Traiter les rosiers au lait écrémé? Avez-vous testé?

Il semble avéré que l’on peut prévenir l’oïdium sur les légumes en pulvérisant préventivement une solution avec 1 part de lait pour 9 parts d’eau. 
Une lectrice du blog m’a suggéré d’essayer ce remède simple et naturel contre la maladie des taches noires des rosiers mais j’ignore si cela peut vraiment fonctionner sur d’autres maladies cryptogamiques telles que le marsonia ou la rouille?
J’ai bien envie de tester ça la semaine prochaine sur quelques rosiers sensibles au marsonia: je pulvériserai préventivement cette solution qui est censée empêcher le développement des champignons. L’action du lait sur l’oïdium s’expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.

Il est recommandé d’effectuer la pulvérisation le soir ou au moins dans une période ou le soleil trop ardent ne brûlera pas le feuillage couvert de lait.
Ne pas surdoser le lait sinon d’autres types de champignons se développeraient.

Avez-vous déjà essayé?
Quel dosage utilisez-vous? A quelle fréquence?

Cela est-il efficace chez vous?  Si oui, pour quelles maladies des rosiers?

Notes :

  • Arnaud utilise un dosage à environ 20%.
  • Daniel Schmitz pulvérise depuis 10 ans, avec succès, un mélange à environ 10%, auquel il ajoute l’HoméoCult. (tous les 15 jours).
  • D’après Wikipédia: « Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d’eau et de lait écrémé, ou mieux, de petit lait (10 pour 1) permet d’éradiquer l’oïdium.
  • Cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante.
  • Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait.

33 commentaires sur “Traiter les rosiers au lait écrémé? Avez-vous testé?

  1. Bonsoir Malo
    Et bien moi, j’avais déjà entendu que ce remède était très efficace…
    Je ferais comme toi, la semaine prochaine si il ne pleut pas je teste!
    Nous ne risquons pas grand chose.
    PS / Attention il faut vraiment utiliser du lait ÉCRÉMÉ!!!
    On peut même l’ajouter à la bouillie Bordelaise pour une meilleure adhérence
    Gros bisous
    Joelle

  2. Bon, dans mon pays près de la Gruyère, je n’ai pas de problèmes pour trouver du lait! Même écrémé! :))
    A pulvériser sur les feuilles formées, ou sur les bourgeons?
    J’avais du Marsonia au début du jardin sur tous mes rosiers, j’ai pas mal traité sans résultats… puis j’ai nourri avec du fumier décomposé – nourri, nourri, nourri … et je n’ai plus eu de marsonia, jusqu’à l’année passée où une période de forte chaleur a été suivie d’une semaine de fortes pluies – alors que j’étais en vacances : tous les rosiers étaient tachés et beaucoup avaient perdu toutes leurs feuilles…
    Dis-moi à quelle stade tu traites, je vais me lancer!
    Bonne soirée.

    1. Je pense pulvériser sur le feuillage naissant. Et peut-être faudrait-il recommencer 15 jours plus tard? Je verrai!
      Ici, les rosiers sensibles auxquels je pense sont ‘Iceberg’ et ‘Cardinal Hume’. Je les nourrirai comme d’habitude et on verra si je vois une différence notable sur leur santé. Nous pourrons comparer nos expériences du lait écrémé! 🙂

  3. Coucou Malo,
    Du calcium pour les rosiers, ça paraît surprenant, mais je l’ai aussi entendu dans une émission TV. Diluer du lait avec de l’eau et ensuite pulvériser.
    Autrefois, il n’y avait pas tous les produits actuels, alors les recettes bio ou de nos grand-mères, moi j’y crois.
    Par contre, bien nourrir ses rosiers est essentiel pour lutter contre les maladies.
    Bisous et bonne soirée.

  4. J’avais essayé au potager il y a 2 ans sur de l’oïdium ( sur les courgettes il me semble)et cela avait marché. Par contre je ne l’avais pas refait 15 jours plus tard,je pense qu’il aurait fallu.
    J’ai entendu parler du purin de prêle aussi,chose que j’ai essayée l’année dernière. Pareil,pas de suivi dans le temps,mes rosiers ont fini sans feuilles ( pourtant je ramasse les feuilles etc…). Ça a au moins ralenti les choses je pense.

  5. Je connais un truc encore plus efficace, planter votre rosier dans la craie ! lol
    Je ne connaissais pas ce remède, je vais tester pour les quelques rosiers qui souffrent de marsonia en été.
    Bises et bonne soirée

  6. Pour moi, ça ne traite que l’Oïdium en phase de démarrage après c’est trop tard … Bref c’est plus un traitement préventif que curatif. Il faut le renouveler souvent. J’utilise une préparation à 20-30% ce qui est beaucoup plus important que ton dosage. Le lait est déjà un agent mouillant ce qui signifie qu’il adhère assez facilement et on l’ajoute à d’autres préparations également pour cette propriété.

    1. C’est en effet un traitement préventif et non curatif.
      Chez toi, est-ce efficace contre l’oïdum uniquement?
      Comme il est censé empêcher les champignons de se développer, il se peut qu’il soit efficace également contre la rouille et le marsonia qui en sont aussi, ne penses-tu pas? Je verrai si cela empêche ou, au moins, retarde le marsonia sur mon rosier ‘Iceberg’ et sur ‘Cardinal Hume’, mes deux « sensibles ».
      A quelle fréquence utilises-tu le lait écrémé en pulvérisation? Je ferai sans doute comme toi pour le dosage…
      Merci pour ton expérience!

      1. Aucune chance que ça fonctionne contre la rouille ou le marsonia malheureusement ! Pour la rouille, il n’y a que des remèdes dit chimiques qui sont efficaces mais je ne veux pas les utiliser … donc je fais avec. Pour le marsonia, s’ils sont bien nourris c’est assez efficace et dans tout les cas c’est toujours positif contre les maladies (comme nous). Chez moi, beaucoup de rosiers dit non sensibles sont malades. Vérifie l’acidité du sol car chez moi il varie entre 4.5 et 6 et je pense que si j’arrive à corriger le pH cela ira mieux. Biz.

  7. merci à tous pour vos bonnes idées je vais aussi tester, je suis en Creuse et tous mes rosiers de 2 ans ont perdu leurs feuilles toutes tachées l’été dernier. je vais essayer.

  8. Bonjour,
    Si je vous suis bien, le lait demi écrémé est recommandé car il sent moins fort que le lait entier. Mais le lait entier est aussi efficace, donc ? Le lait demi écrémé est déjà dilué avec de l’eau, à la base. Alors si en plus il est encore dilué dans l’eau lorsque vous faites des pulvérisations, que reste t’il vraiment en pourcentage de lait ?
    Pour mes plantes, j’ai préféré prendre du lait entier, on verra si cela fonctionne.

    1. le lait écrémé est sans graisse. toute la crème (matière grasse) est retirée. Le lait vendu en commerce n’est jamais dilué que ce soit écrémè, demi- écrémé ou lait entier. d’où la raison de diluer a 10%
      1 Litre de lait pour 10 litres d’eau
      Apres contre la marsonia j’ai un doute, mais je vais tester…

    1. Eh bien je n’ai rien remarqué de vraiment notable… Mais je n’ai pas renouvelé l’opération comme il aurait fallu. J’essayerai d’y penser cette année mais tu vois, je suis très distraite, parfaitement tête en l’air!

  9. j’ai constaté aujourd’hui le mildiou sur un de mes rosiers
    je l’ai traité avec 10 gr de bicarbonate de sodium pour 2 l d’eau et 1 c. à soupe de produit vaisselle
    je vous dirais les résultats, il était vraiment attaqué, je refais dans 15 jours.

  10. Moi je vais déjà commencer par leur donner un peu de lait demi-écrémé mélangé à de l’eau pour les nourrir. Déjà je garde les coquilles d’oeufs que je broie jusqu’en poudre presque…. j’y rajouterai un peu de lait dans l’eau. Après pour la pulvérisation, bonne idée, je vais essayer aussi.

  11. Bonjour,
    Une autre astuce pour le traitement des pucerons, pulvériser du savon noir liquide mélangé avec 50 pc d’eau; en préventif, ou curatif, si les pucerons sont déjà sur vos plantes.

  12. Bonjour,
    TOTALEMENT faux cette histoire de lait pour les rosiers, j ai testé, mes rosiers ont souffert
    ont perdu leurs feuilles, complètement cramés, mon voisin m ‘a dit que pour tuer les racines d un arbre, on l ‘arrose de lait ou de yagourt, alors je vous dis « merci » pour ce conseil très sympa pour faire crever nos rosiers.

    1. Bonjour,
      J veux bien comprendre que vos rosiers abimés vous mettent dans tous vos états.
      Je vous remercie néanmoins de me faire part de votre expérience avec ce traitement.
      Si vous lisez bien mon article, j’y explique que je vais essayer pour la première fois cette méthode dont on m’a parlé et je demande à mes lecteurs si ils ont déjà testé, avec quel dosage et quel résultat?… Je ne pense donc pas vous avoir vivement conseillé de le faire.
      Par ailleurs, Daniel Schmitz, pépiniériste rosiériste traite tous ses rosiers au lait écrèmé depuis des années sans subir de tels dégâts. Je m’étonne donc que vos rosiers soient ainsi cramés!
      Avez-vous suivi les recommandations d’utilisation càd diluer le lait et effectuer la pulverisation le soir ou au moins dans une période ou le soleil trop ardent ne brûlera pas le feuillage couvert de lait?
      Tout comme, en période estivale, on ne mouille pas les feuillages même en arrosant simplement avec de l’eau sinon ils brûlent…

  13. Bonjour, je viens d’emménager et les rosiers (dont je ne connais du coup pas le nom) sont bien attaque au Marsonia. Il n’a avait que quelques petites feuilles touchées que j’enlevais au fur et à mesure et depuis une grosse pluie il y a quelques jours c’est presque le tiers du feuillage qui est atteint (du jour au lendemain!)
    Je vais essayer de nourrir pour le long terme, mais sur le plus court terme je suis très intéressée par votre expérience avec le lait ou le purin de prele. Avez vous reessaye, et si oui avec quel résultat? Merci

    1. Bonjour,
      Si tôt dans la saison, déjà tant de feuilles malades, c’est soit parce que les feuilles de l’année dernière n’étaient pas tombées et sont donc restées accrochées tout l’hiver au rosier avec le champignon marsonia qui, du coup, s’est repropagée dès le printemps sur tout le rosier, soit c’est un rosier de nature sensible aux maladies.
      Je n’avais pas tenu sur la longueur avec les traitements au lait… Je n’avais fait qu’une seule application.
      Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles : https://lesjardinsdemalorie.be/des-rosiers-en-bonne-sante-prevenir-les-maladies-et-reconnaitre-les-insectes-des-rosiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *