🦋 Abeilles, papillons & co

Le jardin accueille une jolie petite faune que j’adore observer, parfois même à travers mon objectif macro qui dévoile des détails invisibles à l’oeil nu.
Ce week-end, zoom sur les tenthrèdes, et hier soir, je suis tombée par hasard sur une grande sauterelle verte en train de pondre! Un vrai spectacle!
Mais il y a aussi un grand nombre de butineurs…

sur une fleur de l’heptacodium miconioides
éristales qui butinent sur une potentille

L’éristale ressemble à une abeille mais elle n’a pas d’aiguillon venimeux et elle n’a qu’une seule paire d’ailes fonctionnelles et pas quatre.

éristales sur des fleurs de potentille
éristale sur eomecon chionantha
éristale sur une fleur d’eomecon chionantha
éristale sur rosa ‘Opalia’
éristale sur une fleur de kalimeris ‘Blue Star’
éistale sur rosa ‘Sourire d’orchidée’
éristale sur rosa ‘Puccini’
syrphe et campanule ‘Loddon Anna’

J’ai observé beaucoup de papillons au jardin ce mois d’août, surtout autour des verveines de Buenos Aires! Principalement des piérides.

verveines de ‘Buenos aires’, et papillons piérides
papillon Piéride du chou sur une verveine de Buenos Aires
papillon Piéride du chou sur une verveine de Buenos Aires
papillon Petite tortue
clématis papillon papillon Petite tortue
DSC_9830
papillon Petite tortue sur clématis ‘Summersnow’
verbena et Papillon Vulcain
papillon ‘Robert le Diable’
papillon Myrtil, sur hydrangea ‘Annabelle’

Depuis quelques jours, je revois 2 ou 3 larves de coccinelles. Et comme par hasard, ça coïncide avec la réapparition subite de pucerons sur de rares rosiers du jardin.
La nature est bien faite!

larve de coccinelle et pucerons

Je laisse toute cette petite faune tranquille pendant 2 jours car je m’en vais ce soir à Pithiviers avec Béné, retrouver le petit paradis d’André Eve… Bon week-end!

20 commentaires sur “🦋 Abeilles, papillons & co

  1. Chez moi aussi, ça butine dans tous les coins, il y a un monde fou 😉 !…
    Les préférées : verveines, achillées, fenouil ( là c’est la surpopulation ! ), lavandes, agastaches, echinaceas, népétas ( la folie ! )…

  2. Superbe photos du beau monde dans le jardin ,beau weekend à vous à Pithiviers avec vos amies ,travailler en s’amusant avec les amies un pur bonheur dans le paradis d’André Eve

  3. je passe souvent en silence, mais là je prend le temps de te dire que j’ai adoré tes images… la petite faune du jardin est une véritable poésie à observer.. et tu as su sans problème nous la retranscrire !!!

  4. Dommage, j’aurais pu vous rejoindre aujourd’hui ; j’étais à 3 km de vous …
    J’ai toujours ta bouture qui t’attend…
    Pour ta photo de potentille, tu as une abeille et deux syrphes 😉
    A bientôt

  5. Quel spectacle ! Tes photos sont sublimes Malo ! Syrphes et campanule, abeille sur Puccini… je l’ai ai montré à tout le monde à la maison ! J’en ai profité pour montrer une larve de coccinelle aux enfants, petite parenthèse éducative . Ceci fait, mon homme a voulu pour me montrer quelques macros prises avec son portable (c’est fou ce qu’ils font ces téléphones !), je crois qu’il était quelque peu jaloux… elle nous font du bien ces petits bêtes, c’est chouette de les mettre en valeur !

  6. Wahou ! Je ne laisse pas souvent de commentaires en visitant les blogs où m’entraînent mes clics curieux, mais là je ne peux pas résister. Que de magnifiques photos, bravo ! ça me donne envie de ressortir mon réflex auquel, flemmarde, je préfère mon petit compact tout léger quand je fais mon tour de jardin… ;-D
    Bonne continuation !
    Elise

  7. Bonjour

    Attention de ne pas confondre l’Eristale qui est une mouche apiforme (diptère) et l’abeille qui est un hyménoptère.
    Sinon belles photos

    1. Un immense merci pour cette précision! Je suis allée voir l’eristale sur internet pour la différencier des abeilles. Je vais corriger les légendes des photos! Je suis bien contente que vous soyez passé par mon blog! 😉
      Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.