Utiliser le marc de café au jardin

A ce qu’on dit, le marc de café favoriserait la fertilité du sol et enrichirait le compost.
Il posséderait peut-être également un effet répulsif contre certains insectes et ravageurs?
Allez savoir si tout cela est vrai!? De toute façon, je n’aime pas le café et mon Chéri n’en boira jamais assez pour tant d’usages possibles !
Alors je me contente de l’utiliser dans le compost et dans mon petit potager en carré.

Un fertilisant naturel ?

En théorie, il suffit de l’incorporer superficiellement dans le sol pour qu’il serve d’engrais naturel, intéressant pour son apport de potassium et de magnésium immédiatement assimilables par les plantes. C’est un apport de matière organique favorable à la croissance et la floraison des plantes mais ni plus ni moins qu’un bon compost mûr…

Mais en pratique, la quantité d’Azote qu’il contient est si faible par rapport au Carbone (rapport C/A de 24/1) qu’il faut aller pomper l’azote du sol pour permettre la décomposition. Un apport excessif et exclusif de marc de café entraînerait donc une faim d’azote ayant pour conséquence des plantes carencées…
C’est pourquoi il est bon d’incorporer au sol, parallèlement, des matières azotées (résidus verts : tontes de gazon, fumier, restes de fruits et légumes…).

Mon bac potager est sur la terrasse, juste près de la porte de la cuisine. J’y verse l’eau avec le marc de café quand je rince la cafetière de mon chéri, et  j’y ajoute quotidiennement les résidus de nos thés et infusions qui évitent probablement la faim d’azote vu que la récolte est très satisfaisante. Je laisse également sur place les feuilles abîmées des salades et autres légumes quand je récolte,…
Je mets aussi le marc de café en quantité minime dans le pot de la rhubarbe.
Vous pouvez aussi l’utiliser au pied des rosiers, des iris…
J’évite par contre d’en mettre aux courgettes car j’ai entendu dire qu’elles n’apprécient pas trop (baisse de croissance) mais je ne peux pas confirmer cette info.
C’est peut-être une expérience malheureuse due à un déséquilibre Carbone/Azote, ou à un excès? A forte dose, le marc de café peut devenir un inhibiteur de croissance…

NB : même le marc de café décaféiné peut être utilisé car la décomposition libérerait les autres éléments du marc.

mon petit bac potager près de la cuisine (crédit photo Frédéric Raeven photographe)

Le marc de café favorise le compost ?

En quantité raisonnable (consommation normale d’une famille), il est bon pour l’élevage des lombrics et favorise pleinement l’activité biologique dans votre compost.
J’ai cependant entendu dans un reportage (je ne sais plus lequel) que trop de marc de café dans le compost réduisait la multiplication des lombrics qui sont pourtant très utiles! Tout le contraire de l’effet escompté donc!  C’est comme pour tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses!
Sinon, pour accélérer le compostage, faites un apport d’orties ou de feuilles de consoude par exemple…

Pour éloigner les guêpes

Ça j’ai testé et c’est efficace: Pour éloigner les guêpes de la table du déjeuner en été, il suffit de placer un peu de café moulu sur une soucoupe en terre cuite et y mette le feu; la fumée dégagée les fait fuir.

Le marc de café aurait un effet répulsif contre certains nuisibles ?

La caféine éloignerait la mouche de la carotte, la mouche du poireau et les nématodes des racines?
C’est aussi un répulsif efficace contre les fourmis.
Préventivement, il empêcherait, dit-on, l’installation des pucerons (mais alors, que mangeront les coccinelles et les mésanges?)
Certains prétendent même que le marc de café éloigne les criocères du lis mais j’ai testé, ça ne marche pas chez moi!
La caféine agirait également comme répulsif contre les limaces et les escargots! Bof, bof… de toute façon, comme la cendre, cela ne fonctionne plus si il pleut.
Le marc de café mis sur les monticules de terre des taupes, les éloignerait?
Vous remarquez que je révise ma conjugaison avec l’usage du conditionnel…

La caféine agirait comme répulsif contre les limaces et les escargots?

Pour aider les semis

Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis. Riche en élément nutritifs, le marc de café aidera certaines graines à germer. Sa structure aérée et légère convient parfaitement au développement des jeunes racines.
Toutefois, veillez à ne pas en mettre trop, car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance !

Mais encore…

  • Le marc de café a des qualités d’absorption des odeurs : Laissez un pot de marc ouvert dans le réfrigérateur, cela absorbe efficacement les odeurs, même celles de reblochon ou de Munster
    Dans la litière des petits rongeurs, cela enlève aussi les mauvaises odeurs.
  • Du marc de café pour faire un gommage de peau : Très bon exfoliant pour le corps et le visage, mélangé avec un peu d’huile aux choix (olive, pépin de raisin…).
  • Pour nettoyer les canalisations des éviers : Il paraît qu’on peut l’employer pour nettoyer les résidus accumulé dans les canalisations des éviers?

9 commentaires sur “Utiliser le marc de café au jardin

  1. j’essaye cette année, pour ne plus utiliser les granulés bleus contre les limaces , du marc de café et de la cendre, à suivre 😉 ( jusque là ça marche, les hostas pointent et les chrysanthèmes froufroutent )

    1. J’ai déjà essayé la cendre mais c’est à renouveler tellement souvent… Si l’odeur du café pouvait les éloigner ce serait cool. Tu me diras si ça marche chez toi!?

  2. Merci Malo tu as écrit un article très intéressant sur l’utilisation du marc de café.
    Cela fait déjà de nombreuses années que j’utilise le marc de café (de même que les épluchures de bananes) pour fertiliser les rosiers. Pour les canalisations, c’est exact. Toutefois, chez moi je ne le fais pas étant donné que notre quartier n’est pas rattaché aux égouts.
    Bisous et à bientôt.

  3. Grande buveuse de café, j’ai utilisé le marc de café pendant des années – pour mes plantes vertes et pour mon jardin. Puis j’ai passé aux dosettes papier que je pouvais mettre au compost et j’ai finalement passé à la capsule N qui complique sérieusement la récupération du marc pour les particuliers… Mais honnêtement, je n’ai jamais remarqué que le marc arrêtait les limaces… A suivre donc!

  4. Très bonne idée que de rassembler toutes les utilisations du marc de café. J’avais d’ailleurs oublié son possible effet contre la mouche de la carotte. Par expérience, je n’ai jamais constaté son utilité contre les limaces, encore moins contre les criocères malheureusement. En revanche, comme toi, j’ai testé avec succès son pouvoir nti guêpes lorsqu’on le fait se consumer.
    J’ajouterais qu’une épaisseur trop importante est souvent source de moisissure, voire d’étouffement.

  5. Il m’arrive de le rajouter au compost mais mon époux s’obstine a vider son filtre directement au pied d’un de mes rosiers, toujours le même puisqu’il est sur la terrasse. Bon ! mon « Aquarelle » n’a pas l’air de détester même si je ne suis pas certaine qu’il aime 😉 Bisous

  6. Je fais comme toi, je le balance autour de la maison, pas trop loin de la cuisine (en pyjama)… Mais, j’ai lu aussi qu’il acidifierait le sol. Vrai?
    Bon jardinage et bises

  7. Je l utilise depuis des années, souvent jeté le matin aux abords de la maison, ou dans le compost et parfois dans l évier pour nettoyer les canalisations. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *