Dimanche dernier, nous sommes allés faire une magnifique balade dans les vignobles et collines sèches du Bollenberg, une réserve naturelle remarquable avec une riche faune et flore et des paysages exceptionnels, située en Alsace dans la région Grand Est.
Le Bollenberg est la plus importante des cinq collines calcaires du canton de Rouffach, avec la pelouse la plus étendue des collines sous-vosgiennes.
Son inclinaison en pente douce vers le Sud-Est lui confère un ensoleillement optimal. Le calcaire rend le sol sec et chaud.
Soumis à l’influence de l’écran montagneux des Vosges et des massifs du Petit Ballon et du Ventron, cet espace de 100 hectares est l’un des endroits (si pas l’endroit) où il pleut le moins en France.
Qualifiée de petite « Provence » d’Alsace, la colline du Bollenberg est donc la colline calcaire la plus sèche de France, ce qui permet l’épanouissement de végétaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
On a aussi vu plein d’oiseaux, des mésanges, des fauvettes, des alouettes des champs qui se poursuivaient dans les hautes herbes avant de s’envoler dans le ciel…
On a observé pas mal de monde que je ne pouvais poursuivre à travers champs pour éviter de piétiner la végétation, mais j’ai quand même pu tirer le portrait du papillon Argus bleu et de quelques abeilles, coccinelles, araignées,… qui étaient en bordure des chemins.
J’ai pris plus de 300 photos, notamment différentes orchidées sauvages et même l’Ophrys mouche que j’étais si contente de voir, des géraniums sanguins, mélampyre des champs, sainfoin, Salvia pratensis, dianthus… Toute cette végétation m’a émerveillée! Je n’ai pas encore eu le temps de tout légender mais voici déjà ma sélection…
J’espère que vous aurez plaisir à parcourir cet album photos!
Plus d’infos :
https://www.reserves-naturelles.org
https://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu
https://visit.alsace
https://massif-des-vosges.fr
https://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu
https://reserves-naturelles.org/reserves/collines-de-rouffach/

















































































































































Merciiiii pour ce magnifique reportage sur le Bollenberg, région que nous aimons beaucoup et où nous avons séjourné plusieurs fois (et, notamment, à l’Hôtel du Bollenberg …. nous y avons « aussi » apprécié le Clos Ste Appoline !).
La nature y est si belle là-bas et vous l’avez si bien photographiée … et Barney a bien aimé la région aussi !!!
Amicalement,
V. et A. Lambert – Dezutter
Marcinelle
Merci Malo de nous faire partager cette jolie balade, je connaissais une ou deux orchidées mais vous nous faites découvrir des espèces très curieuses.
C’est un plaisir de marcher avec vous …
Monique.
superbe reportage !
J’aime beaucoup la 83 …..