Voilà quelques années déjà, j’ai planté au jardin un tout petit saule tortueux, acheté pour réaliser une décoration de Pâques avec quelques œufs en plastiques suspendus à ses branches…
Il a poussé très rapidement, dans mon sol assez frais, au soleil, tout comme il aime.
Un arbre qui est beau toute l’année
Et le voilà nettement plus grand, mais toujours avec ses branches noueuses décoratives couvertes d’un étroit feuillage lancéolé, d’un très beau vert-de-gris. En vérité de couleur vert vif brillant sur la face supérieure, et un peu grisé en dessous.
Tout l’été, les mésanges jouent dans ses branches fines ployant et dansant au vent avec ce feuillage retombant qui donnent à l’arbre l’allure d’une folle crinière ondulée…

Au printemps, les chatons du saule sont souvent décoratifs, surtout chez les plants mâles. Sur le saule tortueux, ils apparaissent en même temps que les feuilles ce qui les rend plus discrets.
La taille pour limiter sa taille
Laissé libre, cet arbre pourrait atteindre 10 à 20 m de hauteur, avec un port très étalé, ce qui à priori le destine plutôt aux grands jardins ou aux parcs…
Pourtant il ne manque pas d’intérêt dans mon petit jardin car, outre les qualités déjà citées, il a l’avantage de très bien supporter la taille, même sévère.
Les saules tortueux et à rameaux colorés doivent être taillés sévèrement chaque année pour favoriser la repousse de ces rameaux décoratifs. Aussi, tous les ans, je le taille en laissant plusieurs trognes, c’est-à-dire que je ne laisse que de gros « moignons » de troncs (voir photo), un peu comme on le ferait pour un saule à osier taillé « en têtard ». De cette manière, il garde des dimensions idéales et offre un ombrage léger sur la terrasse ronde.
J’effectue cette taille entre novembre et mars (après la chute des feuilles, pendant sa période de dormance). Cette fois j’ai laissé passer l’automne 2017 et le printemps 2018 sans prendre le temps de le tailler et j’espère que je ne vais pas m’en mordre les doigts! Il est temps d’intervenir cet automne.

Maladies et parasites
Pucerons, chenilles et autres petits insectes apprécient les jeunes plants. Les oiseaux du jardin font un festin de ces petits parasites et je n’ai nullement besoin d’intervenir!
Rouille, tavelure, anthracnose et chancres peuvent parfois entraîner le brunissement puis le dessèchement des rameaux atteints.
Je n’ai que rarement constaté le dessèchement de certains rameaux et c’est sans grande conséquences. La taille annuelle que j’effectue permet de toute façon de limiter l’extension de ces maladies en éliminant les rameaux atteints. Il faut alors ramasser aussi les feuilles séchées et éliminer le tout rapidement.
Quoiqu’il en soit, il est très rustique et bien résistant.
Au pied de mon saule…
J’ai planté à son pied des arbustes, rosiers et de nombreuses vivaces qui ne souffrent pas de la concurrence.




J’ai aussi un saule tortueux dans mon jardin et je l’adore. Je n’aurais jamais pensé le tailler aussi sévèrement mais je vais prendre exemple sur toi pour limiter son envergure l’an prochain. Tes plantations à son pied sont magnifiques. Bravo !
Christophe
Bonjour,
J’ai reçu un saule tortueux, celui-ci a été planté au bord de ma propriété, mon voisin un restaurateur le regarde et je devine bien son angoisse au regard qu’il porte sur le saule qui grandit, mais en vous lisant , j’ai découvert qu’il était bon pour lui de lui faire une taille sévère à l’automne je vais m’engager à le faire, en regardant le votre il est magnifique, il pousse en harmonie
Bravo
Bonjour,
Oui je pense que cette solution vous satisfera et soulagera votre voisin 😉
Bel été à vous
Qu’est ce que j’aime ton massif jaune! Il est splendide. Un véritable tableau!
Encore une fois, je me réjouis de t’avoir lue, j’y ai encore appris des choses.
Bon week-end,
Bises
Je me rends compte en voyant ton saule, même taillé, que c’est tout de même un arbre qui peut devenir un poil grand! Du coup, je pense avoir planté le mien trop près de la terrasse, il risque à l’avenir de nous cacher un peu trop le jardin. Il va falloir que je songe à le déplacer je pense, avant qu’il ne soit trop grand!
Bonne soirée, Véro.
Ma fille m’a toujours demandé de planté un noisetier ou un saule tortueux et je n’ai jamais répondu positivement à sa demande pensant que ces arbres avaient peu d’intérêt à part l’hiver. Visiblement, j’avais tort car ce saule rend bien chez toi en arrière de massif et il est bien entouré. C’est superbe. Bon dimanche
J’ignorais qu’il pouvait pousser si haut !
Les saules sont faciles à vivre, je ne crois pas qu’il souffrira de la taille.
Bon dimanche.
je vais suivre tes bons conseils pour le saule tortueux
suite à une déco faite
j’ai récupéré !! des petites branches que j’ai planté .. il y a deux printemps …
il est déjà beau cet année
bonne journée au jardin
Dans mon jardin du nord, ,j’ai plusieurs variétés de saule différents, le sol étant plutôt humide et la terre lourde; ils poussent à partir d’une simple branche plantée à la bonne saison dans le sol et j’ai eu aussi un saule tortueux que je n’aurais par contre pas osé taillé de manière aussi drastique que toi. Mais au final, tu as raison, le saule tortueux vieillit très vite et ses branches deviennent moches si on ne les renouvelle pas régulièrement. Merci pour ce bel article
J’en ai un aussi au jardin. Je le taille de la même manière. Je préfère le tailler au printemps car je collecte les branches pour les bouquets de Pâques justement. J’en offre aux copines. Je suppose que tu le sais, mais si on laisse la branche dans l’eau suffisamment longtemps des racines apparaissent et nous avons un nouvel arbre. Il parait aussi que l’eau de saule aide à l’enracinement des boutures ! A vérifier ! Bisous et merci de parler de cet arbuste si facile et si gratifiant
Bises
Voilà un arbre que tu mets merveilleusement en valeur !
En lisant ton article j’ai repensé à une conférence où il était question des arbres têtards, les trognes… je ne savais pas qu’au bout de nombreuses années, ils ont une valeur folle car c’est avec le bois très dense au niveau des coupes répétées qu’on a la ronce avec laquelle ont fait des pièces extraordinaire en ébénisterie..
il s’agit des réitérations qui ont lieu suite à des tailles..
Donc, dans 40 ans, tu devras bien protéger ton jardin des voleurs.. (lol)
Ecoute à partir de la minute 33 de la conférence.;
https://www.youtube.com/watch?v=Vd0QWIG2Q_g
nous avons un saule tortueux mon mari le taille tous les ans il est très beau
seulement il fais sur ses branche et feuilles une mousse blanche
pouvez vous me dire comment et avec quoi le soigner
je vous remercie
Bonjour,
Est-ce que ça ressemble à ceci ? : https://lesjardinsdemalorie.be/mousse-blanche-ecume-printaniere/
Mon saule tortueux a été envahi par des larves probablement de coccinelles asiatiques (?) qui ont mangé toutes les feuilles … L’arbre est donc à moitié sans feuille ! Je n’ose pas le traiter avec un insecticide car quelques mésanges nichent dans mon jardin.. Connaissez-vous ce type d’attaque ? Y a t il une solution « propre » ? Merci de votre aide
Bonjour,
Les larves de coccinelles ne mangent pas les feuilles, elles mangent les pucerons.
Peut-être plutôt des larves de tenthrèdes? Les mésanges en feront leur festin même si il y a peu de chances qu’elles les mangent toutes…
Mais vous avez raison de ne pas traiter car vous risquez d’intoxiquer les mésanges et leurs petits.
Il faut savoir toutefois qu’après quelques jours les larves se laissent tomber sur le sol où elles nymphosent. Il peut y avoir ainsi plusieurs générations par an.
Les dernières larves de l’année vont hiberner sous forme de nymphes, qui redonneront des insectes adultes en mai-juin de l’année suivante et le cycle recommencera…
En prévention, un binage en automne et en hiver, au pied des plantes qui ont été attaquées l’été, exposera les nymphes au froid et à leurs prédateurs…
Bonjour merci pour ce commentaire il est parfait mon saule tortueux ressemble une chevelure bouclée qui retombe au sol il fait environ 2 m de haut et je ne peux rien planter de sous puisque on ne voit plus rien je ne sais pas comment m’y prendre pour le tailler il est vraiment très tortueux comment faire merci de me conseiller
Bonjour,
2 m de haut et des branches qui pendent jusqu’au sol, vous avez peut-être un saule tortueux et pleureur? En ce cas, si votre jardin le permet, laissez le saule vivre sa vie et éliminez simplement les branches mortes. Il serait dommage de le tailler sévèrement et d’aller contre son port naturel qui lui donne toute son originalité.
Mais si vous avez un tout petit jardin et que vous voulez vraiment limiter l’arbuste, il est possible le le conduire en têtard comme le mien (tailler les branches au ras du tronc, en fin d’hiver).
Bonne semaine!
Bonjour,
j’ai 4 tortueux, peut-on les tailler en juin?
merci
tim
Bonjour,
Pour une taille importante, je le déconseille en ce moment. Comme indiqué dans l’article on taille en automne ou au début du printemps.
Cela dit, si certaines branches fines vous dérangent parce qu’elles sont dans le chemin ou retombent trop bas, vous pouvez tailler sans risque en ce moment ces branches gênantes.
Bon week-end!
Bonjour , j ai un saule tortueux ce n est pas moi qui l ai planté j ai acheté la maison il y a 2 ans le problème est qu il mesure + ou – 10m de haut je voudrai le retaillé mais qu elle taille adopter pour qu il reprenne et qu il soit beau ? Taille moignon ou taille tétard . dDavance je vous remercie de la reponse. Martine
Bonjour,
Sur un arbre déjà si grand que le vôtre et qui, si j’ai bien compris, n’a jamais été taillé, j’éviterais une taille excessive. Je ne crois pas que vous pourrez ne garder qu’une seule trogne comme on le fait souvent pour les saules têtards. Si vous n’êtes pas sûre, demandez l’avis d’un élagueur qui sera certainement de meilleur conseil que moi.
Mais je pense que vous pourriez le rabattre en automne/hiver en gardant plusieurs départs de troncs comme vous voyez le mien sur ma photo.
Après il faudra l’entretenir régulièrement…
Merci de votre réponse j ai deja demande a un elagueur pour votre
taille au moignon et il m a repondu que c était la taille en tetard mais en me renseignant et vu les photos ce n est pas du tout pareil
Votre élagueur a raison, c’est sensiblement le même principe. Les arbres en têtard sont formés ainsi quand ils ont quelques années et entretenus régulièrement dans cette forme, que ce soit pour l’osier ou le bois de chauffage, etc.
Dans mon jardin je taille mon saule de façon moins stricte, à l’instinct…
Si j’ai utilisé le mot « moignon » c’est parce que je le trouve bien imagé, il permet aux lecteurs de mieux comprendre l’idée car tout le monde ne connaît pas les termes « arbre têtard » ou « trogne ». Mais la « taille en moignon » n’est pas une sorte de taille qui existe en tant que telle…
A bientôt! 😉
Encore merci de vos explication et de la rapidité de la réponse
Je suis émerveillée par la beauté de ta création sous ton saule tortueux !
j’ai acheté un sujet tout fin plutôt haut qui se trouve encore en pot et que je planterais ce printemps. Serait il possible d’avoir comme une sorte de plan de ce que tu as planté dans ton tableau végétal ? il semblerait que le tout puisse aller en altitude ( 1100m) j’ai déjà à profusion ancolies, allium, et certaines variétés de clématites blanches, et suis en train de bouturer des rosiers blanc offert à ma mere qui sont deja à cette altitude et qui sentent divinement bon..
Ce qui est remarquable c’est l’équilibre des masses que tu as su donner par les tailles et le guidage des différentes plantes. vraiment divin ! et ca je sais pas faire…
Re bonjour, je n’avais pas vu que tu facturais tes idées ! c’est tres loin du potentiel de ma bourse, désolée.. Du coup je laisse tomber ma demande !
Bonjour,
Il y a sur le blog plusieurs articles sur ce massif jaune où il est possible de puiser des idées :
https://lesjardinsdemalorie.be/massif-jaune-2/
https://lesjardinsdemalorie.be/le-massif-de-hugo-massif-jaune/
https://lesjardinsdemalorie.be/massif-jaune/
https://lesjardinsdemalorie.be/chroniques-de-mon-jardin-le-massif-jaune-en-juin-lumineux-et-apaisant/
Bonnes plantations 😉