Voici un rosier couvre-sol à la vitalité éclatante, qui se couvre sans cesse de fleurs, jusqu’aux gelées.
Il a été baptisé ainsi afin de soutenir l’association du même nom, qui lutte contre le cancer du sein.
Pour chaque rosier vendu, 1 euro est reversé à la ligue contre le cancer.
Des fleurs, des feuilles, des fruits…
Il est idéal quand on est pressé d’obtenir un résultat sans trop se tracasser avec l’entretien et la taille.
Son joli petit feuillage parfaitement sain est presque dissimulé sous cette incroyable profusion de petites fleurs semi-doubles aux riches nuances rouge-rose, fuchsia, avec un coeur plus clair où les étamines dorées ne diffusent qu’un très léger parfum.
Son coloris pétillant réveillera les teintes plus pâles de ses voisines et apportera une réelle note de gaieté dans votre jardin.
Autre qualité, et non des moindres, je trouve sa fanaison plutôt élégante. Les pétales palissent avant le tomber tout seuls.
Si on n’a pas le temps de supprimer tous ces bouquets fanés, ça ne l’empêche pas de refleurir encore et encore, de façon quasi-continuelle!
En automne, de jolis cynorrhodons se mêlent ainsi aux dernières fleurs de la saison…
Où l’installer?
Ce petit buisson bas, au port étalé, est idéal en massif comme en couvre-sol, au soleil ou à mi-ombre.
Il est vraiment très facile de culture et ne nécessite pas forcément de taille régulière.
Il ne faut donc pas hésiter à l’installer sur un talus un peu compliqué ou dans un coin « sauvage » du jardin, en bordure d’une prairie champêtre. On peut « l’oublier » au fond du potager, voire dans le jardin d’une maison de vacances où il ne souffrira pas de l’indolence du jardinier…
Comme il a une végétation raisonnable, on peut également cultiver ce rosier en pot. (clic ici)
Myriam courir pour elles existe aussi en rosier tige dans le catalogue André Eve.
Les rosiers André Eve présentent l’avantage de s’adapter à tous les sols, même à tendance calcaire, grâce au porte-greffe Laxa.
Pour le commander : https://www.roses-andre-eve.com
Taille et entretien
Un rosier facile, parfait pour les jardins naturels et les jardiniers soucieux de préserver la biodiversité.
Très résistant aux maladies, il ne nécessite aucun traitement.
Un rosier (presque) sans entretien, qui ravira les jardiniers débutants, absents et/ou paresseux.
Il se contente d’une légère taille de nettoyage en fin d’hiver pour ôter le bois mort, alléger sa silhouette et aérer le centre de l’arbuste.
Mais dans un jardin « sauvage », il pourrait parfaitement se contenter seulement d’une taille de rajeunissement tous les 2 ou 3 ans, sans nous en tenir rigueur!
On peut toujours couper les bouquets fanés pour lui redonner belle allure et stimuler la formation de nouveaux boutons floraux, mais si on le laisse livré à lui même durant toute la saison, sans le tailler, sans rien faire d’autre que l’admirer… eh bien il fleurit quand même avec générosité jusqu’aux gelées, atteignant alors facilement 100 à 120 cm en tout sens.
Bien entendu, si on le cultive en bac, la taille s’avère davantage nécessaire…
Un apport d’amendement organique soutiendra sa très longue et très généreuse floraison et puis bien sûr, un abondant arrosage hebdomadaire, durant l’année qui suit la plantation et surtout en période de sécheresse, l’aidera à mieux s’enraciner. Or, un enracinement en profondeur permet aux plantes de mieux résister aux gelées et aux sécheresses.
Courir pour elles…
« Courir pour elles » est une association créée à Lyon, par une marathonienne, en 2009, pour apporter aux femmes souffrant d’un cancer du sein, un soutien physique et psychologique.
Chaque année, elle organise une course rassemblant des milliers de femmes de tous âges.
Myriam, emportée par la maladies début 2016, était une des chevilles ouvrières de l’association.
En mai 2016, la rose ’Myriam, Courir pour elles’ a été présentée devant un rassemblement émouvant de 12 000 femmes portant toutes un maillot fuchsia…
Où trouver le rosier Myriam courir pour Elles ? Aux Roses André Eve https://www.roses-andre-eve.com/
Notez que l’entreprise André Eve offre une réduction de 20% aux adhérents de l’Association des Amis d’André Eve, à l’achat de rosiers dans leur pépinière. C’est l’occasion de faire d’une pierre, deux coups: devenez adhérent pour soutenir une association qui a besoin de vous pour pérenniser le merveilleux jardin personnel du célèbre obtenteur André Eve et puis faites-vous plaisir en vous offrant de beaux rosiers ! 😉
Je fais partie des bénévoles de cette asso depuis ses débuts et ce projet me tient à coeur.
Si vous aussi vous souhaitez adhérer à l’association des Amis d’André Eve, clic ici.
tu m’as convaincue! autant pour ce joli coloris des roses que pour l’association « Courir pour elles »et pour Myriam (je ne la connaissais pas), mais j’admire tous ceux qui sont engagés pour une belle cause.
bon mercredi Malo, bises
J’ai envie de dire…mais où vais-je le mettre? Il est magnifique en tous cas. Sa couleur ressemble-t-elle à Roville? RObin Hood?
Bonjour Malo, quand je vois mes rosiers en été, j’ai envie de tous les arracher, quand je lis tes articles j’ai envie de tous les acheter. Dur, dur !
Ah…celui- là, je ne vais pas le laisser passer et le mettre en tête de ma commande chez A.Eve.
Merci Malorie pour tous ces focus dont je m’inspire beaucoup pour la création de mon prochain jardin..
Il est vraiment joli et de plus, pour une cause qui me tient à coeur. Je n’ai jamais commandé de plantes. Ce sera une première…
Belle journée à Malo et à vous toutes et tous !
Woaw ! Je viens de « zieuter » en vitesse le catalogue. C’est magnifique…
Bonjour Malorie,
Je viens de commander le rosier . Egalement pour André EVE que j’ai bien connu. Je pense le mettre en gros pot car je n’ai pas vraiment une place qui lui conviendrait au jardin. Merci pour toutes tes rubriques si intéressantes.
Dans le catalogue André Ève pg 38 il est donné comme arbustif 150cm… je cherche des vrais couvre sol à planter devant ce perron mon parterre de crocosmia ayant été saccagé par les travaux de réfection .
Je ne l’ai jamais vu si grand mais j’imagine que dans leur roseraie ils doivent avoir un exemplaire de cette taille si ils l’ont indiqué dans le catalogue. La taille effectuée joue un rôle évidemment… À mon avis pas trop compliqué à maintenir à 100-120 cm.
Sinon il y a son petit frère, le rosier Ariel, quasiment identique mais rose plus doux et un peu plus bas.
Dinky est aussi un couvre-sol remarquable et très florifère dans les tons fuchsia, et sans aiguillons en plus!
https://lesjardinsdemalorie.be/❤-focus-sur-le-rosier-dinky/
Sinon en plus petit rosier de bordure, rose plus doux, il y a Petit Bijou chez Eve
Ou Lupo chez Kordes
Ou Knirps de Kordes
Le mien s’est très bien développé et ne se comporte pas comme un couvre-sol. Certaines de ses branches font plus ou moins 1.20m de haut. Mais il me plaît comme ça.
Il n’arrête pas de fleurir…