Rétrospective de l’année 2022 au jardin

Mois par mois, une petite rétrospective de l’année écoulée au jardin… et sur mon balcon alsacien.

En janvier

C’est le premier hiver que je passe dans un appartement.
Par chance, j’ai un petit balcon entouré de nature et j’observe beaucoup d’oiseaux dans les parages. Pour les attirer un peu plus près, j’ai installé un bain d’oiseaux et une mangeoire.
Ils n’ont pas tardé à s’approcher pour tester ce nouveau resto et semblent satisfaits du menu: graines de tournesol et cacahuètes, avec de l’eau fraîche.
Un couple de geais, des mésanges bleues et charbonnières et le rouge-gorge me rendent visite chaque jour pendant que je tricote…

Le geai sur mon balcon

En février

J’ai fini la taille des rosiers lianes sur la pergola, à la nuit tombée… Je n’avais donc pas fait de photos du travail terminé mais voici les jeunes pousses qui rougeoient au soleil de mars!
Mes hommes m’avaient bien aidée : les garçons broyaient les branches au fur et à mesure tandis que mon Namoureux a taillé le cornus alba et l’hydrangea arborescens Annabelle.

Les rosiers lianes taillés et palissés sur la pergola, débourrent…

En mars

On installe un salon de jardin sur la terrasse de notre appartement strasbourgeois pour profiter de cet espace extérieur. De là, j’observe un pinson du Nord et une fauvette à tête noire, encore des oiseux que je ne vois pas dans mon jardin en Belgique. Ca me réjoui!
Je fais des graines germées et je m’initie au macramé pour réaliser des supports pour les plantes d’intérieur.

Dans mon jardin, il semble que le printemps se soit définitivement installé : crocus, narcisses, cardamine, hellébores, primevères… Il y a encore de petites gelées nocturnes mais le soleil est présent. Un temps idéal pour tailler les rosiers!