Chroniques de mon jardin : Avril frisquet

Avec ce froid de canard, malgré le soleil et le ciel souvent bleu, la végétation prend du retard dans nos jardins. Mieux vaut ne pas comparer avec avril 2020 où tout avait au contraire de l’avance! L’année dernière, les ancolies étaient en fleurs et les premières roses étaient déjà là!
Cela dit, heureusement que les bourgeons n’ont pas débourré plus tôt en saison, les gelées nocturnes auraient fait davantage de dégâts!
En ce moment, il y a de bien jolies floraisons au jardin, le petit bassin est plein de vie et les mésanges nourrissent déjà leurs petits…

tulipes frisées ‘Bleu Heron’
spiraea prunifolia plena reçue de Muriel l’année dernière
pivoine, paeonia Itoh ‘Garden Treasure’
euphorbia Griffithii
euphorbia myrsinite sur la terrasse ronde
tulipes et pulmonaires
tulipes fosteriana ‘Purissima’ aussi appelées Tulipes ‘White Emperor’ dans Park allée, avec l’écureuil de Mo Sa
hanging basket avec sedum spurium variegatum
une mésange charbonnière sur les euphorbia characia
tulipa bakeri ‘Lilac Wonder’, tulipes botaniques
tulipes botaniques ‘Little Beauty’
violette, viola labradorica
lamium maculatum rubrum et muscaris blancs
une grenouille dans le petit bassin
pommetier, malus ‘Sugar Tyme’
pommetier, malus ‘Sugar Tyme’
pommetier, malus ‘Sugar Tyme’

pommier cordon
berberis buxifolia ‘Nana’ et narcisse ‘Salomé’

thalictrum et skimmia Kew Green
skimmia Kew Green
skimmia Kew Green
narcisse Yellow Cheerfulness
narcisses des poètes

pivoine

9 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Avril frisquet

  1. Bonjour Malo,ici aussi ,la végétation a pris du retard .Je pensais même avoir perdu quelques plantounes ,mais non,elles arrivent.Malgré tout ,les tulipes et narcisses ont tiré leur révérence, les pivoines et rosiers tout en boutons promettent de belles floraisons.Et chic! depuis 2 jours ,la pluie qui vient arroser les nouvelles plantations.
    Bonne journée.

  2. Bonjour Malo. Juste une question existentielle !!! Peux-tu me dire, s’il te plaît, si les tulipes botaniques sont mangées par les mulots? Pour le moment, j’en ai plantées dans des paniers en pleine terre mais quel boulot et puis je préférerais les intercaler entre les vivaces. Ici aussi il fait froid. Après une semaine où il a fait 25° 28, aujourd’hui il fait 14°. Heureusement ,il pleut. Enfin!

  3. Oui tout ceci est bien joli et pourtant qui pourra me consoler d’absence de cerisier en fleurs ou de pommier carboniséspar les gelées sans parler de mes hortensias je suis désemparée ne sachant que faire les couper ou patienter

  4. Il est vrai que les floraisons printanières sont belles et je deviens « dingue » quand je vais au jardin tant les couleurs (les différents verts, rouges, oranges) sont belles.
    Ce n’est pas seulement pour les rosiers qu’il faut voir le jardin!
    Bonne journée.

  5. Que le jardin est joli!
    J’ai souri en voyant combien ta pivoine itoh s’était bien développée, je me souviens comme si c’était hier quand tu l’as acheté.
    La floraison des pommiers est un vrai spectacle au printemps!
    J’aime tant cette période: le temps s’écoule paisiblement, le jardin évolue tranquillement. Bientôt le rythme s’intensifiera et comme tu dis, on ne saura plus où donner de la tête!
    Je t’embrasse

  6. J’ai toujours autant de plaisir de voir toutes ces belles photos. Pourrais_tu me dire où tu te fournis en bulbes de tulipes?
    Autre question, lorsque les tulipes ont fané laisses_tu la zone vide ou bien les enlèves_tu pour mettre autre chose ?
    Merci pour ces « «bulles de détente » lorsque je lis ton blog.
    Michelle V

    1. Bonjour,
      Merci pour ce petit mot si gentil 😉
      Souvent je les achète dans les jardineries de ma région ou sur les fêtes des plantes. J’ai aussi déjà commandé chez Promesse de Fleurs.
      Je ne les enlève jamais de terre. Déjà que je n’aime pas planter des bulbes alors si je devais les mettre et les enlever chaque année…
      En revanche, je plante des vivaces au milieu des bulbes de façon à remplir l’espace et cacher le feuillage fané: pivoines, hosta, fougères, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *