Les plus jolies adventices…

Les adventices, ce sont les plantes spontanées, pour ne pas dire les « mauvaises herbes ».
Elles sont souvent considérées comme indésirables au jardin d’ornement, car elles se multiplient abondamment, au point de devenir envahissantes. Mais avouez qu’il y en a tout de même de très jolies que l’on tolère bien volontiers dans les coins ensauvagés du jardin, avec en tête, dans nos pelouses, les pâquerettes, les violettes, le trèfle
Je trouve bien jolies aussi aussi la Cardamine hirsute, l’Oxalis corniculé, la ficairel’Herbe à Robert, le lamier pourpre, la fumeterre, les ficaires,  le Lierre terrestre, les eranthis, la stellaire,…

C’est vrai que quand elles se plaisent trop, elles finissent par étouffer l’herbe mais leur floraison, et souvent leur feuillage, ne manquent pas d’intérêt pour l’œil et pour la biodiversité! En plus, certaines sont comestibles!

Jolies adventices, herbes indésirables, mauvaises herbes

Ainsi, la Nature sait créer des scènes charmantes avec ces belles indigènes…

Pâquerettes, veroniques de Perse et ficaires
Ficaires et cardamine hérissée (Cardamine hirsuta)
Pissenlit (Taraxacum sect. Ruderalia), pousse en sol humifère, riche en éléments nutritifs. Solidement enracinée et pas toujours bien acceptée au jardin malgré ses fleurs mellifères particulièrement intéressantes pour les abeilles et ses qualités gustatives, des racines jusqu’aux fleurs…
Pâquerette (Bellis perennis), qui égaie les pelouses. Elle est comestible, riche en calcium. Les pollinisateurs apprécient sa très longue floraison.
La cardamine hérissée, Cardamine hirsuta,
La cardamine hérissée, Cardamine hirsuta, Une sauvage comestible, riche en vitamine A et C, au goût piquant comme le cresson. Elle indique un sol riche en éléments nutritifs et frais.
trèfle, sur un talus d’herbes sauvages, en mai, Trifolium pratense, Trèfle des prés, une véritable bénédiction pour les sols car il structure et enrichit le sol. Il reste vert toute l’année, nourrit les butineurs…
violettes des bois (Viola reichenbachiana), mellifère, Elle pousse en situation ombragée, dans les sous-bois, les bocages,… dans tout sol assez frais, moyennement acide à neutre, mais n’aime pas trop le calcaire. Les violettes sont les plantes hôtes du papillon Tabac d’Espagne.
Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea), une vivace rampante qui se plait à l’ombre. En tisane, ses feuilles soulagent les affections pulmonaires (toux, asthme, bronchite..).
Lamium purpureum, le Lamier pourpre régale les butineurs affamés au printemps et est excellente en salade, riche en sels minéraux et en fer.
La véronique de Perse (Veronica persica)
La véronique de Perse (Veronica persica) et pâquerette
Pâquerettes, veroniques de Perse et ficaires
Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna) dont seules les jeunes feuilles sont comestibles! Elle indique souvent un sol neutre, riche mais mal drainé. (ici avec primula vulgaris)
L’Eranthis, également appelé Aconit d’Hiver, Helloborine jaune ou Eranthe d’Hiver, vivace bulbeuse, H 10 cm, Floraison de février-mars selon le climat. Fleur solitaire de 3 cm, jaune vif. Feuillage vert caduc. Expo soleil, mi-ombre. Très rustique. Plante toxique en cas d’ingestion
Geranium robertianum, Herbe à Robert aussi appelé Herbe rouge, Bec de grue, Bec de cigogne, aiguille Notre-Dame,  H environ 40 cm, floraison mai-sept, un Géranium sauvage, bon couvre-sol dont l’odeur repousse les moustiques. Elle s’adapte à tous les sols.
Fumeterre (Fumaria), particulièrement appréciée pour ses propriétés médicinales. Tiges frêles avec un feuillage vaporeux vert glauque, profondément découpé. Petites fleurs à éperons allongés (5-8 mm), roses ou pourpres avec le bout plus foncé, réunies en grappes de 12 à 15, qui attirent les pollinisateurs. Envahissante, elle colonise notamment les bords de chemins, prairies, friches, potagers, décombres, rocailles et même les murs de pierres… ou sur les terres récemment remuées. Elle apprécie les sols riches en azote et bien drainés.
Oxalis corniculé, Oxalis corniculata var. Atropurpurea, fleurs jaunes en été, H 5-10 cm, décorative, mais envahissante, comestible (feuilles et fleurs en salade). Elle apparaît souvent spontanément dans des pots par des graines apportées dans le terreau du commerce. Sinon, elle pousse dans les milieux perturbés : friches, remblais, champs.
stellaire, mouron blanc, Mouron des oiseux, Stellaria media, ses graines régalent les oiseaux et la plante, riche en calcium, en silice, en magnésium et en vitamine, se mange en salade! Elle est le signe d’un sol fertile et sain.

13 commentaires sur “Les plus jolies adventices…

  1. Bonjour Malorie,
    Merci pour cet article qui m’a appris le nom de tout un tas d’adventices. Ce qui me réjouit, c’est d’apprendre qu’elles sont le signe d’un sol riche et sain …mais dans le potager, c’est parfois bien encombrant!
    Je lis toutes les publications mais je réagis rarement et je consulte les anciens articles pour des informations. Merci pour ce travail et bon dimanche

  2. Coucou Malorie, chouette article qui permet de mettre en valeur ces « indésirables ». Comme j’habite en Belgique, j’ai toutes ces fleurs sauvages au jardin, je les laisse presque toutes en place car généralement, elles sont là où rien d’autre ne pousse ! J’enlève pas mal de pissenlits mais uniquement dans mes massifs. Ailleurs, je les laisse fleurir car j’ai remarqué que les butineurs les apprécient beaucoup. Mais après, j’enlève les fleurs qui montent en graines. J’ai quelques petits géraniums sauvages… on m’a déjà demandé pourquoi je laissais ces mauvaises herbes dans mon jardin ! Et bien… Parce que je les trouve jolies ! J’ai aussi beaucoup de fausses renoncules que j’aime beaucoup et de la Véronique de Perse trop sympa au bord de mon bassin !
    Comme mauvaises herbes, tu pourrais rajouter le myosotis… Quand j’étais enfant, tout le monde arrachait ces fleurs car elles étaient envahissantes mais ça me faisait si mal au cœur car elles me plaisaient beaucoup ! Et bien à présent, le myosotis à sa place dans mon jardin au pied de noisetiers où rien d’autre ne pousse à part les ficaires !

    Bon dimanche… Un peu trop pluvieux à mon goût ! J’ai vraiment envie de chipoter au jardin !

    Céline

  3. Magnifique reportage qui me permet de reconnaître tout ce qui pousse dans mon jardin !
    Un vrai trésor pour les insectes et autres pensionnaires. Tout ce petit monde cohabite, se développe et m’autorise à admirer…sans y toucher….je ne retiens pas les noms des plantes, c’est sans importance, je les aime toutes…!

  4. J’ai découvert au jardin l’épiaire des bois, dont l’odeur n’est pas particulièrement engageante au premier abord mais qui dégage ensuite un agréable parfum de cèpe.

      1. C’est vrai et mellifère. Elle n’est pas abondant mais la demoiselle trace bien. Je la surveille quand même bien qu’elle soit sans les plates bandes des lamiers…je ne risque pas grand chose

  5. Je pense que j’ai une sorte de pimprenelle aussi qui tente une invasion dans ma jungle.
    J’essaierai d’en faire une photo.
    Elle pousse dans les massifs, elle a des racines très longues mais cassantes, elle n’est pas évidente à extraire, surtout qu’elle a une fâcheuse tendance à pousser au sein d’une touffe d’aster ou au pied d’un rosier.
    C’est un mix de rumex, de pissenlit et de porcinelle .
    Je ne l’ai pas encore vue en fleurs.

  6. Grâce à ton article, j’ai appris que je pouvais manger presque tout ce qui pousse en ce moment dans mon jardin (lamium, pâquerette, pissenlit)

  7. je ne dois pas avoir le même sens de l’esthétisme que toi…..je ne les trouve pas du tout jolis ces cardamines, ni ces ficaires ni ces pissenlits….. je te les laisse tous sans soucis!!! lol!
    je vais juste faire une exception pour la violette…
    sans rancune et en souriant….

  8. Merci beaucoup pour cet article. Je connaissais la plupart de ces plantes mais pas toutes donc je suis ravie d’apprendre de nouvelles choses.
    Je les ai quasiment toutes sur notre terrain et je les laisse vivre là où elles veulent pousser. Au moins elles couvrent bien le sol et sont bien adaptées à une terre dans laquelle les délicates plantes d’ornement ont du mal à survivre.

  9. Merci beaucoup pour cet article.
    C’est vraiment très intéressant de pouvoir mettre un nom sur ces jolies fleurs, et si en plus elles nous apportent des vitamines !! C’est parfait !.
    Je n en savais absolument rien !.
    En fait, exceptées deux je les ai toutes .
    Merci pour tes articles toujours plein d enseignements.
    Bonne journée

  10. Merci Malo, c’est une excellente initiative de les mettre sur le devant de la scène (où ils aiment se placer d’ailleurs – si on le veut ou pas!). Nous sommes bien prétentieux de vouloir contrôler toutes les plantes de notre jardin. Mais j’avoue que, moi aussi, j’ai des candidats qui m’agacent bien régulièrement…#potentillerampante
    C’était très intéressant !!!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *