J’ai organisé une chasse aux grandes zoreilles! Je vous laisse faire le tour du jardin et chercher le lapin en chocolat…
Il n’en reste plus qu’un, dépêchez-vous, les enfants ont trouvé tous les autres!
Le feuillage persistant des ibéris limite la prolifération des adventices et la floraison mellifère, de mars à mai, est très courtisée par les abeilles.
J’ai planté des iris pour la première fois l’année dernière: des cadeaux de Pascale et d’Isabelle. Celui d’Isabelle offre sa première fleur en ce moment et j’adore sa couleur, difficile à rendre en photos…
L’été dernier, Pascale m’a aussi apporté un petit bout de son dicentra eximia ‘Pearl Drops’, un coeur de Marie couvre sol aux feuilles découpées comme celles d’une fougère. Normalement ses fleurs blanches s’épanouissent plus tard, de mai à septembre.
Les mésanges commencent le nettoyage des rosiers en mangeant les pucerons et autres parasites.
J’aime tant les fleurs globuleuses, blanc verdâtre, de ce cognassier du Japon que m’avait offert Momo…
Chaque année je regarde l’évolution des boutons ronds jusqu’à l’épanouissement des généreux bouquets de fleurs.
Ces jolis lamiers ne sont vraiment pas encombrants… J’aimerais même qu’ils s’étendent davantage…
Les bulbes botaniques sont vraiment adorables et reviennent fidèlement de nombreuses années…
Ils se multiplient même avec le temps.
Les tulipes horticoles sont moins pérennes mais apportent une belle touche de couleur.
Le feuillage persistant et coriace des bergenia forme un couvre-sol efficace.
La spirée arguta forme une fontaine blanche et parfumée…
Les jolis boutons roses de mon nouveau malus ‘Sugar Tyme’ planté l’automne dernier, offrent à présent une délicieuse floraison blanche, légère, généreuse… (clic ici)
La pyrale de retour…. Pas de pitié!
Les pulmonaires se sont semées vraiment partout. Je dois les limiter. Mais les butineurs les aiment tant!
Les narcisses continuent de fleurir les uns après les autres. En combinant les plus précoces et les plus tardifs, on a des fleurs longtemps!
Mon prunus ‘Amanogawa’ fleurit dans Park Allée. Son port colonaire permet de le placer dans les petits jardins car il prend peu de place.
Les fleurs sont parfumées mais il faut s’approcher très près pour le sentir.
La tiarella ‘Sugar & Spice’ offre déjà de nombreux épis de fleurs roses qui vireront au blanc. C’est tôt, la saison est vraiment en avance cette année encore!
Les fleurs sont là, les pollinisateurs aussi… J’ai toute mes chances d’avoir des pommes sur mes pommiers cordons!
Espérons qu’il n’y aie plus de gelée nocturne qui vienne gâcher tout ça!
Alors, où l’avez-vous trouvé Mon Lapin en chocolat?
Bergenia
Bravooooooo
Et non, je ne l’ai pas trouvé : j’étais trop occupée à admirer les fleurs, à baver d’envie devant le dicentra, les pulmonaires et le lamium blanc que je ne peux pas acclimater au jardin alors que le jaune envahit tout. Et le chaenomeles un ravissement: il faudrait que je lui trouve une place. Bon je repars à la chasse au lapin
Ah oui, ce cognassier est superbe!
Alors, as-tu trouvé Monsieur Lapin?
Attention au gel nocturne qui pourrait bien sévir les 2-3 prochaines nuits !
Je n’ai pas trouvé le lapin : je suis trop subjugué par tes jolies fleurs.
Ma liste d’envie s’allonge avec ce magnifique prunus et ce cognassier blanc (j’en ai déjà deux rouges différents)?
Il fait froid aujourd’hui. Pas trop de jardinage pour moi.
Bon après-midi.
Brr… je ne jardine pas non plus! On s’était déjà habitués au temps doux… mdr
Cela dit, on aimerait de la pluie n’est-ce pas?!
Très jolie chasse au lapin et aux autres petites beautés dans ton jardin.
A propos de la pulmonaria, la classique se ressème abondamment. Je l’ai mise dans mon coin sauvage. Mais dans mes parterres j’ai préféré choisir la variété Ankum qui elle se multiplie beaucoup moins. (Merci à Fred Gabriel à Malmedy où je l’ai trouvée)
Bises
PS Le lapin est derrière la feuille de chou !
Merci Pascale! Je note!
Bravo pour le lapin! Tu as trouvé! 😉
Ici, j’ai repiqué une pulmonaire prélevée dans le jardin d’André Eve il y a quelques années et elle se sème généreusement. Ca ne me dérange pas, je limite les jeunes pousses… Mais quand je suis négligente, elles s’enracinent plus profondément et elles sont plus difficiles à arracher. C’est qu’elles étoufferaient leurs voisines! 😉
Ton jardin est source d’inspirations, j’ai un faible pour le cognassier blanc.
Tes enfants sont charmants, ils nous ont laissé le petit lapin, caché parmi les feuilles de bergenia.
danielle
Merci Danielle! Ne te fais donc pas d’illusion, ils ont laissé le lapin le temps de la photo mais à l’heure qu’il est, ils lui ont déjà mangé plus que les oreilles! 😉
Le lapin se cache dans les bergenias. Jolie cachette.
Je me permets une question…Le salix tortuosa est-il adapté aux petits jardins ( rectangle de plus ou moins 200 m2 ) ou vaut-il mieux l’éviter ?
Merci
Bravo! Vous avez trouvé!
Ce ne serait pas mon premier choix pour un petit jardin. Ici, je le taille très sévèrement chaque année pour le maintenir dans des dimensions raisonnables. Cela dit, j’y arrive très bien donc c’est possible si on se tient à cette taille annuelle! (voici un lien vers un article sur la taille que je lui fait : https://lesjardinsdemalorie.be/taille-du-saule-tortueux/
Il existe un saule à la fois pleureur et tortueux = le salix erythroflexuosa (hauteur 4m, largeur 2m) mais comme ses branches retombent, il prend de la place au sol contrairement au mien dont je peux fleurir le pied avec des arbustes et vivaces. ,
Il y a d’autres saules, pas tortueux, à plus petits développement, comme le joli Mount Aso.
Si c’est le coté tortueux qui vous séduit, il y a les noisetiers tortueux ou alors le robinier ‘Twisty baby’ 😉
Merci pour votre avis, Malo. Je connais le noisetier tortueux mais je le trouve moins aérien. Je découvre le blog qui fourmille d’idées et de bon conseils. Je suis enchantée et ravie….
Bonjour Malo, je suis ton blog depuis plus d un an. Je découvre tant de choses, c’est chaque fois un plaisir. Des plantes que je ne connais pas, des associations de fleurs, des gentilles couvrantes qui limitent le nettoyage des parterres.
Le plus, pour moi, c’est qu après chaque publication j’ai à nouveau du tonus pour repartir travailler au jardin, qui est devenu ma passion des beaux jours.
Je passerai le 7 juin, je me réjouis de voir ton jardin. À bien vite alors.
Merci pour ce commentaire qui me fait tant plaisir! Quand je lis que mes articles peuvent redonner du tonus et un élan pour aller au jardin, ou alors distraire certaines personnes seules et déprimées par le confinement que nous vivons en ce moment, je me dis que j’ai atteint mon but!
J’espère d’ailleurs pouvoir maintenir la journée du 7 juin mais j’avoue que j’ai de plus en plus de doutes… Peut-être faudra-t-il reporter à 2021 pour nous protéger les uns, les autres…
J’avais une hésitation quant au lapin dans les Bergenias mais à la lecture des commentaires j’avais raison. Que dire chez moi le « lapin » est à mes côtés puisque c’est ainsi que j’appelle ma moitié…
Comme toi, je pense que ma visite du 7 juin de ton jardin et de celui de Béné sera reporté. Croisons les doigts quand même sait-on jamais.
Bisous
Oui oui je l’ai trouvé. L’annee dernięre, j’ai trouvé un lièvre ( un vrai)caché sous une azalée. J’ai eu le temps d’aller chercher l’apn et de le prendre en photo . Mais quand je me suis approchée, il a détalé. Quelle surprise! C’est énorme! Cette année, pas de chasse aux oeufs avec les petites-filles. On ne les a pas vues depuis Noël. C’est long.
C’est long quand on ne peut plus voir la famille, les amis… On a beau se dire que c’est pour le bien de tous…
Bon courage!