Parfums du jardin : la Spirée arguta

En me promenant dans le jardin ce matin, c’est le parfum de la spirée arguta qui m’a menée par le bout du nez.
Dans ce massif, elle courbe ses longues tiges souples sous une profusion de petites fleurs blanches, mellifères, qui dureront 3 semaines.

Les minuscules fleurs blanches sont groupées en petites ombelles tout le long des rameaux de l’année précédente.

spirée arguta, spiraea arguta
spiraea arguta, minuscules fleurs blanches, groupées en petites ombelles

La généreuse floraison printanière et le port arrondi de la spirée arguta sont si jolis qu’elle est souvent plantée en isolé, au soleil ou à mi-ombre.
Après la floraison, les longs rameaux arqués portent un ravissant petit feuillage étroit, vert clair puis doré en automne.

spirée arguta, spiraea arguta
spiraea arguta, spirée dentelée (syn. Spiraea multiflora Alba), végétation dense, longs rameaux souples, atteint en moyenne 1,50 m en tous sens

La spirée arguta a sa place dans tous les jardins

Elle atteint environ 1,50 m en tout sens, parfois 2 m, mais se taille facilement (tailler après la floraison car l’arbuste fleurit sur les rameaux de l’année précédente).
Peu exigeant sur le sol, cet arbuste caduc est facile de culture, de croissance rapide, rustique jusqu’à -20° et on ne lui connaît ni maladie, ni ravageurs. Il s’adapte à tous les climats, sauf aux conditions trop arides.

Son allure à la fois gracieuse et champêtre le destine tout autant aux jardins contemporains qu’aux haies naturelles.

spirée arguta, spiraea arguta
spiraea arguta, spirée dentelée (syn. Spiraea multiflora Alba)

Jolis mariages avec la spirée arguta

Je l’ai associé à un amélanchier et un lilas microphylla ‘Superba’. Ce lilas refleurit une seconde fois en été et des anémones du Japon prennent le relais en fin de saison. Et puis les rosiers ne sont jamais loin dans mon jardin!
On pourrait aussi marier cette spirée arguta avec un joli prunus, un berberis thunbergii, un genêt ou un groseillier à fleurs…

spirée arguta, spiraea arguta
spiraea arguta, spirée dentelée (syn. Spiraea multiflora Alba)

Plantation: quand? où?

La meilleure période de plantation est l’automne, de septembre à novembre, de façon à ce que l’arbuste bénéficie des pluies de l’automne jusqu’au printemps pour bien installer ses racines.

Elle tolère toutes les expositions mais elle fleurit mieux au soleil.
Elle s’adapte à tous les sols, même ceux à tendance légèrement acide ou calcaire.
Elle préfère des terrains argileux, profonds, fertiles, frais et bien drainés, mais s’adapte en sol pauvre et sec, suffisamment profond.

Arrosez régulièrement les 2 premiers étés pour aider à la reprise, surtout en cas de sécheresse et canicule. Une fois établie, cette spirée se débrouillera toute seule.

spirée arguta, spiraea arguta
spiraea arguta, spirée dentelée (syn. Spiraea multiflora Alba)
spirée arguta
Spirea Arguta

La spirée arguta demande très peu de soins

  • Tailler après la floraison : supprimer les rameaux qui ont fleuri (jusqu’à la moité de leur longueur).
  • Sur les plantes adultes, tous les 2 ou 3 ans, coupez à la base certaines branches les plus âgées pour stimuler la pousse de nouvelles.  Cela permettra en même temps d’aérer le centre du buisson.
  • Pour rajeunir une vieille spirée à floraison printanière : elles supportent très bien un recépage complet (couper toutes les branches à la base)
spirée arguta, spiraea arguta
après la floraison, je taille la spirée arguta en grosse boule
  • Si vous voulez en offrir un bout, cette spirée se divise assez facilement, au début du printemps, avant la reprise de la végétation : avec une fourche-bêche, soulevez les rejets sur le pourtour de l’arbuste et détachez-les de la touffe avec un outil bien aiguisé. Replantez-les aussitôt en place ou en pot, arrosez.

14 commentaires sur “Parfums du jardin : la Spirée arguta

  1. Un incontournable ! J’ai justement une voisine qui m’a demandé le nom et les caractéristiques de cette plantes car elle souhaite l’installer dans son jardin.. Elle est sous le charme des spirées qu’elle voit de ci de là dans les jardins en ce moment. Vive les promenades du confinement.. (lol)

  2. Bonjour Malorie,
    Cela fait un moment que je suis votre blog avec plaisir, j’aime beaucoup vos articles sur les bestioles en tout genre du jardin ( grosse grosse bestiole que Nala !), ainsi que vos rubriques fournies sur les végétaux petits et grands, d’autant plus en ce moment où c’est nous qui végétons le plus.

    1. Bonjour,
      C’est tellement gentil de me laisser un petit message! Merci beaucoup! Ca me fait vraiment plaisir de savoir que mes articles peuvent apporter une petite distraction à tous ceux « qui végètent » en ce moment! J’adore! Vous avez trouvé le mot juste! 😉
      Merci!

  3. Je ne ne l’ai pas celle ci ; j’ai le spirée van houtttei qui fleurit un peu plus tard et qui m’enchante tous les ans .Je la taille très peu pour garder son port pleureur !
    bonne journée !

  4. J’adore les spirées… particulièrement les blanches qui fleurissent au printemps, donc celle-ci !
    Elles sont très faciles, majestueuses et d’une grande finesse, elles ne demandent quasi pas d’entretien et décorent votre jardin comme par magie… chaque année c’est un bonheur de les voir refleurir.
    Merci Marjorie de partager ta (si je peux ?!) passion avec les autres et de nous donner tant d’idées et de bons conseils, à la fois généraux mais aussi pratiques (les « comment faire pour… » en vidéo, c’est le top !!).
    Chantal Gosselin

    1. Bonjour,
      Oui, TU peux! 😉
      Merci pour ce si gentil commentaire! Ça me fait très plaisir de savoir que mes articles plaisent et intéressent les lecteurs et lectrices du blog 😉
      Ça répond à mon souhait de partager et échanger sur ma passion 😉
      A bientôt!

  5. J’en ai deux exemplaires, presque aussi vieux que mon jardin! Je taille, je taille, je taille, et pourtant, chaque printemps c’est le feu d’artifice. Bref, j’en suis fan!

  6. Bonjour à tous ! Eh eh eh une consoeur à mon époux qui m’a fait connaître les Belges et leur bonne cuisine. J’ai le bonheur d’avoir 2 petits jardins, en cette période un vrai luxe, je pense à toutes ces personnes dans de tout petits logements, pas toujours en bonne compagnie … Merci à vous pour tout ces articles. Je viens de planter une spirée dentelée, j’ai déjà manon floraison juin à septembre, shirobana floraison juin à octobre, firelight flor. juin à septembre. J’aime beaucoup et très facile j’habite en Eure et Loir : terre argileuse, froid (-12°) et chaud (38°) vents forts.
    Bon courage et merci à tous

    1. Bonjour! Et bien le bonjour à Monsieur votre mari alors! 😉
      Comme vous, je pense beaucoup à toutes ces personnes qui vivent des moments particulièrement difficiles et je réalise à quel point nous sommes privilégiés avec nos jardins… En ce moment, je reçois beaucoup de messages de lecteurs qui me remercient pour la distraction et le rêve que leur apportent mes publications et ça me motive pour écrire chaque jour…
      Vous avez une belle collection de spirées de printemps et d’été! C’est vrai qu’elles sont faciles et en plus très florifères!
      Prenez soin de vous,
      A bientôt!

  7. J’ai une terrasse bordée par de grands bacs d’environ 70cm de large. J’ai l’intention d’y planter une spirée arguta, et je voudrais savoir si je peux y planter un rosier paysager à côté sans qu’il soit géné par les racines de la spirée. Est-ce qu’une distance de 1 mètre est suffisante ? Je vous signale que j’ai 80 ans et que je ne veux pas attendre 10 ans avoir un bel effet ! Un grand merci pour votre blog que je viens de découvrir.

    1. Bonjour,

      Si je comprend bien le bac mesure 70 cm X 100 cm? Je pense que la spirée à elle seule remplira largement votre pot. Si vous plantez un rosier à côté dans un premier temps ce sera joli, mais dans 2 ou 3 ans sans doute, quand ils auront grandi, il faudra les séparer pour que chacun aie assez de place et là ce sera une autre paire de manche à mon avis. Je placerais plutôt un joli couvre-sol avec la spirée et je planterais le rosier dans un second grand pot, posé à côté du premier.
      Merci pour votre message,
      Bon dimanche

  8. Bonjour Malorie, je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement. Je me suis mal exprimée. Ma terrasse mesure 35 m2, et c’est à la construction que l’architecte a prévu de la border d’une jardinière qui fait tout le tour. elle mesure donc environ 70/80com de large sur environ 85cm de haut. Donc j’ai de quoi planter. Mais je me méfie, notre prédécesseur avait planté un forsythia, par exemple, dont les racines avaient fini par devenir si envahissantes que je ne pouvais plus rien planter à côté ! Je ne voudrais donc pas faire la même bêtise avec une spirée arguta, je ne sais pas comment sont les racines. Je vous remercie d’avance pour votre conseil, et à bientôt !

    1. Je pense quand même que la spirée arguta sera trop grande mais vous pourriez vous diriger vers une autre spirée printanière à plus petit développement comme par exemple Spiraea Cinerea ‘ ‘Graciosa’ ou spirée ‘Grefsheim’.
      Le rosier fleurira en été et puis vous pourriez envisager un caryopteris pour la fin d’été…
      Bonnes plantations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *