Belgium Slow Flowers – Les fleurs de Mag

Fin août, je suis passée presque par hasard devant « Les Fleurs de Mag ».
Irrésistiblement, ce champs de fleurs colorées m’a attirée à lui, même si le temps m’était compté…
Magalie n’était pas là, mais Julien, son voisin, m’a dit que je pouvais entrer faire quelques photos… Enfin, quand je dis « quelques »… Plein en fait!

Les allées sinueuses qui encerclent des zones sauvages, guident mes pas vers ce foisonnement de couleurs vives au bout de la parcelle…

Magalie Braune fait partie du mouvement Belgium Slow Flowers qui regroupe déjà au moins 20 écofloriculteurs, dont 3 en Brabant wallon.
Ces petits producteurs passionnés cultivent des fleurs de saison, de façon naturelle et vendues localement.
Allez voir leur site et vous trouverez sûrement une productrice de ‘slow flowers’ près de chez vous!

J’avais eu l’occasion de rencontrer Magalie l’hiver dernier et elle m’avait expliqué son projet avec beaucoup d’enthousiasme et de passion.  J’étais donc doublement enchantée de découvrir son jardin de fleurs cultivées dans le respect du sol et de la biodiversité (sans produits chimiques, sans serre chauffée, et avec un arrosage très raisonné). C’est encore tout nouveau puisqu’elle a lancé son projet Les Fleurs de Mag, à Limal, depuis cette année seulement. Pour l’instant, elle vend ses bouquets à des particuliers de son entourage.

Un projet de collaboration fleurit déjà dans sa tête et dans celle de Stéphanie De Bellefroid, qui partage les mêmes valeurs et la même vision qu’elle.
C’est aussi la première saison pour Stéphanie De Bellefroid qui est installée au zoning nord de Wavre avec son concept « Capucine à Table ».
Elle y cultive des fleurs et des herbes comestibles. Actuellement, elle fournit une petite quinzaine de restaurants renommés du Brabant wallon.

Magalie et Stéphanie envisagent donc de regrouper leurs activités. Elles sont actuellement à la recherche d’un terrain d’un hectare dans la région de Wavre et d’Ottignies-LLN.

Généralement, Magalie cueille ses fleurs et confectionne des bouquets le vendredi mais on peut la contacter pour avoir un bouquet un autre jour.
Pour réserver: 0497.33.5263 par téléphone ou sms.

 

 

monarde ‘Bergamote’

9 commentaires sur “Belgium Slow Flowers – Les fleurs de Mag

  1. Un article très intéressant (une fois de plus) qui me fait découvrir une fleuriste hors du commun et qui se trouve non loin de chez moi.
    Merci et à bientôt.
    N.B. Je t’envoie un MP

  2. Merci Malorie pour ce superbe article sur mon projet, quelle belle surprise ! Bienvenue à toutes et tous pour s’y balader durant encore quelques semaines ou dès mars pour les tulipes, narcisses, fritillaires,…de printemps. Ensuite, les fleurs d’été s’épanouiront sur notre nouveau terrain (à 10′, Rosière)
    Félicitations pour ton travail et ta belle approche avec les personnes que tu accompagnes,

    Magalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *