse racine) est une vivace très rustique qui prospère partout: en tapis sous les arbres et dans les sous-bois, poussant même entre les racines, ou alors pour habiller le pied d’une haie, meubler un talus, ou encore comme bouche-trou dans les fonds de massifs ombragés ou simplement dans les bordures, à mi-ombre comme au soleil non brûlant…  Il se développe bien même à l’ombre sèche.

géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’
geranium macrorrhizum

C’est en masse que je le trouve intéressant. Il forme ainsi un tapis régulier et dense, assez bas (30 ou 40 cm), au feuillage vert frais qui ne laisse aucune chance aux « mauvaises herbes ».

Pour faciliter la tonte du gazon, il fait des miracles autour des troncs d’arbres et rempli l’espace entre les arbustes d’une haie, mais aussi autour des piquets de la balançoire, sous un toboggan ou sous un banc…
Les grosses racines traçantes, épaisses et charnues, portent plusieurs rosettes et s’étalent sur le sol pour former une belle masse de feuilles qui empêche les adventices de se développer. Il étouffe si bien les « mauvaises herbes » qu’il n’y a plus besoin de s’esquinter pour tondre ou désherber ces recoins difficiles d’accès.

Un tapis de géranium macrorrhizum au pied d’un arbre
géranium macrorrhizum au pied de la tour du toboggan, hellébore et primula denticulata

Facile à multiplier

Il est tellement facile à diviser que je le distribue volontiers à des amis ou chez des clients.  Il suffit de prélever un morceau de ces rhizomes qui rampent à la surface du sol.
On prend une petite touffe de feuille au collet et « Tchac, » on tire dessus sans le moindre effort.
On a dans la main les quelques feuilles avec un bout de racine charnue… On repique ces boutures en place directement, où on veut, et sans faire de manières!
Ca reprend toujours! Chaque morceau de tige s’enracine du moment que le sol n’est pas sec.

Contre la palissade en fond de massif, j’en ai mis quelques bouts ce printemps…

géranium macrorrhizum

Je l’avais déjà fait l’année dernière et dès le mois de mai suivant le sol était couvert de feuillage avec quelques fleurettes…

géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’, en mai

Et voilà le résultat au bout d’un an…

géranium macrorrhizum

Un coin difficile d’accès en pleine saison, dont je n’ai plus à me soucier!

géranium macrorrhizum au fond, avec une pulmonaire et mes nouvelles tulipes Darwin hybride ‘Mystic Van Eyck’

Les feuilles…

Les feuilles velues sont un peu collantes ou toucher et dégagent un parfum puissant et âcre quand on les frôle.

Ils sont semi-persistants: les grandes feuilles vert clair et légèrement velues, fortement aromatiques, prennent parfois de belles couleurs automnales avant de disparaître pour l’hiver tandis que les plus petites feuilles, proches du cœur, sont persistantes.

Il paraît que le géranium macrorrhizum est capable de rivaliser avec le lierre en sous-bois.

géranium macrorrhizum en novembre

Voici donc ce qu’il reste du géranium macrorrhizum début mars, au pied d’un rosier grimpant. Un peu moins fringant il est vrai, mais quand même présent! Il y loge toute la mauvaise saison quelques jolies coccinelles…

géranium macrorrhizum début mars
géranium macrorrhizum début mars

Et voici le même géranium qui habille le pied du rosier ‘Kathleen’ en ce début avril…

géranium macrorrhizum, narcisses tHalia, muscaris, tulipes doubles ‘Charming Lady’

Les fleurs

Il offre de petites fleurs mellifères aux alentours de mai/juin.  Les fleurs de 2 cm, regroupées en cymes, émergent bien au-dessus du feuillage.
Si la floraison n’est pas vilaine, elle n’est  pas remarquable non plus. Ce n’est pas l’atout premier de ces géraniums si ce n’est pour les butineurs et ça, ça compte!

géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’

Les petites corolles à 5 pétales ont des étamines proéminentes. Souvent les fleurs sont rose, plus où moins intense selon les variétés, mais il en existe un très beau à fleurs blanc pur.  Celui à fleurs blanches est cependant bien moins vigoureux, je ne le conseille pas pour couvrir de larges places.

géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’, floraison
géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’, fuchsia, et géranium macrorrhizum ‘Spessart’ à fleurs rose très pâle à blanc
au bord de ma terrasse ronde, le géranium macrorrhizum  à fleurs blanc pur de ma copine Caroline, et stachys

géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’

géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’
géranium macrorrhizum ‘Bevan’s variety’ en mai
géranium macrorrhizum ‘Spessart’
géranium macrorrhizum en couvre-sol au pied d’un rosier grimpant (photo prise chez Sandrine M.)

Heureux mariages

En sous-bois ou à l’ombre, elle accompagne des hellébores, des bergénias, des épimédiums, des heuchères, des petites pervenches.
A mi-ombre ou au soleil, elle bordera un massif en compagnie de bruyères, d’un carex, de teucrium, d’un népéta, de primevères ou de stachys.

géranium macrorrhizum ‘Spessart’, fleurs blanches avec des reflets rose pâle.
muret avec campanules des murs et géraniums macrorrhizum
géraniums macrorrhizum, 2 saisons après la plantation, sous un arbre caduc

Où vous voulez, quand vous voulez!

Il va partout! Je vous l’ai dit! Même dans les situations difficiles!
Il pousse très bien à l’ombre mais y fleurit moins.
Il supporte une exposition complètement ensoleillée, même si il apprécie davantage la mi-ombre.

Le géranium à grosse racine préfère un sol souple, riche et frais, même s’il est calcaire et sec en été.
Peu exigeant, il tolère bien la sécheresse, s’adapte quel que soit le pH du sol, en sol lourd ou léger, riche ou pauvre, même caillouteux,…

Plantez-le quand vous voulez!  Si c’est par temps sec, arrosez régulièrement quelques semaines pour faciliter l’enracinement.

géranium macrorrhizum ‘Spessart’, se naturalise rapidement sur des talus.
géranium macrorrhizum en bordure dans un coin de sous-bois chez Christiane…
Géranium macrorrhizum, dans un îlot de verdure au bord d’une route
géranium macrorrhizum
géranium macrorrhizum
géranium macrorrhizum

26 commentaires sur “🌺 Mes incontournables : le Géranium macrorrhizum, un tout-terrain!

  1. Bonjour Malo .Merci Malo c’est tout bon votre article et des détails sur ce géranium ici au jardin et je vais faire « Tchac  » pour le mettre à d’autres endroits au jardin .
    Belle soirée Malo

  2. j’en suis pas très fan! je trouve qu’il faut le réserver aux coins ingrats du jardin; j’en ai donné à une amie qui en peuple sa bordure de sous bois où rien ne pousse! même pas les pervenches! elle est ravie!
    Moi qui suis une fana de géraniums, je préfère d’autres avec de si belles fleurs!

  3. C’est vraiment la championne du Tout terrain. Il en existe aussi des variétés basses. Geranium cantabrigiense biokovo et G Cantabrigiense Cambridge . Pas plus de 30 cm de haut. Exactement les même qualités. Et puis j’adore leur odeur.
    Merci encore pour ces articles toujours très intéressants.

  4. J’en avais planté juste un petit godet et maintenant, il forme un joli tapis au pied d’un rosier Pierre de Ronsard. Je n’aurai pas pensé à le planter dans des espaces difficiles d’accès. Une idée à retenir. Merci pour ce bel article, car c’est toujours un plaisir de te lire.
    Bisous Malo.

  5. Je suis en train d’en déménager un bon mètre carré ; c’est incroyable comment la terre est nourrie en dessous, des vers énormes et tant mieux pour les plantes qui vont y être installées par la suite ! Je ne connaissais pas la variété à fleurs blanches, merci Malo ! Bises

  6. Bonjour Malo,
    J’en ai à plusieurs endroits de mon jardin mais plutôt à l’ombre et à mi-ombre. Je vais tenter au soleil ,je vais aussi essayer de lui faire concurrencer l’envahissement des pervenches, je vais le tester dans plein d’endroits grâce à toi et à tes super articles. Merci beaucoup

  7. J’en ai également planté à plusieurs endroits ingrats du jardin. Les talus par exemple 🙂 et il prend rapidement ses aises. J’ai constaté comme toi que le blanc était nettement moins vigoureux. Par contre, son odeur me rebute un peu. Ce n’est vraiment pas celle que je préfère. Loin de là. Belle journée.

  8. Je possède cette plante depuis des lustres. Je vais suivre tes conseils d en mettre dans les coins ingrats. Comme j avais constaté que rien ne poussait en dessus j ai voulu couvrir un talus et constaté qu’ elle ne rivalise pas avec ce vilain «arum» qui lui s étend, grrrr.
    Lydie

  9. De loin le meilleur couvre sol pour moi : il rassemble toutes les qualités d’une vivace. J’ai une petite préférence pour ´Spessart’ que je trouve un rien plus raffiné.

    1. Moi aussi c’est Spessart que je préfère 😉 J’en ai un autre très élégant, blanc pur, White Ness, très joli mais que je trouve beaucoup beaucoup moins vigoureux…

  10. Bonjour,
    Avez-vous déjà associé les géranium macrorrhizum avec des plants de kiwi ? Les racines des actinidia étant relativement superficielles, je me demande si l’association va fonctionner. De même avec des lamium ?
    `Bonne journée et merci de cet article très intéressant.

  11. Re-bonjour,
    autre question: peut ont planter des géranium macrorrhizum au dessus de bulbes de tulipes hautes ou autres bulbes vivaces (par exemple glaïeuls) ?
    Merci du partage de vos expériences !

    1. Bonjour,
      Je pense que oui si c’est juste un sol humide de temps en temps. Les racines de ce géranium étant en grande partie hors sol, si il n’y a pas des flaques d’eau en surface, ça devrait passer je pense… En revanche ils apprécieront moins d’avoir vraiment les pieds dans l’eau si le sol est détrempé pendant plusieurs jours. A tester peut-être sur une petite surface et vous verrez comment ils supportent… N’hésitez pas à revenir nous faire part ici de vos observations 😉

  12. Bonsoir,
    J’avais de grands parterres de graminées qui sont soit morts, soit laissent de nombreuses mauvaises herbes pousser. J’aimerais remplacer ces grands parterres par des geraniums macrorhizum, mais je ne parviens pas à me décider sur la variété. Je cherche avant tout une variété vigoureuse, qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Laquelle me conseillez-vous ? : et combien par m2 ?
    – Macrorrhizum normal.
    – Mac. Spessart
    – Mac. Beva,’s Variety
    – Mac. Czakor
    – Mac. Ingwersen’s Variety
    – Mac. Olympic fire
    – Mac Olympos
    – Mac. White Ness
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils -) Une idée où les acheter bon marché ? Merci -))

    1. Vous pouvez sans crainte utiliser Macrorrhizum normal., Mac. Spessart, Mac. Bevan’s Variety et Mac. Czakor…
      White Ness est bien moins vigoureux. Je ne connais pas assez les autres pour juger de leur vigueur.
      Demandez à un pépiniériste de votre région et voyez ce qu’il propose comme variétés. Il y a une liste de bonnes adresses sur mon blog si cela peut vous aider à trouver une pépinière près de chez vous.
      Le nombre de plants par m2 dépend surtout de votre (imp)patience… Si vous les espacez de 80 cm elles finiront par se rejoindre mais moins rapidement que si elles sont espacées de 45 cm… Mais ces géraniums se divisent très facilement dès leur deuxième année donc vous pourrez les multiplier gratuitement 😉

  13. Bonjour Malorie, quelle jolie découverte ! Je faisais une recherche sur les plantes à associer à l’alchemille Mollis et j’ai trouvé votre site. Merci.
    Concernant Geranium Macrorrhizum, son exceptionnel développement me fait peur si je le plante dans un massif de vivaces . Est-ce que les vivaces qui « disparaissent » l’hiver vont pouvoir « sortir »au printemps si le Géranium est proche?

    1. Bonjour
      Merci 😉
      C’est certain que ce géranium prend de belles proportions et il faut lui donner sa place pour qu’il puisse s’épanouir sans étouffer ses voisines. Prévoyez toujours le diamètre de la plante adulte au moment de la plantation. Mais on peut prévoir autour quelques bulbes à floraison précoce (perce-neige, narcisses Tête à tête,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *