P’tites bêtes pas belles

Sale tête hein!? (voir ici mon article sur les tipules)

tipule

Celle-ci me fait frissonner mais avec l’objectif de l’appareil photos entre elle et moi, je suis plus courageuse que jamais…
Je m’approche… On devine que son prochain repas est strié de noir et ocre…
Mais qu’est-ce que ces mouches font là?

araignée

Partout dans les massifs, des araignées font barrage, elles me bloquent le passage en tissant leurs toiles à travers tout…
(cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus sur les épeire Diadème, ou voir ses bébés)

épeire diadème

Les pucerons sont de retour depuis quelques jours. Ils pullulent!

pucerons

Si les coccinelles ne sont plus beaucoup là pour m’en débarrasser, d’autres auxiliaires s’en occupent comme ‘aphidius, une petite guêpe noire.
L’adulte passe inaperçu mais la femelle pond des centaines d’oeufs dans le corps des pucerons!

momies de pucerons squattées par des larves d’aphidius

La larve fixe son hôte sur la feuille et tisse un cocon dans le puceron pour former une momie qui ressemble à un puceron obèse, beige clair.

larves d’aphidius dans le corps d’un puceron

Pour finir, encore quelques larves de tenthrède. Je veille chaque jour à écraser scrupuleusement toutes celles que je trouve. J’ai encore fait un massacre aujourd’hui!

une colonie de larves de tenthrèdes sur les feuilles d’un rosier

14 commentaires sur “P’tites bêtes pas belles

  1. Les photos sont à tomber mais beurkkkkk!
    Moi aussi j’ai noté le retour des pucerons mais bon, je suis juste contrariés cette année par ces insectes tu sais qui coupent le bouton des roses: larissa est attaquée de façon virulente! Il promettait de belles floraisons et tous les boutons ont été sectionnés!
    Ah je vais finir en meurtrière, comme toi.
    Bon week end malo

  2. J’ai la même faune au jardin: les tipules pullulent et copulent! Je viens d’apprendre que ta belle araignée pouvait mordre – c’est une épiaire diamant – ce que j’ignorais complètement. J’en ai énormément sous les buissons et je ne m’en suis jamais inquiétée… Le savais-tu?

    1. Je ne savais pas que celle-là mordait tout particulièrement car je me méfie de toutes les araignées de toute façon! Elles me font frissonner d’effroi! Mais je les laisse quand même vivre en paix dans le jardin. Celle-ci est une épeire Diadème.
      Bises

  3. Photos superbes mais je n’aime pas trop les araignées. Entre celles qui restent dans le jardin et celles qui passent leur temps à vadrouiller dans la maison, je suis gâtée !
    Les clichés de ton message précédent sont fabuleux ! Plus une rose chez moi en ce moment, mais la pluie revenue va peut-être les ranimer et ragaillardir les asters. Je l’espère en tout cas. En attendant je me régale avec les tiennes. Beau week-end. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *