Au potager: récolte de choux

J’ai repiqué mes choux frisés au mois d’août, l’été dernier, en leur laissant 40 à 50 cm d’aisance, espérant les récolter en fin d’hiver, vers février…
L’hiver a passé, puis le printemps et l’été… Je les ai récoltés seulement ce début août.  Une année donc!
Mais j’ignorais qu’on pouvait déjà les récolter quand le coeur avait atteint la taille d’une belle pomme! Les miens sont gros comme des melons charentais!

J’en avais mis 4 en pleine terre, 1 dans le potager en carré, et 1 dans un grand bac sur la terrasse (un pot de 30 cm pourrait suffire).
Puis je ne m’en suis plus beaucoup occupée, juste un arrosage par-ci, par là, et éloigner les limaces au début.
Ces redoutables baveux les ont vite trouvés mes pauvres choux! Ils m’en ont boulotté 2 sur les 4 en pleine terre! Après j’ai mis une couche de sciure autour des jeunes plants pour les décourager…
Elles ont continué à faire des trous dans les feuilles basses que j’enlevais de temps en temps, plus pour faire de la place…

Pour tout vous dire, j’avais aussi repiqué des choux de Bruxelles fin mai, mais je n’ai pas été assez vigilante en début de culture et les limaces s’en sont régalées!

mon bac potager sur la terrasse, avec des aromatiques, betteraves rouges, bettes, salades, chou de Milan…

Jusqu’en août, plantez des choux!

On peut semer les graines à la volée, sous abris, directement en pleine terre à partir de mars/avril.
Moi je suis paresseuse et j’avais préféré acheter des jeunes plants à repiquer.
On les plante en pleine terre à partir de mars-avril jusqu’au mois d’août.
Autrement dit, IL N’EST PAS TROP TARD !

Il y a de nombreuses variétés de choux et ils sont somme toute assez faciles à cultiver, mais ils prennent de la place et pendant 2 à 7 mois selon les variétés.

chou de Milan ou chou frisé est très riche en vitamine C, potassium et soufre.

Mange du chou!

Les choux ont longtemps pris beaucoup de place au potager mais il faut avouer qu’ils sont délicieux dans un wok ou une potée, avec un succulent poisson grillé. Ou en soupe très diététique! Lorsqu’elle est venue visiter mon jardin en juin, Marie Noëlle les rêvait plutôt en version chou farci !
Quel plaisir de manger les légumes de son jardin à toutes les sauces !

Le chou est reconnu pour ses vertus antioxydantes et recommandé pour sa richesse en fibres et en oligo-éléments. C’est une bonne source de calcium et aussi  un bon apport en potassium (qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires). Il est riche en vitamines et sels minéraux.

Pour faciliter la digestion, j’ai lu qu’on peut faire blanchir le chou 10 minutes à l’eau bouillante avant de préparer la recette choisie. On peut aussi ajouter des graines de cumin dans l’eau de cuisson.

Et vous, cultivez-vous des choux? Et vous les mangez comment ?

8 commentaires sur “Au potager: récolte de choux

  1. Je n’ai malheureusement pas de potager, sauf des herbes aromatiques dans des pots, mais cela ne m’empêche pas de manger des choux de tous types. Le chou-rouge avec beaucoup de pommes, le chou frisé dans une potée avec des lardons, le chou farci et le chou chinois en salade. C’est un légume qui est effectivement bon pour notre organisme. Je l’achète à la ferme ou chez un producteur (il produit et vend sa production dans son magasin attenant à son champ). J’ai de la chance.
    Bisous.

  2. Félicitations pour votre nomination au Meilleur blog, reconnaissance tout à fait méritée.
    Je blanchis toujours le chou (plus digeste) avant de préparé une potée aux lardons. Mais j’ai noté une recette bien tentante sur le blog « Saines Gourmandises » de Marie Chioca : une salade de chou frisé (1/2 )finement émincé, un oignon rouge, du jambon cru en dés, du cantal, des noix et des morceaux de pruneaux, huile de noix et vinaigre de vin.

  3. En soupe, avec une grosse saucisse de morteau ! ou en wok avec poulet, sauce soja, gingembre et cajou ! Merci pour votre blog qui m’inspire beaucoup beaucoup;

  4. Moi, ça m’agace… ça fait plusieurs années que je sème du kale… puis viens l’été et les piérides me bouffent tout jusqu’à la nervure 🙁 Bon, c’est de ma faute, je ne suis pas assez vigilante et il faudrait que je mette un filet, une protection sur mes choux. Je m’améliorerai la prochaine fois ! ^^ Bisous Malo

  5. Je n’ai pas de limaces car je laisse régulièrement les poules dans le jardin. En revanche, mes choux sont ravagés par les altises chaque année. C’est effrayant à voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *