Travaux de printemps : Un peu chaque jour…

Je comptais les jours avant mes vacances et ça y est, demain, c’est le dernier!
J’ai hâte de pouvoir m’affairer au jardin: tailler ce qui doit être taillé, désherber ce qui doit être désherbé, planter ce qui doit être planté…

En attendant, petit à petit, un peu chaque jour en rentrant du boulot, entre les devoirs et le souper, j’ai fait ce que je pouvais avant que la nuit tombe.

La semaine passée, j’ai taillé la glycine, le cornouiller pour qu’il fasse du nouveau bois bien rouge, les clématites d’été et certains rosiers aussi
J’ai commencé à nettoyer les vivaces sèches et brunes qui n’ont plus d’allure, pour laisser place au jeune feuillage qui arrive déjà.

Dimanche, j’ai fixé le nouveau nichoir que mon grand frère m’a offert à Noël. Un jour, j’espère, il disparaîtra (Mais non pas mon frère!) dans le rosier ‘Ghislaine de Féligonde’, et résonnera des piaillements des mésanges bleues…

nichoir

Mardi, j’ai poursuivi dans ma lancée en taillant le céanothe ‘Gloire de Versailles’ et des rosiers encore…
Le tas de déchets, de plus en plus encombrant, doit être déchiqueté pour le compost (qui déborde déjà!).
Les tailles de rosiers et les mauvaises herbes partiront au parc de recyclage.

déchets verts à broyer

Hier après-midi, il faisait superbe! J’avais imaginé passer l’après-midi au jardin (entre les trajets pour les activités des grands) mais finalement, Hugo et moi, on a opté pour une ballade à deux « en amoureux » (mais non, ton amoureux c’est papa!).

Et puis aujourd’hui, avec la pluie et seulement 4°, je ne me suis pas aventurée longtemps au jardin! Juste de quoi faire quelques photos pour tester mon nouvel objectif arrivé hier soir!

Pourvu qu’il fasse beau dès ce week-end pour que je puisse préparer le jardin au printemps qui se hâte un peu, beaucoup, passionnément…. C’est de la folie!

20 commentaires sur “Travaux de printemps : Un peu chaque jour…

  1. Salut Malo, moi aussi je suis en vacances demain ! Je t’envie de pouvoir en profiter pour jardiner… De mon côté, je vais devoir patienter avant de faire mes premières plantations car notre terrassier a recouvert toute notre allée avec les restes de remblai au lieu de les évacuer ! Du coup, le temps qu’il revienne pour enfin nous virer tout ça… Mais bon, ça me laisse du temps pour peaufiner mon choix de végétaux ! Je te souhaite d’excellentes vacances ensoleillées et beaucoup de plaisir avec ton nouvel objectif photo !

  2. Tes deux dernières photos sont splendides, apparemment ton nouvel objectif est très efficace !
    Je nous souhaite du beau temps la semaine prochaine afin de pouvoir continuer plus agréablement les travaux de préparation du jardin !

  3. Un bien joli article… Moi aussi comme toi, parfois je ne vais « tailler » que 45 minutes au jardin (entre deux taxis: c’est moi le taxi) .Mais petit à petit, on avance bien… Je te souhaite de belles vacances. Moi, je travaillerai deux jours (congé mercredi matin), il y a pire….

  4. Bonjour ! comme tu dois être contente avec ton nouvel objectif ! Tu as déjà réalisé de très jolies photos ! Les vacances pour moi aussi ce soir mais j’ai un peu honte de l’avouer comme je travaille chez moi, j’y suis un peu toute l’année 🙂 Tu as déjà bien commencé à nettoyer, moi j’ai un peu de mal à m’y mettre parce que pour l’instant je préfère planter ce que je reçois mais bon, je ne pourrais pas repousser indéfiniment !!! Quoi qui pour l’instant j’ai une super excuse : la pluie !!

    1. Je suis ravie de cet objectif mais il faudra m’entraîner avec!
      Il n’y a pas de honte à avoir! Des vacances sont des vacances, même quand on travaille chez soi le restant du temps, et il faut en profiter! Que fais-tu comme boulot?
      Moi je nettoie, parce que je n’ai rien à planter 😉 Pas de grandes commandes pour moi cette année!

  5. Oh tu as reçu ton objectif!
    Super.. On va se régaler..
    Ne t’inquiètes pas pour le jardin! La saison va être longue..
    Comme tu dis, petit à petit, on va préparer notre jardin à la belle saison. Nous ne sommes pas en retard! Habituellement ce sont pendant les vacances de pâques qu’on s’attelle à tout ça!
    Bonnes vacances!

  6. Tu as bien raison de faire peu à peu,ça avance bien quand même.
    Pour moi les vacances c’est lundi ( je bosse dimanche) mais ensuite s’il ne pleut pas je me lâche lol.
    Super sympa ton nouvel objectif.
    Bonne journėe.

  7. Bonjour Malo, j’ai moi aussi un Céanothe Gloire de Versailles que j’ai accueilli dans mon jardin depuis le printemps dernier, il a mis du temps à s’installer et à fleuri à la fin de l’été. Dois-je tailler selon toi dès ce printemps ou ne pas y toucher cette année. Bises

    1. Il fleurit sur le bois de l’année donc tu ne risque pas de compromettre la floraison en le taillant légèrement ça c’est certain.
      Tout dépend aussi de ce que tu veux en faire. Le mien est taillé en arbre sur un tronc, je le taille donc chaque année pour lui garder une forme correcte. Mais si tu veux en faire un grand arbuste, la taille n’est peut-être pas nécessaire comme il est jeune.

  8. J’ai fait pareil que toi cette semaine, un peu tous les jours… On va s’en donner à coeur joie pendant une semaine ! Passe un joli congé.
    Tes premières photos sont superbes ! C’est un objectif macro, ton nouvel objectif ?

  9. Bonnes vacances Malo 😀
    Un peu de taille dès que t’as un moment, comme ça, tu avances doucement mais sûrement ! Toi aussi tu as un nouvel APN ? Mon mari en a un nouveau aussi, il va pouvoir me prendre de jolies photos du jardin cette année, chouette !
    des Biz !

    1. Oui « Doucement mais sûrement »! Mais j’espère pouvoir avancer « Vite et bien » maintenant que je suis en vacances!
      Je n’ai pas de nouvel APN mais un nouvel objectif macro pour mon APN.
      Chouette, tu nous feras de jolies photos aussi! 😉

  10. Le travail avance avec efficacité, c’est bien.
    Je n’ai encore rien fait mais dès lundi j’attaque, je suis prête !
    Super ces 2 dernières macros, un bel achat qui va te ravir j’en suis certaine.
    Bon week end

  11. Le travail avance avec efficacité, c’est bien.
    Je n’ai encore rien fait mais dès lundi j’attaque, je suis prête !
    Super ces 2 dernières macros, un bel achat qui va te ravir j’en suis certaine.
    Bon week end

  12. Tu as déjà bien travaillé, Malo ! Moi aussi cela m’arrive de travailler moins d’une heure au jardin, on aabnce quand même et on est satisfait de ce qu’on a fait. Ici j’ai pu travailler 3 heures au jardin ce matin, inespéré ! Puis la pluie est arrivée. Principalement de la taille. J’espère que l’on pourra continuer demain. Pas de congé pour moi la semaine prochaine, mais comme dit Sophie, on n’est pas en retardn, loin de là ! Super ton objectif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *