Marre du confinement ! Chaque année à cette période j’invite plein d’amis pour un buffet à volonté au jardin! Je me réjouissait tellement de ces joyeuses agapes que je n’ai pas eu le coeur d’annuler pour cause de Covid19! Et mes amis ont tous répondu présents! Quelle fête!
Fontaine de pucerons rouges et verts
Le menu était prêt depuis des semaines, j’avais tout planifié, j’avais même déjà pas mal d’ingrédients en stock… Pour le buffet, j’avais prévu plusieurs fontaines de pucerons rouges et verts… C’est plus joli en deux couleurs! Ne dit-on pas « on mange d’abord avec les yeux »?
Bouchées apéritives de pucerons nature
Il y en avait pour tout le monde: des plateaux garnis de gros pucerons pour les gourmands et de petites bouchées pour les plus jeunes…
Je les sers toujours « nature », sans aucun accompagnement, ni sauce, ni vinaigrette, surtout sans purins divers et sans savon noir! Mes amis préfèrent ainsi… Ils doivent avoir l’estomac fragile car si je mets quelques aromatiques, même bio, ils sont tous malades le lendemain et menacent de ne plus revenir!
Rouleaux de printemps
J’ai obtenu de l’aide pour confectionner des « rouleaux de printemps » pour l’apéro.
Cette petite guêpe noire, de 4 mm à peine est venue piquer la nervure centrale des feuilles, provoquant leur enroulement.
(clic ici pour en savoir plus)
Bon, je me serais bien passé de son aide! En plus, elle n’a même pas pondu dans la moitié, et j’ai beaucoup trop de rouleaux maintenant… Esthétiquement, c’est loin d’être joli sur mon buffet garni! Il n’y a même pas une chenille dans chaque pour les oiseaux!
Mais c’est l’intention qui compte!
Pucerons farcis
Les aphidius sont arrivés les premiers pour donner un coup de main avant le début de la fête. Ce sont des gens discrets mais tellement gentils et serviables! Ces petites guêpes noires se mettent à l’ouvrage avec entrain…
La femelle pond directement dans le corps des pucerons. C’est du « puceron farci » en quelque sorte, comme la dinde de Noël!
On a l’impression qu’elles n’ont pas touché à la nourriture, qu’il y a simplement des pucerons plus farcis que les autres, un peu beige… Mais en réalité, la larve se métamorphose à l’intérieur de cette « momie de puceron » dont elle sortira en perçant un petit trou… Et les femelles iront à nouveau parasiter des centaines de pucerons! Trop sympa!
Retrouvailles avec des amis de longue date
J’étais euphorique en revoyant ces vieilles copines qui ne se montrent pas souvent: les larves de chrysope! Ça faisait bien longtemps que je ne les avais plus vues et c’est toujours une joie de revoir des amis de longue date!
Il faut dire que les demoiselles aux yeux d’or étaient venues en avance pour pondre leurs oeufs au revers des feuilles, et elles les avaient suspendus au bout d’un fin fil pour les protéger des prédateurs…
Soirée pour célibataires
Certains célibataires ont lié connaissances… La plupart sont repartis en couples, non sans avoir laissé leur progéniture à la fête!
Les coccinelles ont déposé leurs petits oeufs jaunes au revers des feuilles…
Les chambres d’amis
Une fois repue, les larves de coccinelles ne se sont pas gênées pour faire une petite sieste digestive! Comme j’ai l’habitude, j’avais préparé les chambres d’amis.
Elles se sont nymphosées sur les plantes, en attendant de se métamorphoser en belle coccinelle adulte.
La baby-sitter
Une coccinelle s’est gentiment proposé de jouer les baby-sitter.
Elle veille attentivement sur le minuscule oeuf blanc de sa copine la syrphe!
pendant ce temps, les parents peuvent continuer à butiner et polliniser sans se soucier de rien…
Les syrphes, en passant butiner quelques fleurs, en ont profité pour me déposer des centaines d’oeufs…
L’enthousiasme des plus jeunes!
De leurs minuscules oeufs blancs sont sorties des larves transparentes ou vertes, très voraces, qui ont dévoré plusieurs centaines de pucerons!
Après elles se métamorphosent en syrphe adulte, en s’enveloppant dans une pupe en forme de virgule, un peu comme les papillons qui passent par la chrysalide…
Les jeunes mésanges charbonnières, à peine sortie du nid, étaient en grande forme! C’est qu’elles aussi ont été nourries au carpaccio de pucerons bio, comme de bien entendu!
Si vous les aviez entendues pépier dans le nichoir pour réclamer encore à manger!
Vous comprenez je l’espère que la fête n’aie pas été annulée!? Mes amis n’ont pas respecté les distances, et encore moins porté le masque, mais qu’est-ce qu’ils se sont régalés!!!
On avait invité Canal Zoom à venir filmer tous ces invités V.I.P. pour la télé! Tout ce petit monde va devenir célèbre, c’est sûr!
Un silence vaut mille mots 😉
Quelle merveilleuse histoire ! 🙂
J’ai toujours adoré conter des histoires aux petits enfants… Maintenant j’en invente une pour les adultes 😉
quelle belle leçon d’entomologie…
Quelle belle fête tu as offerte à tes amis. Je comprends que tu n’aies pas annulé un tel festival car tu aurais fait beaucoup de malheureux (un peu comme nous…).
Merci pour la nature car elle a besoin qu’on s’occupe d’elle.
Bisous et câlin à Nala.
Article que j’attendais avec impatience ❤️ et il est beaucoup mieux raconté
Quelle belle présentation! Comme tes amis, je me suis régalée car ton récit est des plus délicieux
Merci beaucoup! Tu reste dans le thème avec ton commentaire 😉
Très belle ton histoire, tu pourrais en faire un conte pour enfants, quoique même adulte je me suis régalée en te lisant.
Mais finalement, toutes ces petites bêtes sont toutes utiles ? Merci
J’aurais adoré à une époque écrire des contes pour enfants. J’en avais écrit et illustré l’un ou l’autre pour mes élèves quand j’étais institutrice… Mais faire sourire des adultes avec mes élucubrations m’amuse aussi! 😉
Eh oui, chaque petite bête a un rôle à jouer, même si je pourrais me passer de celles qui roulent les feuilles dans cette histoire… 😉
Bon dimanche!
En lisant le titre j y ai cru et je voyais Virginie chez toi ! Mdr de bout en bout avec eclats de voix avec les coccinelles.
Super
Lydie
Virginie Douce? Hélas les potes fleurs devront attendre encore avant que je puisse les recevoir au jardin… Pourtant je les reverrais toutes avec plaisir! 😉 En attendant je me contente des coccinelles et leurs complices 😉
Coucou Malo!
Alors tu fais dans le show biz! Vive toutes ces célébrités !
Moi je te décerne la palme d or pour cette superbe présentation !
Vivement le printemps 2021, j aurai peut-être l occasion de rencontrer tes amis à l’occasion de la visite de ton jardin.
Ouiii! J’ai d’ailleurs plusieurs célébrités et quelques membres de la Noblesse au jardin, un Comte (de Chambord) une reine (des Violettes), des princes et des princesses (William et Kate!, Prince Charles, Lady Di…), des musiciens (Puccini et Mozart…) et j’en passe!
J’espère que tu ne devras pas attendre 2021 pour rencontrer mes amis. Avec un peu de chance ils font aussi la fête chez toi?!
C’est vrai que ces invités viennent tous les ans et ne s’occupent pas du Covid 19.
Un vrai festin encore cette année chez moi aussi.
Heureusement que le confinement ne les concernait pas… 😉
Jolie histoire, j’adore votre approche
Merci beaucoup! L’humour est souvent bon pédagogue 😉
Quelle jolie famille
Il y avait du beau monde à table! Je n’ai presque plus de coccinelles, et chez moi, c’est le tarin des aulnes qui dévore ses larves… Sinon, j’ai le même monde, même si le buffet semble moins garni!
Mes amis sont tes amis et vice-versa! 😉 Heureusement qu’ils sont là!
Je n’ai jamais vu le tarin chez moi…
Là dessus, je ne te suis pas. Tant pis ! Et tant pis si je n’ai pas de coccinelles ou autres prédateurs de pucerons, mais je hais ces bestioles qui détériorent tout et font tout coller ! Beurk ! Insecticide au pyrèthre sur les boutons de rosiers, pulvérisation au savon ou au purin d’orties pour le reste !
J’ai patienté un peu en espérant voir arriver les gros mangeurs de pucerons, mais j’ai fini par faire le travail moi-même !
Quel dommage… :/
ici j’ai attendu 5 à 6 semaines entre les premiers pucerons et les premières larves… Les mésanges ont aussi fait une razzia sur les pucerons pour nourrir leurs petits. Ma patience est toujours récompensée.
Les pucerons ne font aucun dégât ici.
Le repas fût somptueux ….. les visiteurs ravis…..
Un conte magnifiquement raconté , instructif , superbement illustré…
Rappelle moi un peu qui t’avait dit que tu es douée pour inventer des histoires !! Bravo
Il me semble que c’était ma belle-mère… Et comme c’est une personne intelligente, cultivée et très gentille, je lui accorde toute ma confiance! 😉
Quelle observatrice tu fais très intéressant merci
J’adore ça! Et j’adore les montrer à mes clients pour leur montrer la richesse qu’il y a dans leur jardin…
Après une si intéressante présentation, on ne peut que diffuser et faire comprendre que la nature a tout prévu. Il est indispensable de ne rompre aucun maillon de la chaîne !
J’espère en effet que le message puisse circuler et que les consciences s’éveillent de plus en plus… C’est un combat quotidien 😉
C’était un bonheur ce repas champêtre, je me suis régalée, et l’ambiance était là merci de nous avoir fait rêver, nous en avonqctellement besoin. Et bien que très sérieuse en face le convid, vous avez bien fait de ne pas annuler la fête, bises⚘
Merci Michelle! Toutes les conditions étaient réunies pour que la fête soit réussie et ces petites bêtes ne sont pas concernées par les mesures de sécurité… Heureusement!
J’adore ton article .Humour, poésie et observation réunis , un cocktail détonnant pour un buffet réussi ! Bises
Ah, je croyais avoir oublié les boissons pour le buffet (à part l’eau dans les bains d’oiseaux)… mais ça va, si tu dis qu’il y avait quand même un « cocktail » détonnant 😉
Bises
Bonjour Malorie.Mais qu’est ce que l’on s’est amusés en lisant votre article !! (surtout soirée pour célibataires..mdr!!)
Les photos de ces petites bêtes sont superbes! Cette vie en miniature dont on ne se rends pas souvent compte est une richesse juste là , à côté.. Quel plaisir de savoir observer et comprendre ce qui se passe .. Merci pour cette histoire sympatique, enrobée d’un humour délicieux . A bientôt! Cécile
Contente de vous avoir fait rire! 😉
Vous observerez certainement bientôt toutes ces petites bêtes sur vos rosiers! Ici ‘Astronomia’ est toujours très courtisé!
Magnifique ♥️
Vous êtes une Poète
Oh c’est très gentil, merci! 😉