Le jardin accueille une jolie petite faune que j’adore observer, parfois même à travers mon objectif macro qui dévoile des détails invisibles à l’oeil nu.
Ce week-end, zoom sur les tenthrèdes, et hier soir, je suis tombée par hasard sur une grande sauterelle verte en train de pondre! Un vrai spectacle!
Mais il y a aussi un grand nombre de butineurs…
L’éristale ressemble à une abeille mais elle n’a pas d’aiguillon venimeux et elle n’a qu’une seule paire d’ailes fonctionnelles et pas quatre.
J’ai observé beaucoup de papillons au jardin ce mois d’août, surtout autour des verveines de Buenos Aires! Principalement des piérides.
Depuis quelques jours, je revois 2 ou 3 larves de coccinelles. Et comme par hasard, ça coïncide avec la réapparition subite de pucerons sur de rares rosiers du jardin.
La nature est bien faite!
Je laisse toute cette petite faune tranquille pendant 2 jours car je m’en vais ce soir à Pithiviers avec Béné, retrouver le petit paradis d’André Eve… Bon week-end!
coucou
j’ai cherché sur go…l’aomenon mais je n’ai pas trouvé ???? moi aussi je cherche des plantes mellifère
Le plus simple c’est de faire un copié-collé du nom pour être sûre de l’orthographier correctement : eomecon 😉
Chez moi aussi, ça butine dans tous les coins, il y a un monde fou 😉 !…
Les préférées : verveines, achillées, fenouil ( là c’est la surpopulation ! ), lavandes, agastaches, echinaceas, népétas ( la folie ! )…
…..et les asters , ils adorent , en fait presque toutes les fleurs
Je ne connais rien des petits noms des papillons (Petite tortue, Vulcain) mais j’avoue que ce sont eux qui m’attirent le plus avec leurs couleurs chatoyantes !
J’oublie toujours leurs noms moi aussi et pour légender mes photos, il faut que je fasse les recherches à chaque fois! 😉 Je trouve le vulcain très beau!
tu es très patiente! et tes photos superbes..ce que j’aime le plus, la larve de coccinelle! elle est très moche mais si vorace!
bon WE chez André Eve!
Superbe photos du beau monde dans le jardin ,beau weekend à vous à Pithiviers avec vos amies ,travailler en s’amusant avec les amies un pur bonheur dans le paradis d’André Eve
je passe souvent en silence, mais là je prend le temps de te dire que j’ai adoré tes images… la petite faune du jardin est une véritable poésie à observer.. et tu as su sans problème nous la retranscrire !!!
Dommage, j’aurais pu vous rejoindre aujourd’hui ; j’étais à 3 km de vous …
J’ai toujours ta bouture qui t’attend…
Pour ta photo de potentille, tu as une abeille et deux syrphes 😉
A bientôt
Ah zut! Mais il devrait, je pense, y avoir une prochaine date en octobre!
Merci! A bientôt! 😉
Une chouette présence de la petite faune chez toi. Quelle vie!
Coucou Malo, tes photos sont magnifiques ! J’espère que le weekend s’est bien déroulé et que tu n’est pas trop fatiguée
Bisous
à part les blancs , peu de papillons cette année ,juste un paon de jour sur les premiers asters , et les abeilles reviennent attirer par les sedums,bonne soirée
Je n’ai pas vu de Paon du Jour cet été… 🙁 J’espère que, comme chez toi, les asters vont m’en attirer un… Bises
Quel spectacle ! Tes photos sont sublimes Malo ! Syrphes et campanule, abeille sur Puccini… je l’ai ai montré à tout le monde à la maison ! J’en ai profité pour montrer une larve de coccinelle aux enfants, petite parenthèse éducative . Ceci fait, mon homme a voulu pour me montrer quelques macros prises avec son portable (c’est fou ce qu’ils font ces téléphones !), je crois qu’il était quelque peu jaloux… elle nous font du bien ces petits bêtes, c’est chouette de les mettre en valeur !
J’espère que ton homme a fait de très belles macro et que tu t’en es extasiée, pour endiguer sa jalousie… mdr Bisous
Wahou ! Je ne laisse pas souvent de commentaires en visitant les blogs où m’entraînent mes clics curieux, mais là je ne peux pas résister. Que de magnifiques photos, bravo ! ça me donne envie de ressortir mon réflex auquel, flemmarde, je préfère mon petit compact tout léger quand je fais mon tour de jardin… ;-D
Bonne continuation !
Elise
Bonjour
Attention de ne pas confondre l’Eristale qui est une mouche apiforme (diptère) et l’abeille qui est un hyménoptère.
Sinon belles photos
Un immense merci pour cette précision! Je suis allée voir l’eristale sur internet pour la différencier des abeilles. Je vais corriger les légendes des photos! Je suis bien contente que vous soyez passé par mon blog! 😉
Bon week-end!