Dans la prairie humide, au bord du Rhin Tortu, fleurit en ce moment la cardamine des Prés, une ravissante plante sauvage offrant, au sommet de la tige, une grappe légère de fleurs à 4 pétales rose-lilacé. Les jeunes feuilles, avant la floraison, sont comestibles et ajoutent à nos salades composées, sandwiches et fromages frais un fort goût de cresson épicé, avec plus ou mois d’amertume…
On utilise aussi les feuilles en tisanes.
Les feuilles de la rosette basale sont différentes des feuilles caulinaires (= celles qui se trouvent sur les tiges). Les feuilles sur les tiges sont alternes, composées pennées, à 7 -15 longues folioles étroites.
Mais n’en cueillez pas trop car la Cardamine des Prés est aussi la plante hôte des chenilles de certains papillons (l’Aurore, la piéride du navet et la piéride du chou).
Elle est trop mignonne, il y en a plein dans mon jardin, je trouve que c’est une des plus délicate des sauvageonnes. Merci de l’avoir mise à l’honneur!
Bonjour 😉 ,j adore! J en ai ds mon jardin mais trop peu …comment puis je la multiplier svp ??
Elle devrait se débrouiller toute seule pour se multiplier naturellement, mais il est possible aussi de déterrer un stolon, le couper pour le séparer du pied mère, et le repiquer ailleurs directement 😉
Merci