Le Buisson de perles (Exochorda)

Ses branches souples ploient avec élégance sous une cascade de boutons floraux ronds et blancs comme des perles de lait, qui s’ouvrent en bouquets d’un blanc pur.  On l’appelle d’ailleurs souvent Buisson de perles ou Arbre aux perles et cela lui va à ravir!
Pour moi, l’exochorda est parmi les arbustes qui ont les plus belles floraisons printanières! En avril-mai, il forme un véritable dôme fleuri dont un rameau aux perles nacrées pourrait se glisser dans les cheveux d’une mariée…

Je suis retournée tout exprès dans un jardin que j’ai dessiné il y a… déjà 4 ans!?, tout près de chez moi, pour photographier l’Exochorda que je voulais vous présenter ici.

exochorda, en avril-mai, une ribambelle de boutons floraux s’ouvrent en bouquets de fleurs blanc pur, soleil non brûlant ou mi-ombre, tout sol non calcaire
exochorda

Des fleurs, des feuilles…

L’exochorda est tout bonnement spectaculaire au printemps, même avant que ses fleurs n’éclosent, quand ses jeunes tiges souples se couvrent d’une ribambelle de boutons de nacre.
En vase, ses rameaux aux fleurs à peine écloses créent d’ailleurs des compositions florales charmantes et délicates, d’une grande fraîcheur.

Les fleurs de 3-4 cm, d’un blanc virginal, non parfumées, sont réunies en bouquets et retombent en cascade sur un arbuste gracieux, au port pleureur

Sa floraison ne dure que quelques semaines mais somme toute, ce n’est pas moins qu’un forsythia, une spirée ou une pivoine! Elle débute vers le mois d’avril, plus ou moins tôt selon le climat, et se poursuit jusqu’en mai, avant de s’effacer humblement pour laisser la vedette à ses voisines estivales!

Son feuillage lancéolé, vert tendre, caduc, reste toutefois de bonne compagnie toute la saison.

exochorda

Il n’est pas que beau!

Il est aussi très facile à réussir dans toute bonne terre de jardin non calcaire, bien résistant au froid, insensible aux maladies et aux ravageurs.
Une fois bien installé, l’arbuste a un enracinement profond qui lui permet de bien résister à la sécheresse.
Plantez-le à mi-ombre ou au soleil non brûlant.

Il préfère les sols fertiles et bien drainés, à tendance acide à neutre. Il redoute le calcaire (bien que l’hybride ‘The Bride’ semble supporter une terre légèrement calcaire).

exochorda

Où l’installer?

Avec son port souple et gracieux pouvant retomber jusqu’au sol, et grâce à ses dimensions raisonnables (en moyenne 150 cm en tout sens), l’exochorda racemosa ‘Niagara’ convient en isolé dans un petit parterre, entouré de vivaces tapissantes et de bulbes printaniers.
Il a naturellement sa place en haie libre basse ou dans un massif de rosiers et d’arbustes à fleurs.
S’adapte même dans un grand bac d’au moins 50 cm, sur terrasses et balcons.

Plus grand, l’Exochorda macrantha ‘The Bride’ (2mx3m) fera merveille dans une haie libre fleurie en compagnie d’arbustes variés. Mais on peut aussi le cultiver en grand bac ou en isolé.

Dans tous les cas, prévoyez assez de place pour qu’ils se développent librement car même si l’Exochorda a un port compact et dressé lorsqu’il est jeune, il a souvent tendance à devenir, au fil du temps, plus large que haut, prenant un beau port pleureur en vieillissant.

exochorda

Entretien

  • Arrosez 1x/semaine les premiers étés pour favoriser un bon enracinement qui lui permettra par la suite d’être plus résistant à la sécheresse. Il ne nécessitera alors plus d’arrosages qu’en période de sécheresse et canicule prolongées.
  • La taille annuelle n’est pas indispensable, bien qu’on puisse supprimer les rameaux défleuris et remodeler la silhouette de l’arbuste.
    En revanche, une taille tous les 2 ou 3 ans, après la floraison, permet d’aérer son centre en éliminant les plus vieilles branches à la base.  Cela favorisera aussi la pousse de nouvelles tiges et évitera que l’arbuste ne se dégarnisse de la base.
  • Puisqu’il apprécie les sols fertiles et frais, à tendance acide, un apport de compost mûr et un bon paillis organique d’écorces de pin lui conviendront tout à fait.
  • Il redoute l’excès de calcaire dans le sol qui entraînent une chlorose du feuillage…
exochorda

Jolis mariages

Il sera somptueux dans un jardin blanc avec un syringa meyeri White ou une spirée prunifolia plena, des muscaris blancs, une azalée de Chine blanc pur, un tapis de lamium ‘White Nancy’, un brunnera macrophylla ‘Jack Frost’… Le tout admirablement mis en valeur devant un feuillage sombre (la vénérable haie de thuya trouvera ici une raison d’être…).

Sinon, pour voir la vie en couleurs, plantez à son pied des vivaces et des bulbes printaniers comme les muscaris bleus ou blancs, des narcisses, des ipheions, chionodoxas, crocus, jacinthes, cyclamens…

Dans une haie libre, associez-le à un cognassier du Japon de couleur pastel, un pommier d’ornement, un prunus triloba (amandier de Chine), un daphné, un bel érable du japon, un rhododendron, un pieris, un weigelia aux tons doux (weigelia florida Variegata), lilas, spirées, amélanchier, osmanthus, deutzia, kerria…

En été, des rosiers prendront le relais de sa floraison, avec un hydrangea arborescens, une potentille arbustive, un céanothe ‘Gloire de Versailles’ ou ‘Marie Simon’, un clethra alnifolia ‘Ruby Spice’, un calycanthus,…

exochorda
exochorda
exochorda
exochorda
exochorda

13 commentaires sur “Le Buisson de perles (Exochorda)

  1. Bonjour Malorie. C’est un article qui tombe à pic. J’avais justement vu ce petit arbuste lors de mon dernier passage en pépinière et je l’avais trouvé vraiment très gracieux. Je ne le connaissais pas du tout. Si j’avais eu encore une petite place dans ma voiture ce jour là, j’aurais certainement craqué. Mais après avoir lu ton article et toutes les qualités de ce petit buisson, me voilà définitivement convaincue. Il aura sa place dans mon jardin très bientôt. Belle semaine

  2. Bonjour Malorie,
    Pour moi c’est la deuxième floraison et c’est un ravissement. Il a été implanté dans une haie vive après l’arrachage d’une haie de thuyas de 40 ans.
    C’est un vraie bonheur cette haie variée mi persistante fleurie et parfumée. Le jardin c’est le
    bonheur et la santé, j’ai 81 ans. Marie-Claire

    1. Bonsoir,
      Sûr qu’entre la haie de thuyas et la haie fleurie, vous n’avez pas perdu au change! Elle doit vous apporter beaucoup de satisfaction tout au long de la saison! 😉

  3. Bonjour Malo. Dans mon jardin landais, il est déjà fané et taillé. Cette année, il a été magnifique. Indispensable dans le jardin au même titre que le lilas superba, le kolkwitzia , le styrax, le cerisier du Japon et le viburnum plicatum. J’aimerais planter cet automne une clématite viticella pour prendre le relais des floraisons pour l’été. Terrain sec acide. Toute idée est la bienvenue. Merci

  4. Planté il y a plusieurs années (the bride), chez moi il ne me fait que très peu de fleurs. Je suis très déçue et je ne sais pas quoi faire pour le doper. Je l’ai laissé tranquille les deux ou trois premières années puis depuis deux ans je le taille un peu dans l’espoir de le densifier. Mais bon, c’est pas mieux.
    J’ai une terre argileuse lourde dans un massif où la terre a été enrichie est ai assez meuble. A l’ombre légère au printemps et à l’ombre un peu plus présente d’un fruitier l’été.

    1. Bonjour Brin de Paille,
      J’ai moi aussi the bride depuis quelques années, (acheté chez Promesse de fleurs), il a lui aussi assez peu de fleurs et ne se développe quasiment pas. Je lui laisse sa chance encore 1 ou 2 ans mais je ne suis pas sûre de le conserver…

  5. Arbuste dont le fleurissement est magnifique en cette saison….. je le recommande aux jardiniers débutants, à ceux qui souhaitent des fleurs sans trop d’entretien. Chez moi (Massif de la Chartreuse en France, en altitude moyenne) il est splendide chaque année…. on peu lui ajouter dans sa ramure une clématite estivale, legère pas trop encombrante pour un plus long fleurissement…

  6. Bonjour Madame,
    J’ai 2 exochordas (‘The Bride’ et ‘Niagara’) à deux endroits différents du jardin et c’est vrai que ces arbustes sont très beaux et même spectaculaires. ‘The Bride’ a été planté au bord d’un muret assez haut et il s’est penché. Il pend le long du mur et je le laisse pousser de la sorte? C’est assez spécial.
    Bonne journée.

  7. je fais pousser un rosier qui donne des fleurs durant l’été ce qui allonge la période de floraison de l’arbuste… visiblement, ils font bon ménage depuis 6 ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.