🐝 Plante sauvage mellifère : la violette des bois

Cette charmante violette des bois, toute petite, presque insignifiante, est une des premières fleurs de l’année, souvent dès fin février et jusqu’en avril. Sa floraison est spectaculaire en ce moment dans le pré derrière chez nous, entièrement parsemé de fleurettes violet pâle, sans parfum mais intéressantes pour les insectes butineurs en cette période pauvre en fleurs.

Violette sauvage, Violette des bois, Viola reichenbachiana (syn. Viola silvatica, Viola sylvestris)

Elle pousse dit-on en situation ombragée, dans les sous-bois, les bocages,… Mais ce pré relativement ensoleillé semble lui convenir également, sûrement parce que le sol reste assez frais.
Apparemment, elle se développe bien dans tout sol moyennement acide à neutre, mais n’aime pas trop le calcaire.

Violette sauvage, Violette des bois

Relativement prostrée (10 à 20 cm de haut), elle développe une rosette basale portant des feuilles arrondies, avec de longs pétioles.

Juchées sur un long pédoncule, les fleurs violacées sont bien visibles au-dessus du feuillage.

violette des bois : développe une rosette basale portant des feuilles arrondies, avec de longs pétioles

Les fleurs sont pollinisées par les insectes, mais sont également autogames (elles se fécondent elles-mêmes). Elles forment de petites capsules trigones qui explosent à maturité pour expulser les graines à distance.
La violette des bois se ressème donc spontanément et assez facilement si elle se plaît.

Violette sauvage, Violette des bois, Viola reichenbachiana (syn. Viola silvatica, Viola sylvestris)

Si je les ai correctement identifiées (ce qui n’est pas garanti), les violettes qui poussent dans ce pré seraient des Viola reichenbachiana (syn. Viola sylvestris).
Les fleurs de 2 cm sont formées de 5 pétales bleu-violacé pâle et d’un éperon droit de la même couleur ou plus foncé que les pétales. Quand on y regarde de très près, l‘extrémité du style semble un peu hirsute.

NB : On peut la confondre avec la violette de Rivinius au style presque lisse et dont l’éperon est généralement plus clair que les pétales.

violettes des bois, fleur de 2 cm, formée de 5 pétales bleu-violet
violettes des bois, la fleur, juchée sur un long pédoncule. L’éperon est droit et plus foncé que les pétales.

Les violettes (dont la Violette de Reichenbach, la Violette de Rivinus, la Violette odorante et la Violette des chiens) sont les plantes hôtes du papillon Tabac d’Espagne.
La femelle pond ses œufs dans les anfractuosités de l’écorce des arbres en lisière des zones fleuries avec des violettes. A l’éclosion, les chenilles rejoignent leur plante nourricière.

Aurais-je donc le plaisir d’admirer ces grands papillons cet été?
Ou au moins leurs chenilles…

Violette sauvage, Violette des bois, Viola reichenbachiana (syn. Viola silvatica, Viola sylvestris)
Viola reichenbachiana, Syn. Viola sylvestris, Violette des bois, Violette sauvage, plante indigène, Floraison fin février, mars, début avril, Fleurs bleu violacé pâle, Vivace, Feuillage semi-persistant, H 10-20 cm, Très rustique, mi-ombre à ombre, Sol humifère ou argileux, normal à frais.
violettes des bois (Viola reichenbachiana)
violettes des bois (Viola reichenbachiana)
violettes des bois (Viola reichenbachiana)

3 commentaires sur “🐝 Plante sauvage mellifère : la violette des bois

  1. Bonjour Malorie,

    J’avais lu il y a quelques années déjà que certaines violettes étaient parfumées et une fois que vous aviez respiré leur belle odeur, une substance présente dans cette odeur inhibait l’odorat et vous ne sentiez plus l’odeur de la violette juste après l’avoir respiré, une façon pour la violette de se protéger de la cueillette…
    Pat

  2. Coucou,

    J’ai également pas mal de violettes des bois au jardin, elles se ressèment comme rien même entre deux pavés. Elles sont toutes simples mais tellement mignonnes 🙂 Et comme je les ai reçues en cadeau, elles sont chères à mon cœur 🙂

    Bon week-end, Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.