Rétrospective de l’année 2022 au jardin

Mois par mois, une petite rétrospective de l’année écoulée au jardin… et sur mon balcon alsacien.

En janvier

C’est le premier hiver que je passe dans un appartement.
Par chance, j’ai un petit balcon entouré de nature et j’observe beaucoup d’oiseaux dans les parages. Pour les attirer un peu plus près, j’ai installé un bain d’oiseaux et une mangeoire.
Ils n’ont pas tardé à s’approcher pour tester ce nouveau resto et semblent satisfaits du menu: graines de tournesol et cacahuètes, avec de l’eau fraîche.
Un couple de geais, des mésanges bleues et charbonnières et le rouge-gorge me rendent visite chaque jour pendant que je tricote…

Le geai sur mon balcon

En février

J’ai fini la taille des rosiers lianes sur la pergola, à la nuit tombée… Je n’avais donc pas fait de photos du travail terminé mais voici les jeunes pousses qui rougeoient au soleil de mars!
Mes hommes m’avaient bien aidée : les garçons broyaient les branches au fur et à mesure tandis que mon Namoureux a taillé le cornus alba et l’hydrangea arborescens Annabelle.

Les rosiers lianes taillés et palissés sur la pergola, débourrent…

En mars

On installe un salon de jardin sur la terrasse de notre appartement strasbourgeois pour profiter de cet espace extérieur. De là, j’observe un pinson du Nord et une fauvette à tête noire, encore des oiseux que je ne vois pas dans mon jardin en Belgique. Ca me réjoui!
Je fais des graines germées et je m’initie au macramé pour réaliser des supports pour les plantes d’intérieur.

Dans mon jardin, il semble que le printemps se soit définitivement installé : crocus, narcisses, cardamine, hellébores, primevères… Il y a encore de petites gelées nocturnes mais le soleil est présent. Un temps idéal pour tailler les rosiers!

Narcisses

En avril

Je suis ravie de retrouver mon petit jardin si plein de promesses mais j’ai trop peu de temps à lui consacrer. Je me régale du peu que je peux avoir et mes hommes ont la gentillesse de m’aider encore. J’ai nettoyé quelques vivaces et terminé de tailler les rosiers. Mon Namoureux a tondu la pelouse, Hugo à refait les bordures et Théo a désherbé entre les pavés de Park Allée et de la terrasse ronde…

Spirée arguta et muscaris, nichoir à forficules dans un pot de terre cuite

En mai

Je retrouve enfin ma Zoé qui a passé 10 mois au Texas!
Un couple de jeunes mariés est venu faire des photos dans mon petit jardin…
Les premières roses étaient en fleurs pour l’occasion!

En juin

Je délaisse mon jardin mais il ne m’en tient pas rigueur. Seul le liseron me le fait regretter! Les rosiers sont à leur apogée! Hélas, la canicule accélère la fanaison.  (voir plus…)
Je jardine un peu le matin, à la fraîche… Tondre la pelouse, au plus haut, pincer une seconde fois certaines vivaces à floraison tardive, mettre un peu de compost aux rosiers remontant…

Rosiers Belle des Fagnes et Gentle Hermione, envahis de liseron.

L’entreprise Roses Anciennes André Eve m’a offert d’être la marraine du rosier Petit Bijou! C’est un grand honneur pour l’amoureuse des roses que je suis…

Baptême du rosier Petit bijou® une création de Jérôme Rateau pour Les Roses André Eve, avec moi, sa marraine, qui l’arrose de bulles, et Pascal Pinel, directeur des Roses André Eve

En juillet

Je trouve que l’impact de la sécheresse n’est pas énorme comparé à d’autres jardins.
La présence d’arbres qui ombragent les massifs, le compostage de surface qui sert de paillage et protège le sol tout en préservant l’humidité, ainsi que la densité des plantations dont les feuillages couvrent chaque centimètre carré, aident à préserver le jardin de la sécheresse et de la chaleur. (Voir plus…)

Nala profite de l’ombre de l’amélanchier

En août

Le jardin s’en sort plutôt bien dans l’ensemble. Il offre plusieurs jolies floraisons, encore beaucoup de verts, une belle récolte de pommes et de belles promesses de roses mais il n’est pas pour autant épargné par les brûlures du soleil qui grille certains feuillages. L’hydrangea macrophylla et les viburnum plicatum souffrent du manque d’eau.
Les rosiers se portent à merveille et j’ai un véritable coup de cœur pour ‘Romain Rolland’ planté en automne 2020, avec ces généreux bouquets d’allure champêtre.

Rosier Romain Rolland (fleur de 5 cm, presque simple, jaune doux à blanc crème, port souple, très sain, Parfum léger, Remontant**, très facile de culture). Obtention André Eve par Jérôme Rateau.

La terrasse ronde avec l’acer griseum

En septembre

Fin septembre, c’est l’explosion des asters aux 4 coins du jardin. Les rosiers remontent petitement car je n’ai pas taillé les fleurs fanées, mais plusieurs d’entre eux offrent de beaux cynorrhodons qui resteront décoratifs jusqu’en hiver. Les premières couleurs automnales enflamment les feuillages.  (Voir plus)
Les roses d’automne sont émouvantes…

Rosa Ghislaine de Féligonde

En octobre

C’est la saison des épeires au jardin… Elles ont tissé leurs chefs-d’œuvre dans tous les massifs et au travers des allées étroites.
Tandis que les feuilles prennent leurs couleurs d’automne, nos cœurs se voilent d’une douloureuse tristesse… Nous disons adieu à Grany…

Couleurs d’automne de l’amélanchier

En novembre

Asters et graminées font le show et plusieurs rosiers offrent encore quelques fleurs…
Fin novembre, j’ai supprimé les roses fanées ou pourries qui ne formeront pas de fruits intéressants, j’ai taillé à ras certains asters qui s’écroulaient sur le passage et raccourci des feuillages flapis et disgracieux,…

J’ai aussi planté une quinzaine de bulbes de crocus qui languissaient dans leur sachet, alors que mon coeur était en berne… Ils seront comme un petit clin d’œil de Grany quand ils fleuriront au prochain printemps.

Chrysantheme Mei Kyo et Rosa Bossa Nova (syn. The Faun)

En décembre

Au jardin, je trouve que la plupart des fleurs fanées sont encore attrayantes, elles captent joliment la lumière, d’autant plus quand le givre s’invite et les saupoudre de blanc. (Voir plus)

Hydrangea arborescens Annabelle et tiges sèches des anémones du Japon

8 commentaires sur “Rétrospective de l’année 2022 au jardin

      1. Bonjour, je découvre votre blog ce matin. Votre jardin est magnifique. Du coup vous parlez de compost de surface ? Est-ce que vous mettez tout simplement les déchets de légumes etc sur les massifs ?ça m intéresse parce que j’ai un coin de jardin où la terre est pas terrible et je voudrais quand même planter. Merci pour votre réponse et je sens que je vais aller me perdre dans votre blog ce soir.

  1. Absolument incroyable comme vous réussissez à soigner votre jardin à distance….
    Sans qu’il vous en veuille …

    Je vous envie aussi vos hommes qui vous aident de bon cœur ….. chapeau….et
    MERCI

  2. Génial, Malo, ton jardin est toujours aussi magique! Je suis son évolution depuis tant d’années et je n’ai pas l’impression qu’il a bcp souffert de ton absence… 🙂 Mais que deviendrons nous, les jardiniers, si nos jardins n’auront plus besoin de nous… ?
    Bises et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *