Chroniques de mon jardin: le printemps m’émerveille (2)

Je retrouve avec joie quelques « vieux de la vieille » au jardin comme ces tulipes botaniques que j’adore!

tulipa ‘Turkestanica’
narcisses ‘Tête à tête’, tulipes ‘Turkestanica’ et heuchère dorée de mon copain Bruno
véronique rampante ‘Georgia Blue’, narcisses ‘Thalia’, muscaris ‘latifolium’ et pâquerettes
véronique rampante ‘Georgia Blue’ 
erysimum ‘Bowle mauve’ sur la cascade du petit bassin
narcisses ‘Thalia’, si purs et élégants
anémone blanda et euphorbia ‘Chameleon’
anémone blanda
tulipes ‘Exotic Emperor’
muscaris armeniacum
jacinthe ‘Carnegie’

Et puis je (re)découvre quelques nouveautés plantées ces deux derniers automnes…

Celui-ci devait être un narcisse ‘Lemon Drops’… Il doit y avoir une erreur sur la marchandise!  J’en ai planté 15 bulbes cet automne… Y aura-t-il des ‘Lemon’ dans le tas? Autour du rosier ‘Omi Oswald’, je leur ai associé des tulipes ‘Honky Tonk’, j’espère que ce seront les bonnes au moins!

ça devait être des narcisses ‘Lemon Drops’…

Mes 5 nouveaux petits muscaris rose ‘Pink Sunrise’ sont ravissants. Je les ai mariés à des primevères assorties…

muscaris ‘Pink Sunrise’ avec des primevères
filipendula
narcisse

Au départ je devais planter là une rivière de tulipes ‘Ronaldo’, pourpres, associées à des tulipes ‘Mystic Van Eyck’. Puis je ne sais plus pourquoi j’ai changé d’avis et je les ai inversées avec ces ‘Rosy Delight’ (enfin si je sais, parce que celles-ci sont un peu plus hautes!).
Etais-ce une bonne idée? Le pourpre aurait quand même été joli là, près du bassin, derrière l’erysimum ‘Bowle mauve’… Je verrai ça au fil des semaines…

tulipes ‘Rosy Delight’ plantés à l’automne 2018
tulipes ‘Rosy Delight’ plantés à l’automne 2018

Je suis complètement sous le charme de ces ébouriffées qu’un pépiniériste m’a donnés tout fanés en fin de saison au printemps dernier. Je les découvre cette année avec émerveillement!

narcisses ‘Rip van Winkle’ et le feuillage de géranium oxonianum ‘Katherine Adèle’

Au pied du rosier Iceberg’, je découvre aussi les narcisses ‘Sweet smile’ ravissants!

narcissus ‘Sweet Smile’

D’autres nouveaux bulbes, tulipes et narcisses, à découvrir ce printemps… si les rats ne me les mangent pas avant! J’ai repéré au moins 6 entrées de galeries! Je pose le piège en vain depuis cet hiver.  J’ai fini par mettre du poison bien protégé pour que Nala n’y touche pas…

entrée de la galerie d’un rat

9 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: le printemps m’émerveille (2)

  1. Les rats mangent-ils les narcisses? J’avais planté il y a 5 ans une rivière de narcisses dans une partie de mon jardin mais cette année sur plus d’une centaine de bulbes seuls 7 sont sortis et ont fleuri. Je ne peux pas avoir de tulipes en pleine terre car les mulots les grignotent si maintenant J’ ai des rats. J’ai remarqué dans cette partie des monticules un peu comme des taupinières mais les taupes ne mangent pas les bulbes ,du moins je crois.

    1. On dit que les bulbes de narcisses sont toxiques et que par conséquents, les rats n’en croquent pas. On dit même qu’entourer ses bulbes de tulipes de bulbes de narcisses les protège des rongeurs. Mais si plus de 90 bulbes de narcisses ont disparu chez vous, c’est bizarre!
      Les taupes ne mangent pas de bulbes. Et les rats ne font pas de monticules, on voit très bien le trou de leurs galeries, comme sur ma dernière photo…

      1. Je n’y comprends rien. l’hiver n’a été ni froid ni pluvieux. Ils sont plantés dans un endroit argileux en pente . J’ai de plus ajouté du gravier au fond des trous de plantation. je ne coupe pas le feuillage. Il va falloir tout recommencer. C’est rageant !

        1. Ils ont besoin d’humidité, j’en ai planté énormément dans un parc argileux et détrempé… ils reviennent chaque année. je ne mettais ni sable ni gravier

          1. Merci pour votre aide. Je me suis déjà posée la question de savoir s’ils avaient souffert de la sécheresse
            mais justement l’été dernier a été plus arrosé que les autres années en revanche cet hiver a été très sec. Je replanterai donc sans gravier. Après cette déception concernant la disparition des jonquilles, aujourd’hui une surprise: des lis qui avaient disparu l’année dernière ont pointé le bout de leur nez

  2. J’adore ces petites tulipes en forme d’étoiles !
    J’ai acheté des « tête à tête » doubles cette année. Ils appellent ça autrement, mais j’ai oublié leur nom. Magnifiques !
    Bon weekend.

  3. Des trésors! J’ai perdu la véronique… mais à la voir si fraîche, si bleue, je vais essayer de la retrouver en jardinerie. L’étiquetage des narcisses est un vrai casse-tête, chez moi aussi… et je ne suis pas la seule en cause, je pense! Bon weekend!

  4. Toutes ces floraisons sont adorables, j’ai aussi eu des erreurs sur mes tulipes de l’automnes ainsi je me retrouves aves des petites perroquets jaunes pâles au lieu de rises groseille-pourpres encore heureux qu’elles ne sont pas jaunes vif. Et d’autres qui en photos pzrzissaint presque noires sont rouges très foncées, le tout sur le même massif. Sinon que puis-je faire Malo avec mon erysimum Bowle mauve devenu un monstre, on m’a dit qu’il ne faut pas le tailler, confirmes-tu parce que là ce n’est même plus beau ? Bon week-end Malo.

  5. Aaah les rats ! Nous sommes touchés nous aussi, le compost, les poules les attirent..
    Pour les narcisses, je confirme ILS N Y TOUCHENT PAS…
    De même que les mulots, entourer les racines d’arbustes et de rosiers de narcisses et les mulots d’attaqueront pas le coeur du parterre…
    Mais, les narcisses ont besoin d’humidité !!!! l’année dernière a été très sèche.
    Il y a donc eu beaucoup de perte d’énergie le feuillage a séché trop vite.

    Pour avoir planté un bon 20.000 bulbes de narcisses.; Je suis sure de ce que je dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *