Rétrospective: septembre 2014

Pour nous, ce qui a marqué ce mois de Septembre, c’était surtout… l’arrivée de Nala!

Que de joies elle nous a apportées déjà depuis qu’elle a déboulé dans la famille!
Des soucis aussi, avec ses ennuis de santé, ses « problèmes digestifs » qui n’en finissent pas… Mais bon, on en sort doucement maintenant!… Et l’amour qu’elle nous donne compte davantage!

Mais comme c’est un blog jardin, il faut aussi vous montrer des photos du jardin!
Quelques photos préférées…

L’allée bien tondue et les couleurs d’automne…

Le tout nouveau massif « Gédéon » qui est déjà bien fourni avec, à droite, la remontée de la spirée rose ‘Anthony Watherer’.

Jolies associations: 

L’euphorbe pourpre prend un peu trop de place et le petit géum ‘Léonard’s Variety’ est trop à l’étroit. Mais avec l’heuchère ‘Caramel‘, ils forment un joli trio.

L’aster ‘Coombe Fishacre’ avec le rosier ‘Bossa Nova’

Le même, à contre-jour, avec un perovskia, le géranium ‘Rozanne’ et, en arrière-plan, la viorne ‘Mariesii’ en parure d’automne.

La mosaïque

Rosa ‘Maria Theresia’, Marie Louise Drevon’, ‘Roville’, spirea ‘Anthony Watgerer’, aster ‘Fellowship’, aster divaricatus, Rosa ‘Scepter’d Isle’, aster amethystinus ‘Kylie’, linaria, anémone d’automne, clématis ‘Summersnow’, Dalhia ‘Valentino’, gaura, aster ‘Autumn Snow’ , sedum panaché ‘Frosty Morn’, R. ‘Belle des Fagnes’, aster de Sophie ;), aster ‘Little Carlow’, géranium ‘Nimbus’, physostegia et malva mauritanica.

Mes nouveautés du mois:  les deux nouveaux bancs de briques avec les pierres bleues de récup…

un banc de briques

Les pennisetum ‘Hameln’ remplacent certains stipa.
Ils se tiennent mieux, les épis jouent avec la lumière, ça me plaît beaucoup!

Un grand, très grand moment pour moi: recevoir André Eve, avec Béné, Arnaud et Sandra, dans mon modeste petit jardin! Je n’en reviens toujours pas! Je reste incrédule en revoyant les photos! C’était vraiment comme dans un rêve. Mais un rêve qui s’est réalisé… » 

Côté déception ça ne change pas: les limaces! J’en arrive à me demander si je vais garder ces hosta au jardin! Et André a vu CA! Gloups…

En guise de bouquet, des petites fleurs étoilées déposées dans le bain d’oiseaux après avoir photographié mes planches comparatives d’asters.

33 commentaires sur “Rétrospective: septembre 2014

  1. Un mois chargé en émotions, hein, Malo. Ta Nala et puis André… Moi aussi, j’ai du mal à réaliser qu’il est venu. Surtout que ça s’est passé tout simplement. Tu as raison. Plus besoin de faire des rétros. Le jardin va nous refaire du beau en vrai… Gros bisous

  2. Je vois un jardin très soigné et la venue d’Andé Eve , quel bonheur, tu devais être toute intimidée…
    Dans ta mosaïque ton Marie-Louise Drevon m’attire toujours, je vais finir par l’acheter, je chercherai sa place après…André Eve l’a-t-il remarqué ?
    Je vois aussi une Linaria rose, n’as-tu pas récolté quelques graines ?
    Les Pennisetum me tentent, j’en avais qui ont disparu un hiver trop froid sur terre humide, je vais en replanter
    Bisous

    1. Merci Marie-Claude! Je dois admettre que j’avais un peu bichonné mon jardin pour l’occasion! 😉 J’étais vraiment contente de recevoir André même si « intimidée » n’est pas le mot car depuis 3 ans maintenant, nous avons sympathisé et je savais d’avance qu’il aurait son regard bienveillant et sa simplicité habituelle.
      Il avait remarqué le rosier ‘Marie-Louise Drevon’ déjà sur une de mes photos bien auparavant! D’ailleurs, nous lui en avions offert un lors d’une de nos visites chez lui! Marie Louise est donc maintenant dans son si beau jardin! 😉
      Je vais regarder s’il me reste des graines de linaria rose et si oui, je t’en envoie! 😉 si non, je t’en enverrai à la fin de l’été! 😉
      Bises

  3. Un mois qui restera longtemps dans ton esprit!
    La visite d’André, l’arrivée de Nala..
    Ton jardin est bien arrivé à maturité, les photos le montrent parfaitement!
    La saison à venir sera belle et montrera que tes choix et ton travail ont été payant!
    bisous

    1. C’est certain que je ne suis pas prête d’oublier ces moments là!
      A maturité c’est un bien grand mot ma Sophie! Mais c’est vrai que j’ai hâte de le voir cet été! Gros bisous

  4. Ce mois d’août 2014 est gravé à tout jamais dans ta mémoire. De beaux souvenirs pour toi ! Ton jardin est très beau. Tiré à quatre épingles. Bravo. Beaucoup de plantes que je ne connais pas. Je vous admire tous de retenir tous ces noms. Comment faites-vous ? Liste ?, plans de votre jardin avec les noms ?… ou tout simplement une excellente mémoire. Depuis un certain, je répertorie toutes les plantes que j’achète mais je dois me forcer pour tenir tout cela à jour… Belle journée.

    1. Merci Wivina!
      Oh je ne retiens que les noms de mes rosiers! Beaucoup de vivaces aussi mais pas toutes! Et je ne parviens pas à garder en ordre un carnet ou une quelconque liste, encore moins un plan, avec les plantes qui jouent à la chaise musicale!!! 😀
      Mais je photographie chaque nouvelle venue en gros plan + une vue de son emplacement au jardin et j’enregistre son nom sous la photo dans Picasa.
      Mon blog sert aussi d’aide mémoire pour les noms, dates de plantations, fournisseurs, souvent je vais revoir d’anciens articles pour me souvenir de détails! J’utilise alors la petite case « recherche » en haut à droite du blog. Très pratique! 😉
      Bisous

  5. Ton jardin en septembre est magnifique et regorge de bien belles couleurs. Tes allées fournies sont agréables et douces . L’arrivée de Nala est un événement, elle fait partie de vos vies et tient une grande place.
    J’admire ces photos, je rêve d’un jardin comme le tien, sauf tes limaces ! MDR
    Le beau temps est là et c’est vrai que nous allons reprendre du service, les bulbes sortent et la végétation change, youpi 🙂
    Bonne semaine

    1. Merci Caroline! Je suis quand même un peu déçue que tu ne veuille pas de mes limaces, d’autant plus qu’elles commencent déjà à faire des dégats!
      Mais sinon, c’est vrai que je suis contente d’avoir retracé les courbes de ces allées, elles me plaisent ainsi!
      C’est certain que Nala a changé nos vies! Mais avec beaucoup de joie!
      Bonne semaine, bises

  6. Je me souviens très bien de l’arrivée de Nala, j’ai un peu l’impression de l’avoir attendue avec toi ^^ ! J’aime toujours autant ton jardin, il est tellement bien pensé avec ses allées toutes arrondies qu’il vaut le coup d’oeil à toutes les saisons, bravo Malo ! Bisous

    1. Oh merci Louli!
      En ce moment, je me rends compte qu’il faut que je plante des bulbes précoces au fond du jardin! Ca manque! Le printemps ne semble arriver que sous mes fenêtres.
      C’est le principal remarque! 😉

  7. Une mosaïque tout en douceur… et un jardin dans sa meilleure forme – à part le coup des baveux! Mais bon… ce n’est pas ce que l’on voit le plus dans ton jardin!
    Je ne savais pas que Nala avait des problèmes… j’espère qu’elle va vite trouver un régime qui lui convienne – sur cette photo, elle paraît presque effrayée de l’amour qu’elle déclenche!
    J’ai bien ri en voyant tes asters nageurs, les miens sont musiciens!

    1. Le jardin d’André est merveilleux, un vrai paradis! 😉
      Tu as raison pour la forme du jardin! Bien vu! Si tu veux, dans l’onglet « présentation du jardin », il y a un plan (il n’est plus à jour maintenant puisqu’on a supprimé le parking et fait les plantations autour de l’allée .Il faudrait que je le recommence…)
      Bises

  8. Bonjour,
    Contre les limaces, tu peux mettre régulièrement de la cendre… ou de la sciure fine de bois ((qui se trouve généralement gratuite dans les scieries …))… Perso, je suis assez écolo ; je n’aime pas les voir mourir… Je préfère les stopper dans leur progression et les déplacer. C’est un combat régulier, mais peu à peu, ils sont moins nombreux… et si tu mets de la cendre, ta terre est enrichie. C’est comme pour les taupes, je préfère l’utilisation d’un minou de maison, … ou d’un adorable petit ratier,… (genre fox …). Avec les chats, les chiens, pas de taupe !
    Bien sûr, il est possible d’utiliser l’euphorbe anti-taupe, mais elle est moins efficace…
    Les photos de ton jardin sont toujours aussi magiques. Bravo !!
    A Bientôt,
    Cécile

    1. Sciure et cheveux sont testés au jardin depuis longtemps, sans succès. J’ai déjà essyé aussi des tout petits graviers d’aquarium.
      Depuis 2 ans on a un poêle à bois et les cendres sont utilisées au jardin sans réel succès non plus. Ca les ralenti peut-être mais ça ne les empêche pas d’avancer… et de dévorer!
      Je me refuse à mettre un appât avec de la bière à cause des hérissons. ALors pour les liamces, oserais-je te le dire… je n’ai plus aucune pitié!
      Par contre j’ai le Matou et le chien! 😉
      Bises

  9. waoh ! une superbe rétrospective qui montre un jardin luxuriant et magnifique !! Le printemps est également de toute beauté chez toi et tu me fais regretter de ne pas avoir implanté plus de crocus ! je tâcherais d’y remédier prochainement !! j’imagine combien ta visite de jardin par monsieur Eve a du t’émouvoir mais je suis sûre qu’il a trouvé ton coin de nature superbe car c’est amplement mérité !! merci pour le plaisir de ces jolies photos que tu offres régulièrement, bises…

  10. Quoi ? Comment ? Tu as reçu André Eve ?!! Quel moment d’angoisse ça a dû être ? Mais comment a-t-il atterri dans ton jardin ? Ce n’était pas à l’improviste au moins ? Tu lui as certainement consacré un article … je vais le chercher… Très bonne soirée

  11. Non mais André Eve quoi ! Alors là, respect ! J’ai du zippé ton article je vais aller le voir très vite, je me souviens très bien de la longue attente qui a précédé l’arrivée de la petite Nala si mignonne… Tu lui as pas offert tes hostas avec Marie Louise Devon ? Je suis sûr qu’ils lui ont tapé dans l’oeil 😉

  12. Mdr j’ai cru que tu allais écrie « Allo », « non mais Allo quoi! » LoL
    Ca m’a étonnée aussi mais il n’a pas voulu de mes hostas! Je ne comprends pas pourquoi! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.