De minuscules petits oeufs jaune fluo: oeufs de punaise verte?

Ces minuscules petits oeufs ronds, lisses, jaune fluo, agglutinés au revers d’une feuille, sont semble-t-il ceux d’une petite punaise verte (probablement Paloména prasina).
La femelle dépose 25 à 30 oeufs d’à peine 1 mm. Souvent, on observe une ponte en masse, de forme hexagonale.

oeufs minuscules, jaune fluo: oeufs de punaise verte
oeufs minuscules, jaune fluo: oeufs de punaise verte
oeufs minuscules, jaune fluo: oeufs de punaise verte
minusculs oeufs ronds, jaune fluo: oeufs de punaise verte

Ils ressemblent aussi à des oeufs de papillon écaille martre (Arctia caja), dont les oeufs sont peut-être un peu plus vert amande, souvent pondus sur des feuilles de pissenlit, généralement en juillet…

A ne pas confondre avec les oeufs de coccinelle:  lisses et jaunes aussi, mais pas fluo, et allongés un peu comme des mini grains de riz.

oeufs de coccinelle
oeufs de coccinelle

Ils ressemblent aussi à des oeufs de papillon par exemple la Piéride de l’aubépine (Aporia crataegi, plus communément appelé le Gazé). On les distingue à la loupe : les oeufs du Gazé sont allongés un peu comme des grains de riz, jaunes, mais pas lisses : ils sont cannelés et on devine au sommet l’opercule étoilée à 6 branches comme en une petite couronne.

4 commentaires sur “De minuscules petits oeufs jaune fluo: oeufs de punaise verte?

    1. A toi de voir! A priori elles ne sont pas vraiment gênantes tant qu’elles ne sont pas en surnombre.
      Néanmoins, la punaise verte est l’espèce qui cause le plus de soucis aux jardiniers car, pour se nourrir, elle plante son appareil buccal dans les fruits ou les légumes et y libère une enzyme digestive. Elle est donc souvent considérée comme un ravageur quand elle s’installe au potager.
      J’ai parlé des punaises dans cet article: https://lesjardinsdemalorie.be/petite-bete-oh-punaise/

    1. A vous de voir dans quelle pièce ils sont et si ça peut ou non s’avérer gênant… Il me semble plus facile de se débarrasser des oeufs maintenant que d’attendre la naissance des punaises pour les mettre dehors…
      Au jardin, si la population reste raisonnable, il n’y a pas à s’en inquiéter… Néanmoins, quand elles sont en trop grand nombre, les punaises vertes peuvent occasionner quelques dégâts aux cultures potagères et fruitières…
      https://lesjardinsdemalorie.be/petite-bete-oh-punaise/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *