Acanthes, graphiques et luxuriantes!

Remarquable par ses grandes feuilles découpées, brillantes et sculpturales autant que par ses grandes hampes florales blanc et pourpre qui attirent les butineurs, l’acanthe est une vivace vigoureuse et résistante au froid, qui s’adapte bien la sécheresse, à sa façon… mais réputée envahissante!

Acanthus mollis - Acanthe à feuilles molles, 90 x 150 cm, Vivace de soleil, mi-ombre ou ombre, Rustique -15°C
Acanthus mollis – Acanthe à feuilles molles, Vivace de soleil, mi-ombre ou ombre, Rustique -15°C, Fleurs blanches et pourpres de 4-5cm de long, sur des inflorescences allant jusqu’à 60cm, de juin à août, Longues feuilles de 50 cm, largement lobées. H 100 à 150 x L 90 cm

Des feuilles luxuriantes

L’acanthe mollis a de très longues feuilles, vertes et brillantes, profondément lobées, qui forment une touffe évasée d’environ 80 cm de large.

L’acanthe s’adapte au climat !
Luxuriante tout l’été dans les jardins restant frais, elle s’accorde néanmoins une pause estivale en climat trop chaud et sec, puis se réveille en automne.
En effet, les réserves dans ses racines charnues lui permettent de traverser ces périodes de sécheresse estivale, au repos, sous la terre.

Le feuillage persiste l’hiver si les températures sont clémentes.
Mais si les températures descendent en-dessous de -8°C, la plante passera l’hiver sous terre et n’émergera qu’au printemps.

Feuilles d’acanthe mollis, longues, vertes et brillantes, profondément lobées

Des fleurs spectaculaires

La floraison dure plusieurs semaines, généralement de mai-juin à la fin juillet ou mi-août, selon les régions.

Les fleurs de l’acanthe mollis sont hautes de 120 à 150 cm, parfois plus. Les hampes florales, solides et droites, offrent quantité de fleurs non parfumées mais mellifères, qui attirent les abeilles et les bourdons.

Les pétales blancs-rosés semblent porter un petit capuchon pourpre (sépales) et chaque fleur est munie de bractées épineuses.

Les fleurs de l’Acanthe permettent de créer de beaux bouquets frais ou secs, très graphiques en vase.

En fanant, les fleurs forment de nombreuses graines qui se ressèment spontanément…
Il est préférable de supprimer les fleurs avant la formation des graines si on ne veut pas être envahis!

acanthe, des fleurs serrées de 5 cm, presque horizontales, aux pétales blancs rosés partiellement enveloppés de trois sépales pourpres.

Différentes acanthes… Laquelle choisir?

  • Acanthus mollis ou acanthe à feuilles molles : la plus connue et la plus grande… Des hampes florales de 120 à 150 cm et +, feuilles très larges et molles, vert brillant, non épineuses, persistantes en climat doux. Floraison blanc-pourpre, de juin à août. C’est la plus vigoureuse, se ressème vite.
  • Acanthus mollis ‘Rue Ledan’ : fleurs blanches recouvertes d’un capuchon verdâtre.
  • Acanthus spinosus ou acanthe épineuse : feuillage plus profondément découpé et épineux, fleurs blanches à bractées roses également épineuses. H 100 cm. Elle est plus envahissante que A. mollis donc parfaite pour couvrir un talus.
  • A. hungaricus ou A. longifolius, l’acanthe de Hongrie : plus compacte (H 80 cm), longues feuilles profondément découpées, sans épines. C’est l’espèce la plus rustique et la plus florifère du genre.
  • Acanthus hirsutus : la plus petite (40 cm).
  • Acanthus ‘Whitewater’, un hybride recherché pour son feuillage panaché de blanc.
Acanthus mollis - Acanthe à feuilles molles, Floraison bicolore Blanc rosé, sépales pourpres, de Juin à Août
Acanthus mollis – Acanthe à feuilles molles, Floraison bicolore Blanc rosé, sépales pourpres, de Juin à Août

Où et quand l’installer?

On plante les acanthes en avril-mai, ou en début d’automne (surtout dans le Sud).

Choisissez bien son emplacement et prévoyez assez d’espace car elle n’apprécie pas d’être déplacée! Et de toute façon, c’est difficile à cause de ses racines profondes!

Au potager, ses fleurs mellifères attirent les pollinisateurs.
Dans les massifs, A. mollis apporte volume, texture et luxuriance.
Sur les talus, les puissantes racines traçantes de A. spinosus retiennent bien la terre.

L’acanthe pousse naturellement dans des lieux secs et rocailleux.
Elle s’adapte en tout sol ordinaire bien drainé, profond et fertile, même en sol sec, lourd et calcaire, pourvu qu’il soit drainé. Elle ne craint que l’humidité hivernale.

C’est au soleil qu’elle fleurira généreusement, mais elle accepte la mi-ombre ou l’ombre, où elle fleurira nettement moins.
Dans le sud, elle se plaît à l’ombre des grands arbres qui la protègent aux heures les plus chaudes, et dont elle supporte parfaitement la concurrence racinaire.

La souche est capable de résister à de brèves gelées jusqu’à -15°C, en sol bien drainé.

Acanthus mollis, acanthe (Floraison)

Jolis mariages

Imposante et très graphique, elle apporte du relief dans un massif.

Romantique avec des rosiers roses, une lavatère, des gauras, des échinacea Fatal Attraction, une sanguisorbe, des sedums spectabiles, des géraniums vivaces comme Lilac Ice ou Sirak, un pennisetum, Achillee millefeuilles, cosmos, pavots d’Orient, nigelles de Damas, Ammi majus.

Pour un ensemble dans les tons pourpre et jaune, associez-la aux Salvia nemorosa ‘Caradonna’, des bulbes d’alliums sphaerocephalon, des papaver orientale Manhattan, des agastaches Globe trotter ou Black Adder, des phlomis russeliana, des alchémilles, une euphorbe, une camomille, une haute graminée pour la légèreté, et des hakonechloa ou des carex dorés en bordure, un géranium sanguineum, des rosiers blancs, jaunes ou pourpres.

Tout blanc avec le feuillage panaché de l’Acanthus ‘Whitewater’, un miscanthus panaché comme Morning Light, un rosier blanc à fleurs simples ou doubles, des Achillea ptarmica, des semis de cosmos et de nigelles blancs, des Epilobium angustifolium album, des bergenia Bressingham white, des papaver orientale Perry’s White et des echinacea blanches.

Dans un jardin prairie, entourée de fleurs sauvages, sa silhouette apporte un joli contraste et structure la scène en donnant un style plus contemporain.

Dans le sud, où elle disparaît en été, des épilobes et des perovskia fleuriront en été pour combler le vide.

Acanthus mollis – Acanthe à feuilles molles, Floraison bicolore Blanc rosé, sépales pourpres, de Juin à Août
allium sphaerocephalon
papaver ‘Dark Plum’ et dalhia ‘Valentino’ association
lavatère
gaura

Entretien et taille

  • Patience: les jeunes plants mettent 2 à 3 ans avant de fleurir.
  • Elle est réputée envahissante! Supprimez vite les hampes florales avant la formation des fruits si vous ne voulez pas être envahis de semis spontanés au printemps suivant!
  • Une fois bien installée, elle n’a pas besoin d’arrosage sauf en cas de sécheresse prolongée. Arrosez modérément pendant la reprise de végétation.
  • Le feuillage jaunit et disparaît lors des fortes chaleurs, il redémarrera de la souche en automne. Pas d’inquiétude donc, c’est normal, la plante s’endort pour se prémunir de la sécheresse.
  • Surveillez les limaces et escargots au printemps, par temps humide.
  • Très bonne résistance aux maladies mais sensibles à l’oïdium en conditions chaudes et humides (feutrage blanc sur les feuilles). Si votre acanthe est systématiquement touchée chaque année, pulvérisez en préventif du purin d’ortie et de prêle.
  • On peut éventuellement rabattre le feuillage fané en automne. Dans ce cas, laissez le feuillage coupé sur place, il protégera la souche du gel.
  • Un paillis de feuilles garde le sol frais en été.
Acanthus mollis, Floraison bicolore Blanc rosé, sépales pourpres, de Juin à Août

Difficile à éradiquer…

La racine charnue et puissante plonge profondément dans le sol et forme de larges touffes au fil des années.
Si on veut se débarrasser durablement d’une acanthe, il faut creuser un trou assez large et profond afin de s’assurer qu’on a bien arraché tout le système racinaire sinon, le moindre éclat laissé en terre fera naître un nouveau pied!

Facile à multiplier…

Elle se ressème spontanément où bon LUI semble mais on peut aussi récolter les graines en automne pour les semer où bon NOUS semble 😉
Les semis sont rarement fidèles au pied mère.
On peut déplacer les semis spontanés tant qu’ils sont tout jeunes.

Le bouturage des racines garantit des plantes robustes et fidèles au pied-mère. En automne ou fin d’hiver, on extrait délicatement les racines avec une fourche-bêche et on coupe des tronçons de 5 à 8 cm que l’on plante horizontalement dans un mélange de compost et de sable…

 

En me promenant dans le vieux Lyon en juin 2024, j’ai admiré ce grand massif d’acanthes:

Acanthus mollis, Floraison bicolore Blanc rosé, sépales pourpres, de Juin à Août
acanthe, des fleurs serrées de 5 cm, presque horizontales, aux pétales blancs rosés partiellement enveloppés de trois sépales pourpres.
Acanthus mollis, Floraison bicolore Blanc rosé, sépales pourpres, de Juin à Août

11 commentaires sur “Acanthes, graphiques et luxuriantes!

  1. Il y a quelques années, un maçon élevait, le long de ma terrasse, un petit muret à proximité d’une acanthe molle.
    Le maçon me dit dans l’après-midi: « Madame, vous avez dans votre jardin » une plante qui « pète ».
    Etrange remarque !
    J’étais à l’époque encore assez néophyte en matière d’horticulture.
    Je compris peu après que ce qu’il entendait était provoqué par l’acanthe qui expulsait ses graines jusqu’à 1 mètre de distance en émettant ce petit bruit !
    Merci pour vos très intéressantes publications.
    Alix

  2. Encore une plante que j’apprends à connaître grâce à vous. Je ne sais pas si elle se plairait dans mon jardin, trop chaud l’été et trop froid l’hiver…
    Merci pour tous vos partages 🙂

  3. Bonjour Malorie….. vendu, je vais opter pour la HUNGARICUS !
    Il y a longtemps que je cherchais (sans trop chercher) ce type de fleur.
    Youpi, je n’ai plus à chercher, juste à la trouver.
    Merci à bientôt Bernadette

  4. Bonjour Malorie ..Cette plante me plait tellement, mais je n’ai pas été gatée, la mienne ne fleurit pas. Je vais en planter d’autres et je patiente !! Merci

  5. Toujours très intéressant, merci pour cette découverte du jour. Une question : votre première photo fait état d’une plante de quel âge ? Les semis naturels et repoussés étant éliminés aux alentours suivant vos conseils car quand même envahissante .. pourrait-on envisager un cerclage tres profonds pour éviter l’effet drageonnant ou est ce une mauvaise idée .
    Encore merci et surtout bravo pour votre blog, conseils, newslettres que je suis avec toujours autant de plaisir que passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.