A la belle étoile : mes asters (1)

L’automne est là. Il a commencé avec des trombes d’eau impressionnantes et un bel orage mais finalement, la semaine a été agréable.

l’allée des roses

Les matins sont frais, enveloppés de brume.
Moi qui ne suis pas une lève tôt, maintenant, avec Nala, je sors au jardin quand le jour se lève à peine et que la rosée perle la pelouse, les feuilles, les fleurs… On sort quand les coqs chantent et se répondent de loin en loin…

Nala

Pour égayer les gris matins d’automne, les asters sont là. C’est leur heure de gloire!

L’aster lateriflorus ‘Coombe Fishacre (Courson 2012) est en fleurs depuis fin août et fait un écrin lavande au rosier ‘Bossa Nova‘.
C’est un de mes préférés car il forme une belle masse de fleurs (environ 70 cm), j’aime ses coeurs vanille/framboise et la douceur de ses pétales, et en plus il se tient bien tout seul!

aster lateriflorus ‘Coombe Fishacre’

L’aster lateriflorus ‘Chloé’ (Beez 2012), planté en même temps, aurait dû être au moins aussi beau, en blanc et plus grand (100 x 80 cm), mais j’ai failli le perdre car tout à l’ombre, étouffé sous le choisya que je n’imaginais pas prendre si rapidement une telle ampleur…
Il fallait sauver ‘Chloé‘ car je l’adore! Alors je viens de le déplacer. Un nepeta avachi lui a laissé sa place, entre le rosier ‘The Alexandra of Kent’ et ‘Marie-Louise Drevon’.

'Chloé' en 2013
aster ‘Chloé’ en 2013

Il est si chétif encore qu’on ne le voit même pas! Mais il est là et va se refaire une santé!

plantation de l'aster 'Chloé'
plantation de l’aster ‘Chloé’

L’aster cordifolius ‘Little Carlow’ (Beez 2012) est planté derrière les Opalia et il est devenu énorme (120 cm)! Il a timidement commencé sa floraison mi-août et explose aujourd’hui!

DSC_9447

DSC_8377
aster cordifolius ‘Little Carlow’

L’aster ‘Autumn Snow’, (Bruno Parterre – Beez 2013) est à peine un peu plus loin dans le massif, près des rosiers jaunes.

DSC_9317

Blanc pur à coeur jaune, lumineux, il frôle le mètre cinquante et nécessiterait un tuteurage, momentanément assuré par la petite table ronde.

DSC_9449
Aster ‘Autumn Snow’ et rosier ‘Graham Thomas’

Ses fleurs ressemblant à de grandes pâquerettes.

DSC_8578
aster ‘Autumn Snow’
DSC_8383
aster ‘Autumn Snow’

L’aster ericoide ‘Pink Star’ (octobre 2012) planté près de ‘Reine des Violettes’, à gauche du banc, est une bouture de chez Sophie.
Cette année, il se perd derrière les rosiers qui ont bien grandi maintenant. J’ai du le tuteurer. Il faudra que je l’avance un peu et que je décale le nepeta ‘Dawn to dusk‘ vers le banc.

DSC_9383
aster ericoide ‘Pink Star’

Ses petites fleurs rose lilacé de 2 cm, flirtent avec les perovskia…

DSC_9095
aster ericoides ‘Pink Star’

L’aster divaricatus (septembre 2013) est une autre bouture de chez Sophie. Planté dans mon petit parterre nord, en façade, il s’étale largement et me comble depuis août avec sa myriade de petites étoiles aux fins pétales blancs.

DSC_7637
aster divaricatus
DSC_6528
aster divaricatus

L’aster pyrenaeus ‘Lutetia’ (Beez 2013), en fleurs depuis mi-août, est magnifique contre la clôture de Park Allée!

DSC_9106
aster pyrenaeus ‘Lutetia’

Il retombe sur l’allée et c’est justement l’effet que je souhaitais pour couvrir les bordures!
Je ne vous l’ai pas montré hier mais les hommes costauds qui ont maçonné les bancs ont aussi déplacé la pierre bleue qui fera la transition entre l’allée et la pelouse. Maintenant, je ne crains plus que Nala se faufile par dessous la barrière!
J’ai remis la terre à niveau au pied de la marche et, avec un peu de chance, le pavage sera réalisé dans l’allée avant l’hiver. J’attends un devis et je croise les doigts!

DSC_9418Pour en revenir à notre ‘Lutetia‘, j’aime follement ses larges fleurs de 5 cm, aux longs pétales mauve pâle. C’est très fin et élégant!

DSC_8800
Aster pyrenaeus ‘Lutetia’ avec une rose de ‘Roville’

 L’aster ageratoides ‘Asran, (avril 2014), encore une bouture de chez Sophie (qui est en passe de devenir officiellement mon principal fournisseur d’asters) qui est en fleurs  depuis mi-juillet.

DSC_8344
aster ageratoides ‘Asran’

Il préférerait sans doute un espace un peu plus dégagé mais est malgré tout devenu un large buisson de 70 cm, rempli de fleurs bleu pâle.

DSC_9102
aster ageratoides ‘Asran’

L’aster dumosus ‘Néron’, (Bruno Parterre 2013) est planté juste devant ‘Asran‘ et commence sa floraison.

DSC_9214
aster dumosus ‘Néron’

J’espère qu’il formera bientôt un petit coussin fleuri comme les dumosus que je vois sur le blog de Sophie!  Ses fleurs en pompons très doubles sont d’un beau rouge rubis avec un coeur bien jaune.

2014-09-28
aster dumosus ‘Néron’

L’aster novi belgii ‘Fellowship (Beez 2013) est planté au pied du rosier ‘Mme Alfred Carrière’. Il n’atteint pas encore le mètre annoncé et reste très chétif mais j’adore ses grandes fleurs doubles ébourrifées (5 cm).

DSC_9339
aster novi belgii ‘Fellowship’

Un vrai rose doux…

DSC_9435
aster novi belgii ‘Fellowship’
aster pyranaeus 'Lutetia'
aster NB ‘Fellowship’

L’aster ericoides ‘Blue Wonder’  (Beez 2013) manquait de lumière autant que d’espace, coincé derrière les pierres bleues. Maintenant que les pierres ont dégagé, je l’ai déplacé d’un mètre, plus près de ‘Belle de Sardaigne’ et ‘Théo’ où il pourra, j’espère, s’épanouir et atteindre un bon mètre.   En attendant, aussi riquiqui soit-il, il fleurit quand même: de petites fleurs bleu-mauve lumineux à centre jaune (J’ai raté la photo mais je n’ai que celle-là pour l’instant!)

DSC_9450
aster ericoides ‘Blue Wonder’

L’aster amethystinus ‘Kylie’ (Courson 2012) est un de mes préférés mais il ouvre à peine ses premières fleurs. Je vous le montrerai d’ici quelques jours, ça promet!
Si les boutons du rosier ‘Blush Noisette’ éclosent bientôt, leurs floraisons se marieront joliment.

DSC_9428
aster amethystinus ‘Kylie’

L’aster ericoides ‘Pink Cloud’  est planté au bord de la terrasse, derrière le rosier ‘Mozart‘. Lui aussi commence tout juste sa floraison.
Très ramifié, il forme une belle touffe d’1m de haut et se tient parfaitement droit sans support.

scabiosa 'Tutti frutti' et aster
scabiosa ‘Tutti frutti’ et aster ‘Pink Cloud’

Il ne tardera pas à offrir un nuage de petites fleurs rose doux.

DSC_9425
aster ‘Pink Cloud’

Je termine pour aujourd’hui avec deux petits nouveaux arrivés par hasard au jardin. Je les ai achetés fin de semaine pour 1€ dans une pépinière en liquidation totale près de chez moi.

L’aster novi belgii ‘Rosenpompon est planté à côté d’un de mes nouveaux bancs.

Un aster inconnu, sans étiquette, est venu rejoindre le parterre de mon Chéri. Ses fleurs sont rose vif à coeur jaune.

DSC_9507

D’autres asters qui doivent encore fleurir bientôt… pour un prochain article.
Bonne nuit et bonne semaine…

22 commentaires sur “A la belle étoile : mes asters (1)

  1. Superbe ambiance dans ton jardin automnal ! Tes asters sont magnifiques et les rosiers très en forme. Petite Nala aussi a l’air de s’y trouver très bien. Coup de cœur pour ‘Fellowship que je vais essayer de trouver. Bon début de semaine. Bises

  2. Quelle jolie collection.  Je n’ai pas d’asters au jardin (sauf 1 qui est là depuis des années) et j’en ai acheté ce week end à la Feuillerie.  Je compte encore combler ce manque en achetant d’autres plants lors des foires d’Aywiers et Beervelde.  Ainsi, mon jardin sera un peu plus fleuri en automne :-). J’espère trouver Néron et Fellowship.  Bonne semaine à toi aussi.  Bisous.

  3. Nala en train de courir dans l’allée comme une petite folle: l’image du bonheur même!
    Elle me fait bien rire ta petite chienne..
    Quelle jolie vision tu as chaque matin: une belle collection d’asters, que tu as agrandi en plus..
    J’aimerais moi aussi en rajouter davantage mais où?
    That is the question!
    Ca sera l’exercice de la semaine.. Trouver de la place..
    Gros bisous

    1. Tu parles de jolie vision… Et moi j’admire toujours tes photos, tes paliers, ton foisonnement de fleurs! mdr Où veux-tu encore en ajouter? LoL
      Tu n’es pas pour rien dans ma collection d’asters car vois-tu, j’en ai plusieurs qui viennent de ton joli jardin! bisous

  4. Tu as une très grande collection d’aster, c’est impressionnant !!!!
    Moi, je suis plutôt à m’en séparer car elles se couchent et étouffent souvent leur voisine.
    A ce propos, est ce que tu tuteure la « little carlow » ? Si oui, que mets tu comme tuteur ?
    Bonne semaine.

    1. Bonsoir,
      Eh non, ‘Little Carlow’ n’est pas tuteuré, il se tient tout seul mais je pense parfois qu’il lui faudrait un coup de main car quand un orage lui tombe dessus, il courbe l’échine et s’écarte au milieu.

  5. Que de choix, ils me plaisent tous !! Il me faut absolument trouver Kylie et je note Fellowship pour son petit côté frisotté ! Quant à Nala, pas besoin de te demander si tout va bień elle reflète la joie de vivre 😉

  6. Ton jardin est un enchantement. De belles associations, de belles couleurs… le bonheur au jardin.
    Je suis impressionnée par ta collection d’asters. Tu en as de magnifiques ♥ Je ne m’y intéresse que depuis peu, mais les étoiles me ravissent, tant par leurs couleurs, que par leurs pétales.
    Bisous.

    1. J’ai planté mon premier aster il y a 3 ans. Tu vois, je les ai découverts il y a peu moi aussi. 😉 Mais ils sont devenus pour moi indispensables! autant que les roses! D’ailleurs, j’en chercherai un ou deux pour bordures à Aywiers samedi!
      bisous

  7. Le nombre d’Aster, c’est impressionnant ! Pas un seul encore chez moi !! Je suis contente que tu essayes de sauver Chloé, c’est le prénom de ma grande !!
    Mes Asters préférés, toujours un peu dans les mêmes couleurs : aster dumosus ‘Néron’ & aster novi belgii ‘Fellowship’, ils sont très beaux !
    A bientôt,
    Fabienne
    PS : gros calin au p’tit nounours !!

  8. Tu as une collection impressionnante d’asters dis-donc !
    Little Carlow, je l’ai pincé 2 fois cette année, afin qu’il soit bien trapu et ne s’affaisse pas comme les autres années. Résultat, il se tient bien, enfin !
    Je trouve l’aster Kylie adorable.
    Cette petite Nala est décidément trop mignonne !
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.